--Gontrand_le_mandiant_
Le gueux avait passer une nuit blanche lui aussi.
Non que la situation le préoccupait autant que ça,mais il avait trouver les gardes entrain de jouer aux dés a l'entrée du campement sous les yeux intéressés du Maire et de sa douce.
Aussi avait il tenter de se joindre a eux mais voyant qu'il perdait (sans doute l'alcool qui lui embrumait l'esprit) Il sétait mis en tête de faire jouer tout le monde a un des jeux que son amis lui avait appris,un des jeux du pays de galles: le sirop.
mais sacré bondiou puis que j'vous dis qu'le plus important c'est les valeurs!!
P't'etre répondit le rougeaud mais on y entrave que dalle a ton truc... répètes encore une fois?...ça finira bien par rentrer.
Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là comme on est trois ou quatre,enfin on s'en fout , on va dire qu'on joue a trois ok?...y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile. On va dire sirop de 8, sirop de 14, sirop de 21. i vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de 8, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise, ou relancer un sirop de 14.
heeuuu ouais... mais on tourne dans quel sens là ? demanda un autre garde
Dans le sens des valeurs ! C'est pour ça qu'il faut bien comprendre le système des valeurs, après, ça va tout seul...
Bon, alors mettons que j'ouvre avec un sirop de 8. Si c'est vous qui avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans l'autre sens. Soit vous laissez filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer, et vous annoncez un sirop de 14.
Il se tourne vers un autre garde,qui visiblement a du mal a suivre.
Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer, vous pouvez soit relancer avec un sirop de 21, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop", ou "sirop-jaloux", ça dépend des régions. Pis après, soit on fait la partie, soit je fais un contre-sirop, boum, et à partir de là, sirop de pomme sur 21, donc on fait la partie en 4 tours, jusqu'à qu'il y en ait un qui sirote.
Pour la gagne, y a que 3 possibilités:
Soit vous faites votre sirop de 8 et vous dites "beau-sirop" et on recompte
Soit vous faite votre sirop de 14 et vous dites "beau-sirop, sirop-gagnant" et on vous rajoute la moitié
Soit vous faites votre sirop de 21 et vous dites "beau-sirop, mi-sirop-siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop-bambou".
Il regarda le maire:
Alors vous jouez?demanda-t-il on va faire un tour pour rien...
Non que la situation le préoccupait autant que ça,mais il avait trouver les gardes entrain de jouer aux dés a l'entrée du campement sous les yeux intéressés du Maire et de sa douce.
Aussi avait il tenter de se joindre a eux mais voyant qu'il perdait (sans doute l'alcool qui lui embrumait l'esprit) Il sétait mis en tête de faire jouer tout le monde a un des jeux que son amis lui avait appris,un des jeux du pays de galles: le sirop.
mais sacré bondiou puis que j'vous dis qu'le plus important c'est les valeurs!!
P't'etre répondit le rougeaud mais on y entrave que dalle a ton truc... répètes encore une fois?...ça finira bien par rentrer.
Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là comme on est trois ou quatre,enfin on s'en fout , on va dire qu'on joue a trois ok?...y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile. On va dire sirop de 8, sirop de 14, sirop de 21. i vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de 8, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise, ou relancer un sirop de 14.
heeuuu ouais... mais on tourne dans quel sens là ? demanda un autre garde
Dans le sens des valeurs ! C'est pour ça qu'il faut bien comprendre le système des valeurs, après, ça va tout seul...
Bon, alors mettons que j'ouvre avec un sirop de 8. Si c'est vous qui avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans l'autre sens. Soit vous laissez filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer, et vous annoncez un sirop de 14.
Il se tourne vers un autre garde,qui visiblement a du mal a suivre.
Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer, vous pouvez soit relancer avec un sirop de 21, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop", ou "sirop-jaloux", ça dépend des régions. Pis après, soit on fait la partie, soit je fais un contre-sirop, boum, et à partir de là, sirop de pomme sur 21, donc on fait la partie en 4 tours, jusqu'à qu'il y en ait un qui sirote.
Pour la gagne, y a que 3 possibilités:
Soit vous faites votre sirop de 8 et vous dites "beau-sirop" et on recompte
Soit vous faite votre sirop de 14 et vous dites "beau-sirop, sirop-gagnant" et on vous rajoute la moitié
Soit vous faites votre sirop de 21 et vous dites "beau-sirop, mi-sirop-siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop-bambou".
Il regarda le maire:
Alors vous jouez?demanda-t-il on va faire un tour pour rien...
Les amateurs de Kaamelot apprécieront...