Xael
Xael s'approcha de l'église d'un pas nonchalant. Arrivé sur le parvis, il regarda autour de lui pour s'assurer qu'il était bien seul, puis tira un marteau et des clous de son sac. En sifflottant, il placarda sur la lourde porte de chêne l'affiche suivante:
Citation:
.
Credo spinoziste :
~> Dieu nest pas hors du monde : Dieu est Nature, Substance infinie, produit de sa propre création.
~> La Nature est tout ce qui existe, dans linfini des possibilités.
~> La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par lhomme : létendue et la pensée.
~> La Joie permet dapprocher la Liberté, la Tristesse en éloigne.
~> LIdée existe non seulement en tant que descriptive de lobjet, mais aussi en tant quelle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection.
~> Laffect est lapport dun objet ou dun sentiment à lindividu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse).
~> Le bien et le mal nexistent pas : Dieu ne pense pas, il est.
~> La morale est humaine. La Nature ne connaît que le bon ou le mauvais, relativement à un sujet et à une situation donnée.
~> La Nature est éternelle, par ce quelle est, et chacun de ses composants conséquemment.
~> Un objet est par essence constitué de linfinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres.
~> Le corps et lâme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs dun même objet, en tant que mode de lEtendue et mode de la Pensée de lhumain.
~> Lhomme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à lest, et montrera le chemin aux sages qui lauront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable.
~> Lhomme ne peut se définir par lui-même : il est ce que laffect extérieur fait de lui. Lhomme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer son conatus, sa puissance de vie.
~> La liberté dêtre ce que lon est provoque la joie, à condition de nêtre pas entouré desclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.
Credo spinoziste :
~> Dieu nest pas hors du monde : Dieu est Nature, Substance infinie, produit de sa propre création.
~> La Nature est tout ce qui existe, dans linfini des possibilités.
~> La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par lhomme : létendue et la pensée.
~> La Joie permet dapprocher la Liberté, la Tristesse en éloigne.
~> LIdée existe non seulement en tant que descriptive de lobjet, mais aussi en tant quelle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection.
~> Laffect est lapport dun objet ou dun sentiment à lindividu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse).
~> Le bien et le mal nexistent pas : Dieu ne pense pas, il est.
~> La morale est humaine. La Nature ne connaît que le bon ou le mauvais, relativement à un sujet et à une situation donnée.
~> La Nature est éternelle, par ce quelle est, et chacun de ses composants conséquemment.
~> Un objet est par essence constitué de linfinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres.
~> Le corps et lâme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs dun même objet, en tant que mode de lEtendue et mode de la Pensée de lhumain.
~> Lhomme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à lest, et montrera le chemin aux sages qui lauront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable.
~> Lhomme ne peut se définir par lui-même : il est ce que laffect extérieur fait de lui. Lhomme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer son conatus, sa puissance de vie.
~> La liberté dêtre ce que lon est provoque la joie, à condition de nêtre pas entouré desclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.
Une fois sa tâche accomplie, le jeune voyageur remit son marteau dans son sac de voyage et repartit comme il était venu. Il espérait que son affiche aiderait les braves habitants d'ici à trouver le chemin de la vérité dans la forêt des mensonges d'Aristote.
_________________