Afficher le menu
Information and comments (0)
<<   1, 2, 3   >   >>

Info:
Unfortunately no additional information has been added for this RP.

[RP]L'Evêché est ouvert de l'intérieur

Eloise.de.guerande


A la suite de son magnifique ami, Otto von Karolinger, qui était resté curé de la capitale d’Angers, elle avait assuré la fonction prélatiste et endossé la vesture appropriée.
Nombreuses personnes, cependant, restaient en questionnement au sujet de la nouvelle religion angevine, schismatique certes, mais cependant tout à fait «officielle », tout autant que celle du bon roy Levan le troisième et il tenait à cœur à la jeune évêque de répondre à tous les paroissiens qui en viendraient à se poser questionnement.

Elle fit donc entreprendre humbles travaux de déblaiement et terrassement et fondations et finalement, en plein centre de la ville d’Angers, chacun pouvait apercevoir le nouveau lieu de rencontres, réunions, débat et autres dégustations apéritives de délicieux nectar du vin d’Anjou.
Elle fit ensuite déposer annonces en tous lieux de la capitale et villes à l’entour.


Ouissez, ouissez, gentes gens d’ici et d’ailleurs,

La nouvelle religion, issue de l’Anjou, par la bonne volonté de Sa Grâce le duc Aurélien, Premier de Penthièvre et de par SA Grâce, LE Créateur de Tout le monde connu ouvre icelieu, en capitale d’Angers, lieu de rencontre, afin que tous, tout un chacun, sans préjugé de condition, de rang, de profession ni d’autre considération, puisse venir, librement, poser tout questionnement et débattre, en total respect et liberté de parole de la religion schismatique, mais non point hérétique, de l’EAA.

Vous trouverez, à l’entrée, bols de chouchen et verres de vin d’Anjou, également disposés, afin de remplir de joie votre corps et votre cœur.

Entrez, venez, écoutez. Ecoutons-nous. Que de la discussion survienne la lumière !
Un jour, "IL" dit : « Fiat Lux ! » et la lumière fut !
Gloire au Très Haut qui veille sur notre pays et sur toutes les âmes sincères !

_________________
Eloïse,15 ans,fille de Pit l'ancien et de Evenice.
- Evêque Aristotélicienne du nouvel Anjou neuf -

~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~
Hymmenete


Hymmenete n'avait plus eu le loisir de frayer en place publique depuis plusieurs mois. Ses récentes escapades et rencontres dans le calme estival du doux Anjou l'avaient informé sur les racines fondamentales des conflits, et il éprouvait une certaine lassitude à l'idée que le temps ne fasse rien à l'affaire.

Néanmoins, il ne perdait pas sa curiosité insatiable, et lorsqu'il passa devant l'évêché, il en vit les portes grandes ouvertes ; intéressant contraste, quand on considérait l'obscurité et l'inaccessibilité que ses serviteurs avaient mis tant d'acharnement à maintenir autour de leur culte pendant des mois auparavant. Autodérision : il avait lui-même fait partie desdits serviteurs, et il pensa qu'il serait intéressant de vérifier s'il se trouvait toujours aux registres, ou si le temps l'en avait effacé.

C'est ainsi qu'il passa hardiment les portes, et écouta la jeune fille dans son annonce. D'un air circonspect il considéra la tenue qu'elle portait, et ne trouvant pas en lui-même les réponses, il se décida à répondre à son invitation et entama :

" Bonjour, je suis Hymmenete, et tu... enfin vous êtes l'évêque ? L'évéchesse ? L'évêquesse ? Ou alors le schisme a-t-il aussi renversé les traditions vestimentaires ? Et puisqu'on parle de ça, qu'est donc cette église schismatique ? Que prône-t-elle ? Qu'apporte-t-elle au message d'Aristote ? A qui ne convenait donc point l'Eglise Romaine ? "
" Mais pardon, je pose tant de question, sans vous laisser le temps de répondre ; je vous écoute.
"

_________________
Eloise.de.guerande


La jeune fille avança de quelques pas pour saluer le sire intéressé. Elle était contente de voir, enfin, quelqu'un s'intéresser et s'amusait de voir qu'il ne savait comment la nommer et s'empressa de lui répondre :

Bonjour mon frère,

Vous pouvez me nommer Monseigneur, ou dame évêque ou si vous voulez plus simplement damoiselle Eloïse.
Voyez-vous, notre schismatique église est beaucoup moins formelle que celle de Rome et nous sommes bien plus attachés à la diffusion de la foy qu'à ses attributs, titres ou autres empourprées soutanes.

En ce qui concerne votre questionnement, je suis fort aise de voir enfin quelqu'un s'intéresser au fond plutôt que de colporter, comme beaucoup le font que nous sommes une hérésie comme une autre.
Le début de l'affaire est conté en place publique dans une annonce par mes soins affichée ; mais, pour vous résumer, il se trouve que le duc Aurélien Ier de Penthièvre eût, un beau jour, révélation de la parole divine.
L'Anjou, comme vous le savez sans doute fut pendant bien longtemps, trop longtemps délaissé par le pouvoir de Rome et de ses clercs. Lors de sa vision, or doncques, le duc reçut clairement le message qu'il était temps de poser un acte fort et à la suite, un premier évêque de la nouvelle religion d'Anjou fut nommé par la Grâce du Très Haut.
Il s'agissait d'Otto von Karolinger. Malheureusement, à peine quelques jours plus tard, celui-ci fut obligé d'abandonner sa charge.
Le duc, m'avait parlé un soir de cette nouvelle religion et devant mon enthousiasme évident, il a donc ensuite prié Notre Créateur de bien vouloir me confier la même charge. Ce qui, à ma grande surprise, eut lieu quelques temps plus tard. Voici, voilà que vous connaissez toute l'affaire.

