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[RP privé] Bureau de Pastorale de Fenthick

G_de_b
Mgr Guillaume, et oui il venait d'apprendre qu'on devait l'appeler Monseigneur même si cela ne l'enchanté pas, fit installer une cellule pour Messire Fenthick. Messire? Heu oui il lui semblait qu'il était noble. Ha bon? Oui, enfin je pense... Si si.
Il fit disposer une table avec une ardoise et une craie. Le papier et l'encre coutait trop cher. Il posa dessus un exemplaire du Livre des Vertu. La cellule était un peu austère, mais elle prêtait à la méditation et au travail.
Un simple vitrail laissait passer la lumière, et un lit afin de se reposer entre les cours si le futur baptisait le souhaitait (pour retraite )


Bien mon fils! Nous voilà prêt à suivre le premier cours de votre pastorale! il n'y a que quatre cours, donc 3 questions et un travail final qui réunira les informations des trois questions. Vous n'avez pas besoin de répondre en longue tirade. Mais si vous en sentez le besoin, allez y lâchez vous mon enfant!

il lui montra une broc de vin et un gobelet, accompagné de pain.

Si vous avez faim ou soif, ceci est à votre disposition.

Lui montrant au fond un pichet d'eau et une bassine.

Si vous souhaitez faire votre toilette légère, ceci est pour vous.

Puis il tendait un papier.

Allez-y vous avez tous votre temps!

g_de_b a écrit:
GUILLAUME DE BASKERVILLE

A Vous nouveau futur Fidèle de l'Eglise Aristotéliciene Romaine,
A vous futur nouveau frère,
A vous futur tout.


Objet : Cours 1 de la pastorale de Vienne : Pastorale : 1 /4 . Prêche de Neajdalf

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.

Mon enfant, je vous demande de lire ce texte qui vous fera comprendre avec simplicité et légèreté ce qu’est notre Église.



Citation:
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de la créature Sans Nom.



926 ap JC, tiré des mémoires du curé de campage Neajdlaf




Je ne vous demanderai presque jamais de prouver votre compréhension des texte en répondant à des questions. Je vous recommande de toujours essayer de comprendre grace à tes petits textes qui résumeront l'affaire. Une espèce de petit mémo déjà prés écrit par mes soin. Cependant pour toute question je saurais heureux d'essayer d'apporter une réponse.
  1. Selon vous qu'apporte le baptême? Et pourquoi voulez vous vous baptiser? Comment pensez-vous prendre votre place de Fidèle Aristotélicien?


Après avoir finit de répondre à cette question, prévenez moi et envoyez moi la réponse.


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait en l'an de Grâce MCDLVIII



Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
Vicaire Général de Vienne
Homme à votre service.












_________________

Fenthick


Fenthick fit un large sourire au Père Guillaume et le suivit jusqu'à une cellule, qui lui plut malgré son austérité. En croisant un fidèle, il l'entendit nommer le Père Guillaume "Monseigneur" et se maudit de son erreur. Cependant, la mansuétude de l'homme de foi ne lui avait pas fait relever la faute, et Fenthick s'en senti soulagé.
Il acquiesa à toutes les directives du Vicaire et le remercia des dispositions prises quand à son confort. Si il allait vivre quelques temps chichement, au moins aurait il plus que le minimum nécessaire.

Puis Guillaume lui tendit un texte, qu'il lut intégralement, ainsi qu'une question. Il le laissa, ensuite, seul à sa réponse et à sa méditation, avec pour répondre, une ardoise et une craie.

Fenthick lut le texte, et ce à plusieurs reprises. Puis, il prit un long moment de réflexion, de "méditation" peut être. Il tâcha de sonder son être, comme il savait qu'il fallait le faire.
Quelques temps plus tard, il se mit enfin et très lentement à écrire sur son ardoise.


Citation:
Pour moi, Fenthick, le baptême est la preuve terrestre et matérielle d'une volonté de suivre la voix de notre Seigneur Aristote. IL n'est pas indispensable, et ne sert peut être qu'à prouver aux autres mortels son engagement dans la foi, car le Très Haut connait déjà l'engagement de celui qui prétend à cette cérémonie. C'est donc pour l'homme l'occasion d'affirmer sa foi aux yeux de tous, et de s'affirmer pour lui même.
Pourquoi vouloir me faire baptiser .. Certainement pour toutes les raisons que j'ai précedemment évoqué. Je souhaite affirmer ma foi et renouveller ma certitude envers le Très Haut. C'est aussi pour moi l'occasion d'affirmer ma nationnalité savoyarde, Duché qui se veut Aristotélicien.
Je pense prendre ma place de Fidèle Aristotélicien en ne changeant pas de place. Il n'y a pas de place dans la société, à part entière, pour un Fidèle Aristotélicien. La place d'un Fidèle Aristotélicien est en lui même, et c'est la que son nouveau statut prend place, et non pas à l'extérieur. Il confortera et consolidera ma foi et ma volonté de suivre l'Eglise Aristotélicienne Romaine.


