Tipoison
Tipoison debout à la porte de léglise regardait le ciel avec inquiétude. Certains auraient pu la croire en prière, dautres quell echerchait des signes du Divin... Mais en fait elle se demandait s'il allait un peu pleuvoir, le pâturage des vaches en avait bien besoin !
Lheure arrive. Les cloches se mettent à sonner
((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))
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Bonjour à tous mes frères et surs.
proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :
Prions pour notre Roi, et tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.
Tipoison se recueillit quelques instant, elle attendait que les retardataires sinstallent.
=======================================
Finalement elle se releva et monta sur la chaire.
Aujourdhui nous allons parler de Dieu et de la création. Nous venons de proclamer « Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre ». Lisons le texte de la Création :
Lheure arrive. Les cloches se mettent à sonner
((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))
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Bonjour à tous mes frères et surs.
proclamons tous ensemble votre foi en récitant le credo :
Prions pour notre Roi, et tous ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine.
Tipoison se recueillit quelques instant, elle attendait que les retardataires sinstallent.
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Finalement elle se releva et monta sur la chaire.
Aujourdhui nous allons parler de Dieu et de la création. Nous venons de proclamer « Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre ». Lisons le texte de la Création :
Citation:
Au commencement, il ny avait que Dieu.
... Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il na pas de commencement ni de fin. Il est donc lInfini et lEternel. Il est lÊtre Parfait, sur qui rien na de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit dune simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à lExistence et dune autre simple pensée pour que cela retourne de lExistence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
... Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi quIl est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que lon aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc domniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
...
Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors quIl était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors quIl choisissait ce quIl faisait, Sa création ne faisait que sadapter. Alors quIl était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors quil voulait aimer Sa création et être aimé delle en retour, elle en était incapable.
Dieu réunit alors lamour quIl avait en Lui. Il en fit lesprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. Lesprit contenait lintelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à lesprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout vie.
... Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il na pas de commencement ni de fin. Il est donc lInfini et lEternel. Il est lÊtre Parfait, sur qui rien na de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit dune simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à lExistence et dune autre simple pensée pour que cela retourne de lExistence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
... Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi quIl est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que lon aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc domniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
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Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors quIl était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors quIl choisissait ce quIl faisait, Sa création ne faisait que sadapter. Alors quIl était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors quil voulait aimer Sa création et être aimé delle en retour, elle en était incapable.
Dieu réunit alors lamour quIl avait en Lui. Il en fit lesprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. Lesprit contenait lintelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à lesprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout vie.
Méditer sur ce texte, si vous avez le temps (et lenvie) lisez le texte complet ! Il est le fondement de notre Foi.
Aristote, dans un de ses textes les plus clairs nous explique :
Citation:
Le disciple : "Euh, pouvez vous être plus clair, maître ?"
Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte lordre des causes et des effets, on ne trouve quune seule cause finale. Donc Dieu est unique."
Le disciple : "Ah bah ça alors !"
Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il ny en a quun, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de lunivers."
Cest simple non ???
Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte lordre des causes et des effets, on ne trouve quune seule cause finale. Donc Dieu est unique."
Le disciple : "Ah bah ça alors !"
Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il ny en a quun, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de lunivers."
Cest simple non ???
Maintenant mes frères et surs, communions ensemble.
Tipoison se plaça derrière lautel et se saisit de la coupe quelle porta à ses lèvres. Puis tout souriant elle partagea le pain de lamitié avec les fidèles qui venaient à elle.
Je vous bénis au nom du Très-Haut, dAristote et de Christos. Amen.
Allez dans lAmitié Aristotélicienne !!!
Tipoison resta à la porte de léglise pour répondre aux questions.