A présent, bien sûr, vous devez savoir que celà déplut fortement à quelques vieux prélats romains qui refusent, par définition, toute avancée, tout renouveau et croyez bien que j'en suis fort marrie. Et, au lieu de nous laisser, en terres d'Anjou, mener à bien la saine diffusion de la foy, sur les traces d'Aristote, le premier prophète, voilà qu'ils parlent de faire plier le duché, par les voies de la guerre, s'il le faut.

Triste époque ! Alors que nous sommes, tout comme les romains, fidèles croyants, ardents défenseurs de SA parole et notre seul souhait était de dépoussièrer un peu les règles et procédures en cours chez les romains. Dans ma grande naïveté, j'ai vraiment pensé que nous pourrions cohabiter en bons termes.
Notre but étant le même, notre religion identique et notre foy sincère. D'autant plus, que nommée In Gratebus, je suis et je reste et que celà signifie que ceci le fut de par SA Volonté ! Comment les dignitaires romains osent-ils aller contre cela ? Voila qui me dépasse, voyez-vous !
Mais.. Las ! Las ! Las ! Les armées sont aux portes de l'Anjou et j'ai bien peur que devant le petit nombre de personnes ayant compris ce qu'il en était vraiment, nous soyons plus proches de la fin que de l'avènement de nouveaux rituels, d'une religion qui se voulait si proche du peuple, si accessible, plus facile à comprendre et ...

Elle s'interrompit, regard perdu dans le vide, tristesse insondable qu'on voyait l'envahir, puis se reprenant :

Enfin, voilà ! Vous avez entendu ce que j'ai à en dire en ce jour. Je ne sais si j'ai répondu à vos interrogations. Nous vivons une époque malheureuse. La prière seule me tient deboit ici devant vous et la certitude qu'IL sait pourquoi nous avons fait ce qui fut fait et qu'IL nous a approuvé.

_________________
Eloïse,15 ans,fille de Pit l'ancien et de Evenice.
- Evêque Aristotélicienne du nouvel Anjou neuf -

~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~
Simeon_mareuil
Trottine par là :

"Dame évêque, dame évêque !"
Il est petit, le crâne d'oeuf, faut bien attirer l'attention.

"J'étais jadis tourier dans un couvent aristotélicien romain, mais je n'y suis plus, mais... Vous avez besoin de clercs ?"
_________________
Aimbaud
Aimbaud retira sa capuche et écarta les badauds imbéciles qui buvaient les paroles de la folle.

J'ai une question.

Qu'est-ce que vous prônez ? Qu'est-ce que vous prônez à par "Rome nous a délaissé ? Nous les délaissons !" ?

Votre "nouveau dogme" n'a aucun fondement, c'est simplement du "Tu m'as pas donné ma sucette alors je boude". Où est l'intérêt ? Vous n'inventez rien, vous ne changez rien : le culte reste exactement le même, à une différence près :

- La religion change de nom (oula ça c'est du changement).

Vous critiquez l'inefficacité de Payns, vous dites qu'il a mal enseigné les préceptes d'Aristote en Anjou : alors vous changez de religion ? Oula, quelle logique implacable ! Grâce à vos conneries puériles, l'Anjou est en passe d'être rasée par les armées de nos voisins, à qui vous avez donné un excellent motif pour nous réprimander.

Des angevins vont mourir à la guerre, il y aura une habituelle disette qui suit les combats, et tout ça pour quoi :

Pour changer le nom de notre religion.

Sensationnel !


Il se mit à applaudir gravement sans quitter des yeux la Bretonne immigrée.
_________________
Hymmenete


Hymmenete écouta le tout religieusement, si l'on peut dire, non sans plisser le nez ou froncer un sourcil de temps à autre. Quand la jeune femme eut terminé, il accueillit d'un signe de tête le clerc qui proposait de mettre son froc au service de cette Eglise. Puis il écouta d'une oreille le jeune contestataire qui venait afficher ses convictions, se bouchant l'autre pour ne pas en devenir sourd puis ajouta envers l'évêque, d'une voix bien plus égale :

"Ma bonne dame, tout d'abord je vais vous demander par avance de me pardonner si je vous offense dans la discussion qui suivra. C'est mon côté critique, ce libre-arbitre dont m'a si généreusement doté le Très-Haut ; mais je ne souhaite nullement vous blesser, seulement comprendre de mon point de vue ce que vous exposez, et vous permettre de le contredire s'il vous en dit."


Le Flêchois prit une courte inspiration.

"En résumé, le culte Romain d'Aristote en Anjou était bien trop peu suivi, voire pollué par quantité de paganismes et d'hérésies. La faute à une certaine rigidité et obscurité de celui-ci. Certes. "

Il prit un bol de chouchen tout en parlant.

"Toutefois, ce que vous proposez ne me semble franchement pas plus clair, mais peut-être me trompé-je, et saurez-vous m'en convaincre. Je ne mets pas en question l'illumination du Sieur Réré Ier ; si la Parole lui est apparue, je n'ai pas l'intention de blasphémer à ce compte."

