Guidonius
Lheure de la messe était arrivée et Guidonius alla sonner les cloches à toute volée pour appeler les fidèles à le rejoindre à la prière dominicale.
Il alla jusquà lautel, fit une génuflexion, récita une prière à voix basse
Il alla jusquà lautel, fit une génuflexion, récita une prière à voix basse
Citation:
Dieu tout puissant, et vous Aristote et Christos, pardonnez mes péchés et donnez moi la force de bien vous servir en cet office dominical. Que mes paroles sachent atteindre le cur de mes fidèles.
et se tourna vers les paroissiens assemblés dans la nef.
Bonjour mes frères, mes soeurs,
Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de lamour entre les hommes. Jaurai loccasion de vous en parler durant l'office, toutefois avant découter la lecture, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut ! Répétez après moi mes amis.
Mes frères et mes surs, il ne suffit pas despérer le pardon de Dieu par le simple acte de contrition. Nous devons tous les jours réfléchir à nos actes, nos paroles et nos pensées. Tout ce que nous avons pu faire de contraire à la loi divine, nous devons en demander pardon à Dieu. Il nous faut aller nous confesser régulièrement si nous voulons avoir lindulgence de Dieu au moment du jugement dernier.
Professons ensemble notre Foi :
Guidonius fit un signe à la Maîtrise qui entonna un très beau chant de Victoria
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Pendant ce temps, Guidonius se dirigea ensuite vers lambon où il ouvrit le Livre des Vertus
Une fois le chant terminé, Guidonius lut le passage quil avait choisi pour ce dimanche :
Citation:
Livre 1 le mythe aristotélicien Partie II : la préhistoire Chapitre 4 :
Alors, lhomme et la femme se firent orgueilleux. Le fort se mit à mépriser le faible, qui ne pouvait pas se nourrir autant quil le souhaitait. Comme la Créature Sans Nom, ils pensaient maintenant que le rôle des forts était de dominer les faibles. Celle-ci vit donc que lheure de sa revanche était venue. Elle se mut dans lombre et sapprocha alors de ceux qui étaient ainsi méprisés, car ils navaient plus assez pour se nourrir. Elle leur demanda: Pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, pourquoi ne pas renverser les rôles?
Et le faible se mit à envier le fort. Le fort, satisfait de sa situation, ne voyait pas le faible se demander pourquoi il était moins bien loti que lui. La Créature Sans Nom exultait de joie, car elle sentait lheure de sa gloire arriver. Elle murmura à loreille du faible et attisa son envie. La colère gronda dans le coeur du faible, qui se révoltait intérieurement contre cette injustice. Elle lui demanda pourquoi il liait ce sentiment dans son esprit et ne le laissait-il pas sexprimer?
Alors, lhomme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa lautre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait dinventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de lautre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui lécoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.
Lhomme prit alors la femme et la femme prit lhomme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous sunirent en une orgie bestiale de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de lamour de Dieu il ne fut plus question.
Livre 1 le mythe aristotélicien Partie II : la préhistoire Chapitre 4 :
Alors, lhomme et la femme se firent orgueilleux. Le fort se mit à mépriser le faible, qui ne pouvait pas se nourrir autant quil le souhaitait. Comme la Créature Sans Nom, ils pensaient maintenant que le rôle des forts était de dominer les faibles. Celle-ci vit donc que lheure de sa revanche était venue. Elle se mut dans lombre et sapprocha alors de ceux qui étaient ainsi méprisés, car ils navaient plus assez pour se nourrir. Elle leur demanda: Pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, pourquoi ne pas renverser les rôles?
Et le faible se mit à envier le fort. Le fort, satisfait de sa situation, ne voyait pas le faible se demander pourquoi il était moins bien loti que lui. La Créature Sans Nom exultait de joie, car elle sentait lheure de sa gloire arriver. Elle murmura à loreille du faible et attisa son envie. La colère gronda dans le coeur du faible, qui se révoltait intérieurement contre cette injustice. Elle lui demanda pourquoi il liait ce sentiment dans son esprit et ne le laissait-il pas sexprimer?
Alors, lhomme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa lautre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait dinventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de lautre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui lécoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.
Lhomme prit alors la femme et la femme prit lhomme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous sunirent en une orgie bestiale de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de lamour de Dieu il ne fut plus question.
Guidonius referma le livre après sêtre signé, puis il le commenta :
Nous venons découter un passage très important du livre des Vertu, et je vous invite à le méditer profondément. Surtout par les temps qui sont les notre. En ce temps là, les hommes sétaient détournés de lamour de Dieu, et la Créature sans Nom les conduisit sur le chemin du péché. Elle leur fit découvrir un à un les 7 péchés capitaux, dont ceux de la colère et de la jalousie. Les hommes se mirent à envier leur prochain et la colère quils en ressentirent les menèrent tout droit à inventer la guerre.
Et que sommes nous en train de faire en ce moment ? La même chose que nos ancêtres. Leur leçon ne nous servirait à rien ? Lamour de Dieu nest donc plus assez fort pour que les champenois sétripent entre eux ? Lamour de Dieu nest donc plus assez fort pour que lenvie et la jalousie remplissent nos curs ? La haine de lautre à remplacé lamour du prochain dans le cur des champenois. Est-ce là lavenir que vous voulez pour vous-même et pour vos enfants ? Non, je nose le croire. Mes frères, il faut combattre le mal. Il faut chasser de nos curs lenvie et la jalousie. Christos est venu sur cette terre pour nous dire : aimez vous les uns les autres, et nous devons aimer dabord notre voisin de Langres, et notre voisin champenois, mais également nos voisins artésiens ou savoyards. Combattez de toutes vos forces lidée que la guerre est inéluctable, et faites en sorte que la paix triomphe en ce bas monde, et ainsi, cest lamour de Dieu qui triomphera partout, et principalement dans votre cur.
Guidonius prit quelque temps de silence, puis il alla à lautel préparer loffrande pour la communion des fidèles.
Mes frères et mes surs, comme lont fait avant nous les hommes autour du tombeau dOane, partageons ensemble et communions :
Une fois la communion terminée, Guidonius rangea les objets du culte. Pendant ce temps là, la Maîtrise chanta un très beau chant grégorien
Puis Guidonius revint à lambon pour une dernière prière :
Prions encore. Unissons nos voix pour prier Dieu daider nos amis, nos voisins et tous les habitants de notre beau Duché à retrouver ce chemin de la vertu que nous enseigne Aristote.
Seigneur, Toi qui voit tout, Toi qui peux tout, aide nos frères à marcher dans le chemin que nous ont tracé Aristote et Christos, aide les à recouvrer la raison, à savoir regarder avec bienveillance leur voisin, pour quils deviennent de vrais Enfants de Dieu. Amen.
Guidonius sagenouilla devant lautel puis gagna la sacristie pour ôter ses habits sacerdotaux et gagner le porche de léglise pour sentretenir avec ses amis et tous les paroissiens.
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