Ayant fini, peu satisfait de sa réponse mais ne sachant comment faire mieux pour s'exprimer sur un sujet si délicat et personnel, il alla toquer à la porte pour prévenir Monseigneur Guillaume.
_________________




G_de_b
Guillaume se frotta le visage. ses démangésons lui reprenait de plus belle depuis un temps.

Bien alors votre réponse est très sensée mais me fait alors me poser moi même la question. Pourquoi se baptiser?

Cela me fait rire de voir les réponses que l’on peut trouver à ce genre de question. "Parce qu’il faut" n’est pas la réponse qu’on attend j’imagine.

A quoi ça sert de se faire baptiser? C’est froid, ça mouille et en plus la cire des cierge ça brule les doigts. Une vrai réjouissance qui permet d’affirmer sa foi au yeux du monde.

Donc il y a:
    -> Montrer sa foi.
    -> A faire partie de la grande famille aristotélicienne.
    -> Assister à la messe.
    -> Adopter.
    -> Taper sur des hérétiques en entrant dans une armée d’église.

    Il sourit


    Donc je disait qu'il y a aussi:
    -> Devenir curé comme moi.
    -> Parrainer des enfants de Dieu pendant leur baptême.
    -> Se marier.
    -> ne Pas vivre dans le pécher.
    -> faire comme tout le monde, après tout l’époque à laquelle nous vivons prête bien à la piété.
    -> et surtout la raison principale; racheter ses péchés.

    Donc aujourd'hui en 1458:

      1458: On est tous croyant! Pas de non croyant... Hérétique ou non, on croit au Moyen-âge
      1458: Vous vous éloignez du dogme, soit vous abjurez, soit vous aller avoir chaud!
      1458: La réforme c’est de la défection!
      1458: Pas beau les homos! (je suis un poète de la rime!)
      1458: Ne pas embrasser sur la bouche une femme qu'on a pas épousé. Et encore moins en publique et en taverne.
      1458: On ne boit pas d'eau; elle n'est pas assez propre et c’est elle qui transmet la peste. Sauf pour la chauffer.
      1458: Une catin c’est une catin…
      1458: Une gueuse est une gueuse, une paysanne est une paysanne, Et pas une « dame ».


    Enfin bref ceci est une digression.

    Pourquoi se baptiser disais-je?

      -> Sauver son âme, bien sûr.
      -> racheter ses péchés.
      -> Se marier un jour.
      -> faire partie de la grande famille Aristotélicienne.


    Mais je me répète.

      En te faisant baptiser tu réalises une étape indispensable sur le chemin de la foi. En effet, tu choisis de ton plein gré d’entrer dans la communauté des fidèles aristotéliciens. Tu t’ouvres ainsi à la Lumière et tu permets à ton âme le salut futur au paradis solaire. Malheur à ceux qui ne font pas ce choix ! Ils seront toute leur vie damnés et subiront mille tourments dans l’enfer lunaire.
      Bienvenue à toi, mon frère, dans l’Amitié aristotélicienne. Répand autour de toi désormais cette Lumière que tu vas recevoir de par ton baptême.


    Et oui se marier. De toute manière il entre en général pour ça. Ne soyons pas duppe. Mais heureusement pas pour tous.

    Donc oui j'aime votre réponse.









































Sortant son propre gobelet il se servit un fond de vin.

Vous me permettez mon enfant que j'empeinte de votre vin?

Il le regardait espérant une réaction, ou non.

Après celà j'aimerais que vous reteniez aussi quelque idée du texte.

Comme celle ci par exemple:


Il le regarda.

vous écoutez? Bien les voicis:

-" L’homme connait le sens de la vie: l'amour

Il sourit et bus un peu du vin.

Ceci est pour l'instant logique! Mais continuons.

-" Neajdalf est ici le curé du village, il est donc le représentant religieux de L’EA, ainsi à le rôle d’exemplarité et est le guide spirituel de ses fideles.

