Bardieu
Mes biens chers enfants, entrons maintenant dans le vif du sujet et abordons la vraie question : la tolérance de ceux qui se revendiquent hérétiques en dehors des trois autres cas. Simplement, je dirai quil faut amener tout le monde vers le paradis solaire au moment inéluctable de la mort. Je pense que la duchesse serait daccord avec moi si je disais quil ny a que deux choses dinéluctables : la mort et limpôt.
Toute personne sur notre monde allant vers lenfer lunaire est une tragédie pour tout croyant digne de ce nom.
Toute personne qui a un message différent du message divin est à éduquer pour quil comprenne le vrai message. En attendant, il faut éviter quil fasse des dégâts dans la communauté des fidèles. Je soutiens et je revendique que sil est impossible disoler quelquun et quil continue de propager des fausses idées, il vaut mieux quil rejoigne lenfer lunaire sous la forme dun tas de cendre fumant.
Mais je tempérerai cette idée dans le cas numéro deux que jai abordé. Comme je lai dis, il ne sagit, finalement pas dun problème de foi, mais plutôt dun problème politique. Il ne sagit ni plus, ni moins que dune opposition politique à une structure, léglise aristotélicienne romaine.
Et nous, membre du saint clergé, nous en sommes responsables. Parfois arrogants, parfois non à lécoute, nous ne sommes pas parfait et heureusement dailleurs.
Mais cette forme dhérésie ne se développera pas. Autant, par le principe que jai exposé de la non contamination, elle est à éliminer, autant elle ne se développera pas plus que la place quelle a prise. Au pire, elle essaiera de récupérer des fonctions temporelles, ce qui prouvera bien que le côté spirituel nest pas sa principale priorité.
Je tiens à affirmer ce principe, qui est valable tant en politique que dans la forme dhérésie dont je parle : critiquer, sopposer, est facile. Construire, aimer et prospérer est beaucoup difficile. Léglise aristotélicienne, uvre de Christos a réussit cela par la force de lamour. Les différents membres des organisations hérétiques, qui ne se sont construit que par opposition par rapport à léglise aristotélicienne, ne peuvent rien construire. Il leur faudrait apprendre lobéissance. Hors, cest la désobéissance à l'église du prophète Christos qui les unis.
Cest en cela que je ne crois pas en la diffusion des dogmes averroïstes et spinozistes. Reste maintenant la réalité. Il existe des points de résistance de ces dogmes, souvent organisé autour dune seule et unique personne. Dans la culture de la réforme, ces personnes portent toutes des noms proches du mot « Sanct ». Sancte et Sanctus en sont le parfait exemple. Pour les spinozistes, déjà plus crédible sur le plan spirituel, bien quétant, et je le regrette, dans lerreur, leur vision du monde les rendent plus facile à approcher par des prêcheurs. Cest ainsi que je préconise que les hérésies soient tolérées différemment selon leur proximité avec un véritable mouvement théologique ou plus un parti politique, voir une association de brigand.
Soyons clair, les spinozistes sont plus proches dun véritable mouvement théologique. Ils correspondent à un cinquième point que je nai volontairement pas abordé lorsque jai cité mes quatre points tout à lheure. Leurs leaders ont ainsi pour objectif dapporter le paradis solaire à leurs croyants. Avec du temps et de la discussion, nous réussirons à les convaincre quils se sont éloignés du message dAristote et de Christos. Concernant les réformés, ils sont plus proches dune association de brigands qui ont tenté de fabriquer un parti politique.
Pour eux, je pense quil suffit de décapiter la tête et le corps, à savoir les fidèles dans lerreur, tombera de lui-même. Les fidèles pourront ainsi revenir vers la foi.
Cest ainsi que la coexistence, que suggérait le précédent orateur, est une erreur, et que la foi, de part son caractère universel, brillera. Il faut lutter contre les hérésies, mais il faut surtout que léglise soit plus présente au quotidien des gens. Le développement de lhérésie te que je lai décrite, est une réaction face à labsence, ou, plutôt, à larrogance dune partie du clergé. Seul lamour doit nous guider, mais le fer de lépée doit éliminer les hérétiques qui dirigent. Cest ainsi que je propose, ici devant tous, de vaincre ceux qui prêchent, mais de laisser le paix les autres, qui évolueront spontanément vers la foi.