Il but une gorgée puis continua de débiter :

"On a donc une révélation qui l'enjoint à poser un acte fort. Il me semble que c'est justement le boulot d'un Duc. Passons. Il crée alors cette Eglise Schismatique Aristotélicienne Angevine, et en confie le ministère à un pote. Bien. Sans savoir vraiment comment l'organiser, espérant sans doute que le peuple s'en empare et s'occupe de tous ces menus détails. C'est le genre d'idée qui pourrait me plaire si c'étaient les fidèles qui élisent leur évêque, et non le Duc qui le nomme selon son bon vouloir. Je n'aime pas cette possibilité qu'a la politique d'intervenir dans les affaires religieuses."

De sa main libre, l'homme se frotta le nez.

"Toutefois, en matière religieuse, je pense aussi qu'il peut être risqué de demander aux fidèles de se débrouiller seuls. La spiritualité est un champ tellement vaste que la foi a besoin de guides pour ne pas s'égarer. Aristote reste notre guide intemporel, mais quid des guides séculiers? N'est-ce pas à l'Eglise fondée par Titus, sous l'ordre de Christos, de continuer à montrer la Vraie voie à la foi des hommes? Etablir une Eglise alternative me semble donc raisonnablement qualifiable d'hérésie."

Hymmenete eut une petite grimace ; ça y est, il avait encore trop parlé et son interlocutrice risquait de se sentir insultée. Bah, il était trop tard, c'était dit. Il se racla la gorge et acheva :

"Et concernant les prélats Romains, je crois que votre différend vous égare. Ne sont-ce pas ces dits prélats qui ont proclamé le renouveau de la foi ? En quoi leur vieil âge les définirait-il forcément comme conservateurs ? Et est-on bien certain que ce schisme est une avancée ? "

Il se para d'un petit sourire qu'il espérait engageant, et invita la demoiselle à lui répondre :

"Mais je vous en prie, vous aurez sans doute de quoi rétorquer à tout ce que je viens d'avancer !"

_________________
Eloise.de.guerande


Se tournant ensuite vers le sire qui venait d’arriver, bousculant sans manière sur son passage ceux qui étaient rassemblés ici, elle l’écouta vociférer avec hargne, puis, doucement, sans afficher aucune crainte :

Bonne journée à vous aussi messire ,

Je vois que vous venez avec beaucoup d’agressivité et j’en suis attristée pour vous. Vous parlez fort, mais je ne suis pas sourde, je vous entends bien. Je vous espère fidèle croyant et ose penser que vous avez également retenu les paroles d’amour et de pardon de notre Créateur. En ces temps troublés, je ne peux vous en vouloir, cependant. Je sais ce que l’envie de combattre fait faire aux hommes, malheureusement.

Pour répondre à votre interrogation, je vais, tout d’abord me permettre de vous renvoyer vers ce que j’ai déjà eu l’occasion d’exprimer il y a de nombreux jours déjà.
Voyez-vous, ma nomination peut ne pas plaire et je conçois aisément qu’elle embarrasse en place de Rome, mais je vous le rappelle, encore une fois. Evêque n’est pas une charge qu’on obtient comme on va en taverne, à s’asseoir sur la première chaise venue. Depuis le début de cette affaire, les gens de Rome font comme si cela ne comptait pas, et pourtant, pourtant !
La place que j’occupe m’a été confiée, comme le rappelle le dogme de l’église aristotélicienne de manière tout à fait conventionnelle et légale même, oserais-je dire. Comme il est rappelé ici, vous en constaterez la pleine légitimité :

Citation:
Article 20 : L'Eglise Aristotélicienne distingue deux natures différentes pour les charges, statuts et actions de ses membres. Ces natures différences peuvent être In Gratebus (Dans les Grâces) ou Res Parendo (Choses qui Paraissent).

- Article 20 bis : La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est IG

- Article 20 ter : La nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est RP.
in : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=11246


Les romains, bien sûr, ont demandé ensuite, prié tant que faire se peut afin que revienne à cette place un de leurs sbires, mais rien n’y fit ! Leur demande est restée vaine et dame, il faut bien croire que si IL me laisse à cette place c’est qu’IL a de bonnes raisons, non ? Ne le pensez-vous pas ? Peut-être que le sort de l’Anjou LUI importe plus qu’à ses propres habitants, qui sait ?
En ce qui concerne nos principes religieux et ce que nous voudrions voir changer, j’y reviendrai tout à l’heure. En revanche, je ne peux vous laisser dire que les armées aux portes de nos villes sont là pour cette simple raison du schisme angevin. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de lire ces propos de la main du procureur de l’Anjou lui-même, je me permets de vous les citer, car je ne saurais mieux le dire que ce qu’il a fait :


Brennus des Senons a écrit:
Ce jour, des armées fallacieuses, sous couvert de Rome arrivent à nos portes.
La propagande a d’ors et déjà commencée, ils tentent de diviser l’Anjou pour mieux l’agenouiller.
Ils vous feront avaler tout ce que vous pourrez ingurgiter comme mensonges, et saliront l’Anjou tant que faire ce peut !
Ne soyez pas dupes mes amis !
Ces armées ne sont là que pour vous asservir et vous réduire au silence !
Parmi ces soldats, des ennemis de toujours, des franc comtois, mainois et tourangeaux.