-" Ces villageois s’adressent à Neajdalf parce qu'ils pensent le vagabond possédé et que ceci souhaitent le faire constater par le curé afin que ce dernier appelle ou prévienne l'Inquisition. Neajdalf est pour les fideles un homme sage ! Les villageois s’adressent à lui car ils croient détenir un homme possédé, nécessitant l’intervention d’un inquisiteur ou un exorciste, ce qui relève du clergé et non des représentants de l’état. En tant que curé il se doit de peser le pour et le contre, d’étudier les cas qui tracasse ses ouailles, sans oublié de les guider.

-" Les villageois ne comprenant pas le vagabond, lui et ses élucubrations, on cru a tors qu’il était posséder. Nous pouvons peut être en tirer une morale du style, essayer de chercher plus loin que le bout de son nez, ou alors : essayer de remettre sur le droit chemin celui qui aire, plutôt que de le tuer.

-" Le rôle de l'inquisition est de lutter contre les hérétiques reconnu par un jugement. Cependant les villageois, pront au jugement hâtif et au feu de joie à la graisse d’ « hérétique » ne le comprennent pas ainsi. Pour eux l’inquisition est là pour nettoyer par le bucher tous ce qui semble un peu louche. Il semble que l’inquisition ait une mauvaise image de justice expéditive. On se demande pour quoi d’ailleurs vu qu’elle ne brulle qu'extrèmement rarement, et ne font en général que juger des affaires internes. Elle préfére la recherche de la vérité.

-" La Bête sans nom à pour dessin d’attirer les enfants de Dieu vers le pêché et les éloigner des vertus aristotélicienne et donc de l'amitié aristotélicienne.

-" la Bible est une succession de récits d'actes de magie, ce ne sont pas des récits réels bien sur mais des textes pour distraire les anciens. Vous avez ici le point de vu de Neajdalf pour « ce qu’est la bible » mais ce que le Vagabond appelle "Bible" semble pour lui correspondre au livre des Vertus. Il a tord, puisque ce prétendu livre n'a aucun rapport avec la vérité aristotélicienne.

-" Si l’homme oublie l’amitié aristotélicienne et les vertus, se détournant ainsi de la vérité divine, et s’oubliant dans les bras de la Bête sans Nom, Dieu punira les hommes pour leur rappeler à la bonne voie et Voix. Comme on punit un enfant en fin de compte! Une bonne taloche et hop c’est repartit!

Il sourit là car arrivait un passage important.

Comprennez vous jusqu'ici? il continua.

-" La religion aristotélicienne s’inspire du message donné par dieu à Aristote et à Christos. Ce message étant principalement porté sur l’Amitié aristotélicienne, qui consiste en l’amour de son prochain et en la volonté d’être un homme vertueux. L'Amitié Aristotélicienne, car il s'agit de cela ici est en fait un principe aristotélicien qui dit que tout homme est égal a son prochain aux yeux de Dieu. Elle s'accomplit le jour du baptême qui introduit le fidele dans la famille aristotélicienne. Elle nous permet ainsi d'être vertueux. En effet, la solitude étant une entrave aux vertus, l'Ermite n’est pas homme de vertu tout simplement car il n’est pas homme au départ. Il a oublié de vivre avec les autres, or les Vertus ne peuvent être vécu que si on a quelqu'un à se coté. Les vertus sont offertes aux autres, par exemple avec la charité qui ne peut pas se faire à soi même. On n'est pas charitable à s'offrir une choppe à soit même. Tout comme pour les vertus, l'amitié Aristotélicienne à besoin que l'on soit deux.
Cette amitié Aristotélicienne ne s'arrête pas forcement au baptême. Elle s'exprime aussi dans le mariage. Deux être, enfant de dieu, qui s'aime et vont engendrer d'autre enfant de dieu qui vont aimait eux aussi à leur tour. Mais elle s'exprime aussi dans tout autre sacrement. L'enterrement, Lorsqu'une famille enterre ses morts afin de lui prouver son amour passé, présent et futur. Et il s'exprime aussi dans la voie de l'église lors de l'ordination, et lorsque nous jurons aimer dieu et ses enfants, plus que nous. Faisant ainsi le sacrifice d'une vie passé.


-" Ce texte nous prouve qu'il faut essayer de remettre sur le droit chemin celui qui aire, plutôt que de le tuer ou les punir.
Cependant en dehors de toute morale nous pouvons en tirer ceci :
Croire que nous pouvons être parfait dans l’une des vertus et être parfais au final, est un péché d’orgueil en elle-même.
Je préciserais par le fait qu'il est évident que l'on ne peut pas être parfait en toute les vertus, c'est ainsi que nous savons aussi qu'en générale nous nous raccrochons plus à une vertu en particulier. Et il est aussi clairement définit que nous ne pouvons pas être parfait en une seule des vertus.
Ce texte nous prouve qu'il y a beaucoup de travail à faire parmi nos contemporain pour qu'ils comprennent réellement ce qu'est notre foi, sans s'égarer dans de fausses croyances. Mais il prouve aussi qu'avec beaucoup de patience et de pertinence, on peut faire passer le Message.