Bardieu acheva sa présentation et demanda.
Combien vous dois je docteur ?
_________________
En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Toute personne sur notre monde allant vers lenfer lunaire est une tragédie pour tout croyant digne de ce nom.
Toute personne qui a un message différent du message divin est à éduquer pour quil comprenne le vrai message. En attendant, il faut éviter quil fasse des dégâts dans la communauté des fidèles. Je soutiens et je revendique que sil est impossible disoler quelquun et quil continue de propager des fausses idées, il vaut mieux quil rejoigne lenfer lunaire sous la forme dun tas de cendre fumant.
Mais je tempérerai cette idée dans le cas numéro deux que jai abordé. Comme je lai dis, il ne sagit, finalement pas dun problème de foi, mais plutôt dun problème politique. Il ne sagit ni plus, ni moins que dune opposition politique à une structure, léglise aristotélicienne romaine.
Et nous, membre du saint clergé, nous en sommes responsables. Parfois arrogants, parfois non à lécoute, nous ne sommes pas parfait et heureusement dailleurs.
Mais cette forme dhérésie ne se développera pas. Autant, par le principe que jai exposé de la non contamination, elle est à éliminer, autant elle ne se développera pas plus que la place quelle a prise. Au pire, elle essaiera de récupérer des fonctions temporelles, ce qui prouvera bien que le côté spirituel nest pas sa principale priorité.
Je tiens à affirmer ce principe, qui est valable tant en politique que dans la forme dhérésie dont je parle : critiquer, sopposer, est facile. Construire, aimer et prospérer est beaucoup difficile. Léglise aristotélicienne, uvre de Christos a réussit cela par la force de lamour. Les différents membres des organisations hérétiques, qui ne se sont construit que par opposition par rapport à léglise aristotélicienne, ne peuvent rien construire. Il leur faudrait apprendre lobéissance. Hors, cest la désobéissance à l'église du prophète Christos qui les unis.
Cest en cela que je ne crois pas en la diffusion des dogmes averroïstes et spinozistes. Reste maintenant la réalité. Il existe des points de résistance de ces dogmes, souvent organisé autour dune seule et unique personne. Dans la culture de la réforme, ces personnes portent toutes des noms proches du mot « Sanct ». Sancte et Sanctus en sont le parfait exemple. Pour les spinozistes, déjà plus crédible sur le plan spirituel, bien quétant, et je le regrette, dans lerreur, leur vision du monde les rendent plus facile à approcher par des prêcheurs. Cest ainsi que je préconise que les hérésies soient tolérées différemment selon leur proximité avec un véritable mouvement théologique ou plus un parti politique, voir une association de brigand.
Soyons clair, les spinozistes sont plus proches dun véritable mouvement théologique. Ils correspondent à un cinquième point que je nai volontairement pas abordé lorsque jai cité mes quatre points tout à lheure. Leurs leaders ont ainsi pour objectif dapporter le paradis solaire à leurs croyants. Avec du temps et de la discussion, nous réussirons à les convaincre quils se sont éloignés du message dAristote et de Christos. Concernant les réformés, ils sont plus proches dune association de brigands qui ont tenté de fabriquer un parti politique.
Pour eux, je pense quil suffit de décapiter la tête et le corps, à savoir les fidèles dans lerreur, tombera de lui-même. Les fidèles pourront ainsi revenir vers la foi.
Cest ainsi que la coexistence, que suggérait le précédent orateur, est une erreur, et que la foi, de part son caractère universel, brillera. Il faut lutter contre les hérésies, mais il faut surtout que léglise soit plus présente au quotidien des gens. Le développement de lhérésie te que je lai décrite, est une réaction face à labsence, ou, plutôt, à larrogance dune partie du clergé. Seul lamour doit nous guider, mais le fer de lépée doit éliminer les hérétiques qui dirigent. Cest ainsi que je propose, ici devant tous, de vaincre ceux qui prêchent, mais de laisser le paix les autres, qui évolueront spontanément vers la foi.
Bardieu acheva sa présentation et demanda.
Combien vous dois je docteur ?
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En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?