Je pense que nul homme sensé, en toutes possession de ses facultés n’oserait croire ou répandre rumeur que les armées conjointes de toutes ces régions n’ont pas pris prétexte de ce schisme pour venir porter le bruit, la fureur et la mort en Anjou. Il est évident que ces ennemis-là, honteusement conduits par ceux-là mêmes, qui devraient tout faire pour l’éviter, veulent écraser l’Anjou et que tout ceci ne date pas d’avant-hier.
Ne pensez-vous pas que s’avancer en formation de guerre, à 4 contre un, alors même que notre duché est régi par .. une régente, qui, par définition, n’a pas qualité de décision, ne pensez-vous pas que cet acte est vil ? Honteux ? Voire même barbare !!
Le principe de diplomatie, en ce qui me concerne, en tous cas, pour régler cette question d’église est ce que je demande. Que Rome accepte que d’autres principes que les siens puissent exister, sans vouloir pour autant excommunier la moitié des Royaumes. Est-ce trop leur demander que d’afficher quelques paroles diplomatiques ? Est-ce trop pour ces gens soi-disant en mesure de répandre la parole divine, que d’accepter juste débat ?

Et ensuite, vous me demandez ce que nous, schismatique religion angevine, nous voulons ? Ce que nous aimerions changer à la religion de Rome ? Et bien, voila ! Vous pouvez le deviner vous-même en devinant ma peine devant cette attitude méprisable.
Ce que nous voulons changer, c’est justement tout cela ! Les compromissions, les trahisons. Les mensonges ! Les appels à la guerre ! La volonté d’écraser sous les pas des soldats tout ce qui ne leur convient pas ! Tout ce que nous voyons se jouer ici, voyez-vous, représente tout ce qui est Rome aujourd’hui, tout ce qui fait qu’elle est si loin du peuple, si loin de la parole d’Aristote, si loin de l’amour que le Très Haut a accordé aux créatures humaines.
Ah, mon pauvre ami ! Si Oane revenait de nos jours ! Quelle peine serait la sienne de voir ce que nous avons fait du don qu’IL nous a fait, voilà tant d’années !


Elle s’arrêta quelques instants pour reprendre son souffle et de ses yeux qui s’embuaient, à présent, elle observait cet homme qui lui aussi, paraissait avoir envie de porter haut et fort paroles de haine.Puis, elle poussa un long soupir et reprit calmement :

Ensuite, messire, je pourrais vous parler de ce que plusieurs d’entre nous, ont envisagé au point de vue de la pratique religieuse. Mais, je crains que le moment ne s’y prête guère. Cependant, je l’ai dit et je peux le réaffirmer. Tout d'abord, croyez bien que nous sommes totalement au fait du dogme et du droit canon. Nous les avons lus, les connaissons et avons quelques idées que nous voudrions mettre en place.
En bref résumé pour ce jour, je vous parlerai simplement de la suppression – ou très fort allègement – de la pastorale.
Nous voulons également revenir sur l’interdiction du port d’armes pour les clercs et nous approuvons l’idée du mariage pour toute personne, même ayant charge dans l’église.
Nous avons, comme vous le voyez, divergences sur les règles émises par la curie romaine depuis des lustres et donc, selon nous, devenues obsolètes. Tout ceci, non point dans un désir de libéralisme démagogique et imbécile ( comme je devine que nous allons l’entendre sous peu ) mais bien dans un souci d’ouverture et de large diffusion de la foy en Notre Créateur.


Elle poursuivit pour les autres personnes présentes

Sieur Hymmenete,

Je vous ai également écouté attentivement, Je pense que la réponse que je viens de faire au sieur en colère peut également vous apporter éclaircissements.
Le point nouveau que vous abordez de la nomination d'un évêque par le peuple est intéressant, à mon sens, mais de fait la réponse est apportée par le dogme. Mais il n'en demeure pas moins que la discussion théorique peut apporter quelques nouvelles idées, qui sait ?

Je reste à votre disposition pour tout débat à la suite, bien entendu.


Puis, elle s'approcha du petit homme qui avait proposé son aide :

Mais, je serai ravie, mon frère, d'avoir soutien de votre part. Actuellement, toutes nos villes sont pourvues en curés, et pour ce que j'en sais du moins, plutôt inégalement servies lors des offices dominicaux mais bien sûr que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Il nous reste évidemment à procéder à quelques mises au point et enseignements divers pour ceux qui nous ont rejoint.

_________________
Eloïse,15 ans,fille de Pit l'ancien et de Evenice.
- Evêque Aristotélicienne du nouvel Anjou neuf -

~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~

































Clodeweck
Ecoutant sans rire..

Donc nous avons une gamine de 15 ans qui s'accroche comme un pou au pubis à une charge d'évêque et donne des leçons de spiritualité aux adultes et c'est cela qui doit être le salut spirituel de l'Anjou.
Laquelle gamine est d'ailleurs totalement absente depuis presque deux mois des églises ou autres lieux de culte. Donc "supprimons tout ça ira mieux !" doit être son crédo.
Qu'as tu fait en deux mois, ma petite demoiselle ?

L'Angevinisme ne servirait donc qu'à faire mousser une petite clique et à exacerber le racisme et la xénophobie chez un peuple déjà malheureux.
Malheureux car pour avoir donné le pouvoir à un voleur incapable le duché s'en trouve ruiné.
Et quand l'église offre au peuple et à l'ensemble des fidèles la possibilité de recouvrer le chemin de la Vertu toute ce petit monde bien en place qui ruine l'Anjou tremble pour ses fesses et ses avantages et réagit en demandant au peuple qu'ils affament de défendre leur petits privilèges ?