Guillaume le scrutta pour voir les réactions. il aimait les réactions. Bouger, vivre, tout est dit dans un corps qui vit.

Avez vous des questions mon enfant? Sinon nous passons tout de suite au deuxième cours.
_________________

Fenthick


Fenthick eut un sourire pour cet homme de foi si éloquent, et l'écouta avec grande attention. Plusieurs fois, il haussa les sourcils, de surprise :


Citation:
1458: Ne pas embrasser sur la bouche une femme qu'on a pas épousé. Et encore moins en publique et en taverne.



Diantre, aurait il déjà pêché, même si le cas échéant était unique et que cela se fit dans un amour pur et véritable qui ne cessait depuis de grandir? Voilà qui pouvait être grave..

Il eut également des sourires, lorsque fut évoqué une situation précise :


Citation:
Pourquoi se baptiser disais-je?

-> Se marier un jour.


Oh, il y pensait, bien sûr.. Toujours pour cette même femme, dont il était éperduemment épris et qui accaparait la plupart de son esprit, et ce la plupart du temps.. Mais ce n'était là qu'une partie d'un tout qui l'avait poussé au baptême. Les principales raisons, il les avait couché sur l'ardoise.
Cependant, une petite boule au ventre se forma en lui lorsqu'il se vit avoir ces pensées. Il profita de la demande de Monseigneur Guillaume pour poser une question.


Je crois avoir bien compris ce texte Monseigneur. Je considère qu'il est remarquablement écrit et exprime très bien la plupart de ce que je ressens vis à vis de mon rapport à la foi. Cependant, un doute m'assaille..
J'aime une femme, éperduemment.. Et ma vieille nourrice m'a si souvent serriné, lors de ma jeunesse, que la femme était l'incarnation du Sans Nom, j'ai peur de ne me perdre. Je suis un homme accompli, Monseigneur Guillaume, mais le doute m'assaillera toute ma vie je pense, et je le considère comme un allié, même s'il me fait souvent réfléchir de trop.. Ainsi, je sais que le désir de marriage a joué un rôle dans mon désir de baptême, même si il n'est pas le seul, loin de là.. Mon engagement reste-t-il pour autant pur? Car je ne saurai de ma vie renoncer à cette femme, car autant mourrir, mais je ne souhaite pour autant me damner..
Mais si vous acceptez le marriage comme raison de baptême, peut être mes frayeurs sont elles stupides?



Il le regarda d'un air qui veut être rassuré..
_________________





















G_de_b
Ah l'ennui. C'est une chose terrible que l'ennui, vous connaissez ? Et dans le cas de Lunran, vaut mieux ne pas être dans les parages.
Il commençait a s'ennuyer dans la cellule, sauf quand il discutait avec son éléve. il aimait discuter avec lui. Il voudrait que cela contine encore longtemps.


Mon fils, le mariage est un chose noble. La femme n'est pas l'oeuvre du Sans Nom, mais bien de Dieu. Ce son nos vices d'homme pécheur qu'elle nous implante dans la tête qui sont l'oeuvre du sans nom. Elles sont si belle, si fragile, si ...

Il sourit

Ces idées sont l'oeuvre du Sans Nom et nous devons y resister. Puis ensuite faire le sacrement du mariage.

Ne pas confondre effet du Sans Nom, et cause de celle ci. Elle sont jolie, car oeuvre de Dieu.


Puis il finit.

Puis comme je vous l'ai dit, le baptême vous lave de tout vos péchés. Alors histoire réglé!

D'autres questions?


il rit
_________________

Fenthick


Fenthick eut un sourire soulagé lorsqu'il entendit les paroles de Monseigneur Guillaume. Il le regarda, rassuré.


Merci, Monseigneur. Vous m'avez rassuré. Je n'ai plus d'autres questions sur ce cours, et nous pouvons donc, pour moi, continuer mon apprentissage quand vous le souhaiterez.


Il inclina la tête, respectueux, et attendit la suite des évènements dans le recueillement et la sérénité retrouvée.

_________________
G_de_b
Bien alors passons au chose sérieuse, avec la deuxième leçon de pastorale si vous le voulez bien mon enfant.

La cathédrale était déserte. Pas de messe ce jour, le calme, personne ou peu de personne à l'intérieur. Seul quelque Devaux. mais cela s'accommodait bien avec l'humeur de Guillaume aujourd'hui. Il prit un moment pour méditer en silence.

Bien alors cette partie concerne l'Aristotélisme à proprement parler.

L'ampleur de la tâche qui l'attendait l'enthousiasmait. Concilier tant de points de vue opposés afin que le fidèle s'enrichisse des différences et comprenne qu’elle était la vraie Foy et que tous les Savoyard puissent se l'approprier. Affirmer la force de la Foy Aristotélicienne romaine sans se fermer aux autres tout en montrant que les autres étaient quand même de belle et grande connerie.

Cela lui rappela d’ailleurs qu’a Genève, les réformés assistaient aux messes de monseigneur Bourrike. Comme cest Gaia15, ou Notwen que l'on avait vu au messe de l'EAR (Eglise Aristotélicienne Romaine). Cela discrètement. Sachant que cela améliorerait leur bonheur, mais ne voulant pas se montrer au grand jour afin que la réforme leur fasse encore confiance. Qui croire à ce moment là si même les réformés disent par devant à mort l’EAR, et par derrière réalise que seule l’EAR peut les aider.
Où alors quand ils entreprenent une retraite spirituelle dans nos monastères.


Bien commençons.

Il lui tendait le papier.

Faites encore grand soin de ce papier!

Il sourit.





g_de_b a écrit:
GUILLAUME DE BASKERVILLE


A Vous nouveau futur Fidèle de l'Eglise Aristotéliciene Romaine,
A vous futur nouveau frère ou nouvelle soeur,
A vous futur tout.


Objet : Cours de la pastorale de Vienne: Pastorale : 2/4 . Présentation de l'aristotélisme

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.

Cette leçon vous expliquera comment notre Église existe symboliquement.



Citation:
L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le statut de vagabond, la voie de l'Église au niveau de notable permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.




Je vous demande de prouver la qualité de votre lecture en répondant à ces questions par des phrases.
  1. Avez vous un Saint patron? Sinon choisissez un saint patron parmis tous, en regardant la liste dans le sommaire du Dogme. Si vous n'avez pas envie de vous taper toutes les Hagiographies (biographie de saint), donnez moi un aspect vertueux ou une qualité qui vous interesserez plus qu'un autre et je vous trouverez ce saint patron pour vous.
      Pour Aide: Les vertus: L’amitié, La conservation, Le don de soi, La tempérance, La justice, La plaisir, La conviction


Lisez attentivement car à la fin il y aura une évaluation. Prévenez moi quand vous avez finit ce cours.


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait en l'an de Grâce MCDLVIII



Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
Vicaire Général de Vienne
[i]Homme à votre service.













_________________

Fenthick


Fenthick lut et relut le texte avec attention. Cela était, encore une foi plein de sens, et il s'y retrouva sans peine, conforté dans sa foi.

Il releva la tête vers Monseigneur Guillaume après une lecture attentive, et lui sourit.


Monseigneur, j'ai choisi mon Saint Patron. Il s'agit de l'Archange Gabriel, affilié à la vertu de la Tempérance. Je ne m'emporte que très très rarement, et j'ai parfois du mal a supporter les comportements irréfléchis. Je crois donc qu'il est le Saint Patron qui me correspond le mieux.


Il eut un sourire et attendit la suite. Il se sentait prêt pour une évaluation.

_________________
G_de_b
Encore une journée d’oisiveté à se prélasser dans une cellule, et faire apprendre aux fidèles ce qu'ils devraient tous savoir. Haaa qu’ils sont doux ces instants passés à se prélasser sur un lit attendant que l'éléve réponde. Il faut dire que le vicaire général n'avait que de rare moment de ce type. Une réminiscence occupait son esprit, il avait quelque chose à faire ce jour-là, peu importe, cela devait probablement pouvoir attendre le lendemain. La vraie Foy et sa transmission ne pouvait pas attendre.

Pourtant ce paisible silence vint à être troublé par la réponse de l'étudiant, il se souvint alors que le temps d'attente n'était pas toujours long et reposant. Il se leva du lit de l'étudiant et enfourcha une chaise au coté de celui-ci.


Bien alors lors de votre baptême, si vous choisissez un autre clerc que moi pour officier, je vous conseil de le prévenir que votre Saint patron est l'Archange Gabriel.

Ainsi, avec un peu de chance, pendant l'office, il vous fera une bénédiction devant ce saint.

Si c'est moi qui vous officie, alors, ne vous inquiétez pas, vous l'autez.


Il attendait une réaction, ou pas, puis déclarra à nouveau.