Dis moi jeune fille tu n'aurais pas honte ?
_________________
Hymmenete


Pendant que la fillette répondait au trublion, Hymm écouta d'une oreille un concitoyen lui rapporter la précédente allocution de l'évêque, de l'autre oreille la réponse qui était faite.

Il négligea de saluer l'archevêque, ne savant plus vraiment à qui se vouer dans cette histoire, mais également un peu de peur de récolter une infection ou un parasite vénérien dont il avait l'air curieusement au fait.

Il commençait à ressentir un léger agacement quant à cette discussion, mais s'efforça de conserver un ton badin :

"Bien. Il se trouve que j'ai également quelques notions quant à l'Aristotélicisme, et puisque vous en êtes vous-même à justifier votre position quant au droit canon, laissez moi vous en rappeler quelques autres points :

Citation:
Article 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leurs révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.
Article 7 : Seul un concile extraordinaire, rassemblant l'ensemble des évêques de l'aristotélisme, peut remettre en question, modifier ou affiner un dogme.
Article 17 : Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut.
Article 18 : Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.



Certes, vous reconnaissez volontiers votre schisme. Mais alors assumez-le et cessez de vous abriter derrière un droit canon que vous réprouvez !

Vous souhaitez renier la volonté de Christos ! Ce ne sont pas les prélats qui ont recommandé le chaste célibat pour leurs prêtres, mais c'est bien notre Messie !

Vous souhaitez permettre aux clercs de porter l'arme. Mais les armes ne servent qu'à nourrir l'orgueil et la colère ! Comment un prêtre armé pourra-t-il être un exemple de tempérance et de la conviction de sa foi, caché derrière une lame ?

Tout ceci n'est pas l'œuvre de la Curie, et en prétendant le contraire, vous affichez au monde votre incapacité à comprendre le message d'Aristote et de Christos, transmis aux hommes à travers le Livre des Vertus !

Je ne fais pas partie de ces hommes qui lèveront la main sur un pécheur, je laisserai au Seigneur le soin de ce jugement.

Mais je vous aiderai à revenir dans la Vertu. Rappelez-vous au bon sens de Christos, montrez-vous humble et confessez vos pêchés. Ainsi, si votre repentir est sincère, Dieu vous pardonnera. "


Enfin Hymmenete se tourna vers l'archevêque, toujours présent :

"Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Bof, pensa-t-il en lui-même. Aucun d'entre eux n'a dans l'habitude de vraiment écouter. Mais j'aurai essayé.

_________________


















Clodeweck
Citation:
"Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."


Hum, mon fils, pour cela tu es dans le vrai. Il ne nous appartient pas de juger dans l'absolu puisque seul le créateur le peut !
Ce qui nous amène à un constat simple, il ne reste aux hommes que le pardon.
Car s'il est permis, en effet de juger en droit, ce qui est très restrictif, nul n'a le droit de se prétendre juge en absolu, ni de porter un jugement de valeur.
Juger en droit, qu'il soit canonique ou coutumier, c'est dire que le droit est ou n'est pas respecter. En l'occurrence, un petit nombre de personnes violent le droit canon.
Juger en absolu c'est prendre la place du Très Haut, cela personne n'en a le droit.
Cela signifie t il que le pardon est automatique ?
Non, car pour obtenir un pardon il faut reconnaitre la faute, d'où le fait qu'elle soit avouée est, dit-on, moitié pardonnée, car l'on ne peut pardonner une faute niée. Pourquoi la pardonner puisque elle n'est pas commise, dans l'esprit du présumé fautif ?
Il nous faudra donc attendre, que ceux qui ont mené l'Anjou ici, comprennent et admettent...Ils s'en expliqueront avec leur Créateur, toi et moi ne pourrons que constater qu'ils doivent recevoir le pardon des hommes.
Ensuite...
Ensuite nous devons être conscients que deux choses nous sont impossibles,
-tuer quelqu'un sans qu'il le veuille, puisqu'Aristote lui donnera toujours le choix de vivre en dernier ressort.
-empêcher quelqu'un de parler, quelque soit la teneur de ses propos...
Il nous reste à vivre avec cela, ce n'est pas toujours facile, sauf à n'avoir aucune responsabilité et se contenter de critiquer...Là c'est lus facile !

Certes je ne crois pas à une prise de conscience soudaine du peuple angevin. Je ne vois pas les vrais fidèles se retourner contre des dirigeants qui les amènent à la ruine et à l'hérésie. A t on déjà vu des moutons se retourner contre le berger qui les tond ?