Bien alors en dehors de tout ceci je souhaite que vous vous rappeliez de quelques petites choses. Je suis sur que vous n'en retiendrez pas la moitier! Cependant ne vous inquiétez pas, moi aussi au début je n'écoutais que d'une oreille, et pourtant celà à finit par rentrer.

il sourit et commença.

-" Le niveau social requis pour s'investir dans l'église est dès qu'on est paysan (niv1) par exemple devenir diacre. Et même avant. en devenant enfant de coeur (niv0) par exemple ou en balayant l'église.
En fait nous pouvons donc servir le seigneur à tout niveau social si nous en avons la foy. Et d'ailleur le baptême est en lui même un moyen de s'investir dans l'église.


-" Le livre des vertus est le livre saint Aristotélicienne de la religion Aristotélicienne. Il se compose de 4 volumes: la genèse, la vie des deux prophètes Christos et Aristote, Le livre des saints et le livre des sacrements. C'est un guide spirituel contenant les messages essentiel de la pensée Aristotélicienne.

Guillaume sourit et lui dit.

Allez, prenez un gobelet de vin... vous allez vous dessécher!

il sourit et continua.

-" Livre des vertus nous apporte les préceptes des vertus Aristotélicienne:
L’amitié, Vice correspondant: égoïsme,
La conservation, Vice correspondant: gourmandise,
Le don de soi, Vice correspondant: l’orgueil,
La tempérance, Vice correspondant: la colère,
La justice, Vice correspondant: l’envie,
La plaisir, Vice correspondant: l’acédie,
La conviction, Vice correspondant: luxure
On y lit donc la vie et les principes des prophètes par exemple, la création du monde ou une description très imagée de l’enfer lunaire.


-" Aristote le premier prophète de l'Eglise. Il a eu le privilège de se voir dicter la bonne parole par le Très Haut lui même et de la répandre malgré que peu soient capables de la comprendre. Il nous a appris la Raison

-" Christos fût le détenteur de la seconde partie du message de Dieu qui complétait celle déjà transmise par Aristote.
Il est important de préciser, qu'Aristote et Christos n'étaient que des prophètes et donc des messagers de Dieu et qu'ils n'étaient pas, eux mêmes, de nature divine. Christos et Aristote sont les prophètes envoyés par Dieu notre père pour nous guider dans la lumière de notre seigneur et transmettre sa parole divine a nous simple mortel et croyant. Il nous a appris la Foy Car il est le prophéte qui a difusé le premier la foy Aristotélicienne.


    Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).


Avez vous des questions? Sinon passons à la suite!

Pendant qu'il demandait ça il chercha le papier de la pastorale 3. Fouillant dans ses papiers
_________________

Fenthick


Cette fois, Fenthick était sûr d'avoir tout compris. Il sourit à Monseigneur Guillaume et lui répondit sur un ton joyeux.


Hé bien passons à la suite!


Et il attendit que le Prêtre n'est retrouvé ses papiers.

_________________
G_de_b
Arrivé a ce niveau là de la pastorale, Guillaume fit signe à son garde pour qu'il aille chercher quelque victuaille et de s'arrêter à l'auberge municipale, afin que les deux hommes puissent reprendre des forces.

Il n'y a pas grand chose a dire. Ce coup ci nous étudions la profession de foy.

il le scruta.

Savez vous ce qu'est une profession de foy? Et bien voici pour vous mon enfant.

Il sourit.

g_de_b a écrit:
GUILLAUME DE BASKERVILLE

A Vous nouveau futur Fidèle de l'Eglise Aristotéliciene Romaine,
A vous futur nouveau frère ou nouvelle soeur,
A vous futur tout. ,


Objet : Cours de la pastorale de Vienne: Pastorale : 3/4 . Profession de foi

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.

Cette leçon est subdivisée en deux parties : la première vous parle de deux prières fort importantes et la seconde vous livre les bases du fonctionnement concret de notre Église.



Citation:
LE CREDO ARISTOTÉLICIEN

[i]A utiliser en toute circonstance afin de montrer sa foi : prière ou messe...


    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

    Je crois en l'action divine ;
    En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible ;
    En la communion des Saints ;
    En la rémission des péchés ;
    En la Vie Éternelle.

    AMEN


IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristotéliciens doivent le connaître.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :

  • Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui a instauré la hiérarchie ecclésiastique que nous utilisons et qui nous a appris à baptiser, officier. Après avoir atteint la perfection, il a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaîtront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

SERMENT FAIT LORS DU BAPTÊME

Voici le serment que vous prononcerez lors de votre baptême, qui est en fait un Credo allégé. Vous devez l’apprendre par cœur pour le jour de la cérémonie :/SPAN>



Citation:
RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉGLISE

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du Vatican . Le dogme peut être complété mais plus modifié.