Soupire

Que le Seigneur nous donne la force de supporter ce que l'on ne peut changer.
_________________
Passionpomi
Eminence et vous tous que je ne connais point encore, je vous salue. Permettez mon intervention, qui, même si elle mettra de l’eau au moulin schismatique, n’est que l’expression de ma volonté de comprendre l’origine et le but de votre entreprise…
Je suis Passi, Bretonne mais pourtant Aristotélicienne, diacre, amoureuse de notre Dogme mais fort hostile à certains aspects de notre Droit Canon…
Derrière votre volonté de présenter, par votre attitude, une religion pacifiste et maltraitée par une Eglise Aristotélicienne belliqueuse et embourbée par ses prélats dans le vice de l’orgueil, il n’en demeure pas moins que moi, vos paroles et votre insouciance m’inquiètent au plus haut point. C’est pourquoi je viens ici, dans le but que vous chassiez les sombres craintes qui m’habitent en ce moment… Si toutefois elles sont infondées…

Je plussoie totalement l’intervention de cet homme dont j’ignore le nom, en ce qui concerne les recommandations de notre prophète Christos sur le célibat. Il a dit : " Et vous, mes amis, comme vous devrez vous consacrer totalement à Dieu, comme je le fais moi-même, l’amour humain dans ce qu’il a de personnel vous sera à jamais interdit. Vous vous devrez d’aimer l’Humain, et non un humain. En ceci, le mariage n’est pas pour vous, ni même l’acte de chair. "
On sait comment à fini celui qui s’est opposé à cette règle et la trahison de Daju me rappelle certains aspects de votre histoire. De plus je doute, humainement parlant, que l’on puisse se consacrer au soins des âmes en ayant charge et souci de famille. Cette tache est bien trop noble et demande bien trop d’engagement pour élever à coté, un enfant. Je doute également qu’elle ouvre la voie de l’église à nombre de personnes puisque le diaconat propose déjà la possibilité de servir l’église en conservant la possibilité de fonder une famille. Et puis non sincèrement je n’aimerais pas être guidé par un homme ou une femme dont je sais qu’il ou elle souffre des mêmes faiblesses que nous tous… Prononcer des vœux, c’est s’élever à un rand supérieur… Il faut en être digne.
Il en va de même pour le port d’armes, à quoi cela leur servirait, eux qui renoncent à verser le sang ? Se protéger ? Il y a la garde épiscopale pour ça… Je parle bien sûr des curés tant je trouve cette loi abusive et stupide pour les diacres. D’ailleurs je suis Diacre, je porte les armes, et qu’on vienne donc m’en faire le reproche, je les attends…
Alors Eloïse, je conçois que votre âge vous pousse à rénover les choses et c’est tout à votre honneur, mais il ne doit pas vous faire oublier que le service de l’Eglise n’est pas une chose simple. Nul besoin de la simplifier au maximum, la foy n’a jamais été synonyme de liberté totale. La difficulté est une façon d’éprouver l’homme pour qu’il affirme sa foy, sa volonté et son amour envers le Tout-Puissant. Quel serait la foy permissive et arrangeante en fonction des vices et volontés de notre société ? Je crains que ce début de simplification n’ai jamais de fin… Peut-être fais-je erreur, peut être… Mais je peux comme tout le monde dire que je suis croyante… Si je n’ai jamais à le prouver ça ne veut rien dire…

Enfin, je pense que votre engagement est sincère, croyez-moi, je n’en doute point. Ce dont je doute, c’est que cette sincérité se retrouve dans les autorités angevines qui en sont à l’origine ainsi que celles qui vous défendent. Je m’explique… Vous désirez une foy, présente et saine, vous apportez votre conviction, votre volonté d’agir et votre disponibilité et ils en usent pour obtenir ce qu’ils souhaitent eux, faire le plus de bruit possible pour obtenir quoi ? La guerre… Le peuple angevins est un peuple vivant l’arme à la main continuellement, et qui a besoin de conflits… Conflits en tous genres d’ailleurs mais désormais, les alliances diplomatiques leur ont fait perdre ce qu’ils avaient de plus cher : leur ennemis le Poitou… Il faut donc chercher conflit ailleurs et marquer à tous prix un court règne ducal alors pourquoi pas par une guerre religieuse ? Ca marque les esprit et on peut facilement rejeter la faute sur l’envahisseur. Donc même si vous, vous êtes sincère, je pense que le schisme est né sur une base uniquement politique. Il est aisé de dire que l’Eglise a abandonné un duché, quand c’est à la noblesse du dit duché de fournir les clercs en majeure partie… Je constate que l’absence de messes et de sacrements est toujours identique à la période près-schismatique… Parce que vous êtes seule, ou presque… Vos Laïques protecteurs ayant eu ce qu’ils cherchaient…

Donc pour résumer voilà ce qui m’inquiète… N’êtes vous pas à vos dépends l’objet de leurs soif de guerres et de conflits ? Il serait dommage de perdre un potentiel comme le votre... Et le Schisme ne risque t-il pas de sombrer dans la facilité qu’il aura lui-même instauré ?

Juste un petit mot au passage sur la pastorale… Il n’y a rien de plus simple qu’une pastorale… Elle peut même être adaptée aux gens ne sachant ni lire ni écrire… Un jeu d’enfant…
Un petit mot également que les extraits du Droit canon que vous citez quand ils vous arrangent, notamment concernant les charges In Gratibus. Il faut savoir si oui ou non votre Schisme obéit au DC…. ou pas…

Quelques petites question pour VRAIMENT finir c'est promis... Faut dire que votre schisme a le mérite de créer ENFIN un débat...
Y aura t-il des offices ? Des Sacrements ? Comment se dérouleront-ils ? Vous reconnaissez le Pape mais vos sacrements ne pourront être reconnus par l'EA, comment comptez-vous réagir à cela ? Ne craignez vous pas que la facilité vous apporte nombre de mauvais croyants pensant trouver là le moyen de se conforter dans une foy permissive qui va les rassurer ?
_________________
Hymmenete
Hymmenete écouta les deux derniers intervenants, et se présenta auprès de la diaconesse bretonne :

" Bonjour, je suis Hymmenete, diacre désarmé. "


Il se retourna vers l'archevêque et vida son bol de chouchenn avant de répliquer :

" Monseigneur, je vous remercie de prêter attention et d'abonder en ce que je dis. Néanmoins, j'ai peur de ne pas bien saisir la volonté qui mène à ce conflit armé dirigé par l'Eglise : c'est une sorte de procédure accélérée, c'est ça ? Vous allez répandre la souffrance et la violence pour envoyer devant Aristote tous ceux que vous soupçonnez d'impureté, afin que ce dernier juge au plus vite de leur valeur ? La souffrance pour les purs, la mort pour les pécheurs. Est-ce bien là votre idée ?