Les vertus Aristotélicienne:
L’amitié, Vice correspondant: égoïsme,
La conservation, Vice correspondant: gourmandise,
Le don de soi, Vice correspondant: l’orgueil,
La tempérance, Vice correspondant: la colère,
La justice, Vice correspondant: l’envie,
La plaisir, Vice correspondant: l’acédie,
La conviction, Vice correspondant: luxure




Voici une série de question sur le sujet précédent. Nous nous excusons pour la longueur de cette leçon mais il nous est paru important que vous compreniez à quoi vous faisiez allégeance en vous faisant baptiser.
  1. Expliquez en deux ou trois lignes qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.


Prévenez moi quand vous avez finit ce cours.


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait en l'an de Grâce MCDLVIII


[table]
Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
Vicaire Général de Vienne
Homme à votre service.



































Descendant ses yeux vers son élève, il donna quelques piécettes à Adso, son garde, pour qu'il puisse se boire aussi quelque chopine, lui demandant de prendre bien soin de l'argent.
Hochant de la tête, Guillaume acquiesça mais resta à distance de l'élève, marchant silencieusement à travers la pièce attendant que Fenthick ait finit , scrutant et restant aux aguets, habitude de protecteur et professeur attentionné.

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Fenthick


Ce texte là se révéla plus difficile que les précédents. Fenthick prit le temps de le relire maintes et maintes fois. Il contenait une multitude de détails, de connaissances et de subtilités de la Foi.
La question qui lui fut posée par Monseigneur fut elle aussi délicate, car elle impliquait de nombreuses réponses, et il fallait tâcher de ne pas en oublier dans la précipitation.

Fenthick prit donc son temps pour ce cours ci. Il prit tout d'abord le temps d'apprendre par coeur le Credo qu'il aurait à réciter pour la cérémonie de son baptême. Après tout, cela serait fait. Ensuite, il fit de même avec le Credo officiel, qui, en quelques heures, coulait phrase après phrase dans son esprit sans plus de difficultés.

Avec un sourire, il répondit enfin à la question de Guillaume de Baskerville, avant de l'envoyer mander pour lui montrer sa réponse.


Citation:
"Chaque homme à la possibilité, à sa naissance, de rejoindre le Paradis Solaire. Dieu a en effet donné cette possibilité à chacun de ses enfants, sans distinctions d'aucunes sortes. Cependant, chaque homme qui s'écartera durant son existence de Dieu, de la vraie foi, et donc de l'Eglise Aristotélicienne, seule détentrice du savoir divin, en faisant par exemple preuve d'hétérodoxie, c'est à dire en préférant à la foi Aristotélicienne un autre dogme, pourra se voir, à sa mort, envoyé par le Très-Haut, dans l'Enfer Lunaire en pénitence de sa vie de péchés et d'ignorance."



Puis Fenthick patienta pour la réaction du père Guillaume.
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G_de_b
Bien parfais mon enfant!

Pemettez moi d'en discuter tout de même.


Adso arriva avec quelque victuaille.

Ha parfait! Mangeons un bout d'abord!

Il lui sourit et coupa un morceau de fromage, et une tranche de pain à son invité.

Prenez, ceci est en général ce que mange un clerc, cela vous montrera peut-être notre vie ici sur terre.

il rit et lui murmura.

Quoi que moi je ne refuse jamais une bonne piece de viande garni de fèves. Hum... quel délice! ou un poisson bien épicé!

Il prit une boucher et parlant la bouche pleine il dit:

Bien Votre réponse! elle me semble...

Ho et puis non elle est bien comme ça! Ho et puis je peux toujours en rajouter un peu en précisant plus!


Il sourit, joueur.

-" Le paradis solaire est la récompense attendue par tout fidèle aristotélicien. Cela nous ouvre le chemin de la vie éternelle.
L’enfer est par contre lunaire et réservé aux hétérodoxes, c’est à dire ceux dont les croyances sont fausses.


-" Je définirai la vertu comme une force avec laquelle l'individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal religieux, en dépit des obstacles qu'il rencontre.