Par ailleurs, que vous contestiez les orientations religieuses de nos dirigeants, c'est votre fonction de veiller à l'intemporel, je comprends votre implication. Mais que vous, qui n'êtes même pas citoyen d'Anjou et à qui votre charge déconseille l'implication dans le profane, que vous vous permettiez de porter un jugement et une action pour renverser notre classe dirigeante, ceci je ne peux le concevoir. "

_________________
Eloise.de.guerande


Attentive à tous et à toutes les paroles, elle songeait cependant, tristement, qu'il avait fallu attendre de voir les armées devant les remparts pour qu'enfin le prélat daigne venir s'exprimer publiquement, lui qui était pourtant ici depuis bien longtemps.

Je constate, mon frère Monseigneur que vous semblez être bien remis de vos blessures et que celà n'a en rien altéré vos capacités de porter ici, comme aileurs, d'après ce que j'en sais, paroles méprisantes envers votre prochain.
Je rectifie tout de suite l'un de vos propos. Vous me demandez ce que j'ai fait en deux mois. Je vous réponds tout de suite que ma nomnation Par Sa Grâce et par la volonté du duc Aurélien le fut en début de juillet, seulement et qu'ensuite, à Dieu ne veuille, j'ai fait comme nombre de personnes en cette saison, longue période de retraite.
D'aillleurs, je vous fais lire l'annonce du duc, non point tant pour vous en permettre de vérifier la date, mais pour vous remmémorer que, dès le début, depuis toujours, paroles de conciliation vous ont été adressées et que jamais, malgré ce que vous en avez répandu en rumeurs, nous n'avons voulu ni batailles, ni encore moins guerre fratricide.


Citation:
Au peuple Angevin, aux vagabonds de passage,

Dans le besoin continu que la foy aristotélicienne perdure sur le territoire d'Anjou , et dans le malheur de savoir notre cher évêque Otto von Karolinger malade . Nous nommons en lieu et place de ce dernier , l'actuel représentante de la doctrine , demoiselle Eloise de Guérande au poste d'évêque d'Angers. Ceci pour le bien de la foy au sein de tout le territoire d'Anjou , d'aujourd'hui et de demain.

Nous exigeons aussi aux autorités romaines d'accepter les discussions entre nos deux états afin de pouvoir platement et sans combat parler de nos différents. Notre précédente missive à été balayé d'un revers de main par le Primat de France , mais nous gardons espoir de pouvoir mettre fin à ces pseudos hostilités . Action que semble mener certain cardinaux à l'encontre de l'Anjou dans un but simplement militaire et sans grand respect des peuples aristotéliciens en cause.
Nous en appelons à la curie romaine , aux prélats de France et de Bretagne , aux ordres militaro-religieux , ainsi qu'aux ordres royaux qui nous font l'aimable invitation à de tel discussions .De nous réunir tous ensemble autour d'une table et ceci afin de pouvoir palabrer des besoins de l'Anjou sans autre forme d'agressivité sur les différents territoire du Très Haut .

Que cela soit su et que nul ne puisse nous contredire !

"dans mon verre comme dans mon cœur, l'Anjou apporte le bonheur."

Faict à Angers le 2 Juillet de l’An de Grace 1458.


Par ailleurs, je ris de voir que vous me traitez de "demoiselle" et autre "jeune fille". Vous avez très sans doute, pour votre part, atteint un âge plus que canonique, mais à une époque où l'espèrance de vie ne dépasse que rarement les 27 ans, vous m'amusez de cette pitoyable remarque.
J'ai atteint l'an dernier l'âge de ma majorité et à cet âge, nombre de filles sont déja mariées et souvent même déja chargées de famille.

Je vous précise également, que comme je l'ai déja dit, les cures de toutes nos villes sont actuellement pourvues, que nombre de personnes de foy souhaitent encore nous rejoindre et que l'espoir renait parmi une large partie de la population devant ce nouvel engagement de l'église en terres angevines. Beaucoup se réjouissent de voir -enfin - réponse apportée à tous ceux qui attendaient depuis si longtemps.

Sur le reste, ma foi, vos propos sont constants et attendus. Vous ne répondez en rien, ni à moi, ni aux autres personnes ici présentes d'ailleurs sur le fond de l'affaire qui vous a fait manigancer manoeuvres guerrières pour asservir toute une population au lieu que de choisir la voie de la discussion et de la diplomatie.
Vous savez auprès de Qui vous aurez à en répondre.


Puis, s'adressant aux autres personnes et après avoir salué la jeune femme présente :

Il est vrai , sire diacre, que quelques façons de faire peuvent paraitre quelque peu incohérentes. J'en conviens. Cependant, il est vrai également qu'à toute nouvelle idée, il faut le temps laisser pour se développer, se réguler et tenir les promesses suscitées. Toutes choses peuvent évoluer. Notre adaptation du dogme et du droit canon, tout comme, après tout, les applications qui en sont édictées en place de Rome.
Qui dit que, plus tard, quelques unes de nos idées ne seront pas reprises ?

En ce qui concerne le port des armes, certes, je connais comme vous les écrits. Cependant, vous n'ignorez pas que ceux-là sont ensuite, librement adaptés au sein même de l'église et par le bon vouloir de la curie romaine.
Sinon, comment expliquerait-on les exceptions accordées à certains ordres de chevalerie, à certains hauts personnages, et... à tous ceux qui veulent combattre, armes aux poings et qui attendent là en bas, derrière nos remparts ?
Vous êtes dans votre droit de refuser de porter armes. Je suis dans le mien de refuser de me faire massacrer. Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente...

Dame Passi, enfin. Je vous avoue que j'ai écouté attentivement vos propos. Il est vrai que je suis arrivée ici, venant de ma Bretagne natale afin de cheminer à travers les Royaumes pour découvrir le vaste monde et répandre partout paroles de Christos.
Je ne suis pas au fait des querelles passées de l'Anjou, ni même proche d'aucun des dignitaires temporels, ni même de personne d'ailleurs.
Nombre de vos réflexions rejoignent bien souvent les miennes. Notamment, sur la nécessité pour les personnes de la noblesse, du temporel de prendre engagement sur le fait d'aider l'église à se pourvoir en clercs. Mais, je vais prendre le temps d'y réfléchir encore.
Je peux, d'ores et déja, cependant vous retourner les questions au sujet de la "facilité" qui sera apportée, qui l'est déja d'ailleurs, lors des sacrements déja effectués. Comment les sacrements et les procédés de Rome peuvent-ils garantir plus et mieux la sincérité et la foy honnête des personnes qui s'y prêtent ?

_________________
Eloïse,15 ans,fille de Pit l'ancien et de Evenice.
- Evêque Aristotélicienne du nouvel Anjou neuf -

~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~






















Eloise.de.guerande


Après quelques instants, Eloïse de Guérande sentit qu'on tirait sa manche de manière rapide et hâtive.
Elle aperçut un jeune garçon qui manifestement avait grande hâte de l'informer de quelque chose. Elle se pencha, l'écouta et puis, d'une voix claire, le brusqua quelque peu :


DONNE ! VITE !!

Prit le parchemin qu'il lui tendait, copîe de celui affiché en place de Rome. Quelques instants de franche stupeur ! Moment suspendu dans l'instant ! Ses mains devinrent moites et elle eut comme un bref étourdissement. Puis se tourna vers le primat de Bretagne, cardinal romain :


Et voilà ! Vous êtes content de vous ? Affiché au grand jour, voici le résultat de ce que vous êtes, de votre attitude fière et méprisante, de votre désir de toute puissance et de votre morgue suprême !
Le primat de France lui-même ose vous dire ce que vous êtes ! J'en suis atterrée !

Elle manqua de cracher par terre et se retint de justesse, lui lança un noir regard et montra information à tous de la dernière nouvelle :

aurelien87 a écrit:
Citation:




Démission de la Primatie de France


  • Considérant que la Curie, par la voie du Camerlingue, a choisi de ne point tenir compte des négociations que nous menions en Anjou pour ramener cette province dans le giron de l'Eglise Aristotélicienne,

  • considérant que la curie choisit la voie armée plutot que le dialogue,

  • considérant que nous allions arriver à un réglement pacifique et favorable à l'EA en Anjou,

  • ne voulant pas cautionner une action qui nous parait inutile à l'heure actuelle,

  • n'appréciant pas que le Primat de France soit tenu pour quantité négligeable par la Curie

    Nous, Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, démissionnons ce jour de notre fonction de Primat de France.



  • Fait à Rome, le seizième jour du mois d'Aout de l’an de grâce 1458.




Citation:


























Où l'on voit clairement ce que c'est que Rome, ce que devient l'église ! Et après ceci, vous voudriez - encore - nous donner des leçons ?


_________________
Eloïse,15 ans,fille de Pit l'ancien et de Evenice.
- Evêque Aristotélicienne du nouvel Anjou neuf -

~~Je veux être tout ce que je suis capable de devenir ~~




Passionpomi
Lisant l’annonce, le visage déconfit et se tournant vers le Primat de Bretagne…

Maintenant vous vous étonnez que je critique les hauts prélats romains ? S’ils sont responsables du départ de SE Aurélien, alors croyez bien que mes critiques sont plus que fondées….
Voilà le départ d’un homme qui pouvait trouver une solution pacifique à ce conflit… Voilà le départ d'un homme qui méritait plus encore que du respect...
L'EA a t-elle a ce point besoin d'une intervention armée après avoir dans de multiples cas par le passé fait tous ces efforts pour l'éviter dans des circonstances bien pires que ce schisme ???
J'avoue que pour le coup je ne comprends plus... Dites nous ce que nous devons répondre à ceux qui nous demanderont de justifier cela ? Car j'ignore quelle réponse donner à mes paroissiens dans ce cas...

_________________
See the RP information <<   1, 2, 3   >   >>
Copyright © JDWorks, Corbeaunoir & Elissa Ka | Update notes | Support us | 2008 - 2024
Special thanks to our amazing translators : Dunpeal (EN, PT), Eriti (IT), Azureus (FI)