-" les vertus 7 Aristotélicienne:
- "L’amitié (archange Georges), faculté de se préoccuper du sort d’autrui, et de façon sincère sans profit. Vice correspondant: égoïsme, (prince-démon Belzébuth)
- "La conservation (archange Galadrielle ), faculté d’œuvrer à sa propre survie, se nourrir pour vivre et non vivre pour se nourrir. Vice correspondant: gourmandise, (prince-démon Azazel)
- "Le don de soi (archange Miguaël ), faculté de se sacrifier au profit de la communauté, en un mot la charité. Vice correspondant: l’orgueil, ([url=XXXXXX]prince-démon Belial[/url])
- "La tempérance (archange Gabriel ), faculté de se modérer et de ne pas s’énerver, la violence n’étant pas la bonne solution même si parfois contre certain c’est dur. Vice correspondant: la colère, (prince-démon Léviathan)
- "La justice (archange Michel ), faculté à pouvoir peser le pour et le contre dans chaque cas et être le plus juste possible avec ses semblables. Vice correspondant: l’envie, (prince-démon Satan)
- "La plaisir (archange Sylphaël ), faculté qu’a l’homme à être heureux. Vice correspondant: l’acédie, (prince-démon Lucifer)
- "La conviction (archange Raphaëlle ), faculté à être sur que demain est un jour qui offre de nouvelle bonne chose aux monde. [i]Vice correspondant: luxure (prince-démon Asmodée)


-" Le credo est la prière commune à tous les aristotéliciens. Elle doit être parfaitement connue et permet de renforcer le sentiment d’appartenance à une même famille. Elle permet, par sa récitation quotidienne, d’exacerber notre foi. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde.
Il est aussi le signe de notre union de croyants aristotéliciens.idienne, d’exacerber notre foi.


-" Sont Aristotéliciens les fidéles,les enfants du trés haut, qui veulent avoir accés au paradis.
Ils font parties de l'église aristotélicienne, une institution spirituelle et universelle, elle guide les enfants du Trés Haut à atteindre le paradis tout en nous évitant l'enfer. Donc en conclusion ce sont les fidèles, donc les croyants baptisés par notre église et uniquement ceux qui sont baptisés après avoir suivi une excellente pastorale. Fidèles = Croyants Baptisés.


-" Les hétérodoxies sont les fausses croyances qui osent contredire le dogme Aristotélicien.
Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme :
Schisme désigne des aristotéliciens qui font bande à part, par exemple en ne reconnaissant plus le pape.
Hérésie est une croyance qui diffère de la doctrine aristotélicienne. Les averroïstes / Spinozistes / Réformés sont par exemple hérétiques. Et les non croyant aussi en sont.
Paganisme est relatif aux religions anciennes où l’on croyait en plusieurs dieux.
Athéisme : rejet de toute divinité. Attitude suicidaire et absurde.


Avez vous des questions? Sinon , si vous avez tout compris et je vous montre la suite mon enfant.
_________________

Fenthick


Fenthick sourit.


J'ai tout compris mon père, allons y!


Et il attendit.

_________________
G_de_b
Le fidèle semblait changer à vu d'oeil. Guillaume sentait bien que le jeune fidèle qui était en préparation comprennait de plus en plus les dificultés d'un clerc.

Je suis persuadé que vous êtes un théologien dans l'âme mon enfant...mais si vous ne l'êtes pas, il sera effectivement bien difficile de ne pas vos confondre avec un clerc.

Avez vous pensez à devenir diacre de votre paroisse? Un diacre fait tout ce qu'un curé fait sauf les messe In Gratibus. En plus le Diacre peut se marier, et même porter l'arme.


Il souriait.
Les villes de savoie se trouvait souvent sans guide "local".
Bienque Guillaume aient un champ d'action large, il n'était pas dans les villes de savoie tous les jours...et il était souhaitable d'avoir quelqu'un sur place...
La chance semblait être là. Mais pour combien de temps


Bien passons à votre cours préparatoire au baptême mon enfant!

g_de_b a écrit:
GUILLAUME DE BASKERVILLE[/td][td bg]

A {USERNAME} ,

Objet : Cours de la pastorale de Vienne: Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Séminaire

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.

Mon enfant, voici le dernier cours de votre formation au baptême. Nous allons aborder cette cérémonie d’une point de vue plus métaphysique. Ainsi, vous allez être initié à la théologie.

Le cours se compose de divers textes que je vous demande de lire attentivement. N’hésitez pas à poser des questions de compréhension avant de répondre à celles que je vous pose.



Citation:
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.


Citation:
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

[i]Création II: l'Amour
/SPAN>


Citation:
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII




TRAVAIL FINAL :
Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez-vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême ou simplement un homme qui serait hétérodoxe, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.
Pas la peine qu'il soit long.

Prévenez moi quand vous avez finit ce cours.


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)
[/i]


Fait en l'an de Grâce MCDLVIII


Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
Vicaire Général de Vienne
Homme à votre service.


























Puis se penchant sur lui.

Dites, vous n'avez vraiment plus de questions?

Il sourit
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