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[RP] Le presbytère d'Autun

Justin62
Bonjour à vous dame

Il la salua et regarda les pâtisseries, pensa qu'il en mangerait bien une de suite.

Il se ravisa et commença la lecture du parchemin, il répondit aux questions, en s'appliquant et donna sa copie à Ambroise.

Voilà Ambroise, j'ai fait du mieux que j'ai pu, tu ne regardes pas l’écriture, il y a peu Alésia m'a appris.

il les regarda attendant la suite ...
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Ambroise.
Ambroise sourit de voir la joie et la bonne humeur régner au presbytère partageant ensemble quelques biscuits et brioches de sa boulangerie, accompagner d’un bon jus de fruits. Il corrigea en attendant les copies rendues.

Il reprit la parole gardant le sourire aux lèvres.


A présent que nous avons pu nourrir le corps, nous allons nourrir notre esprit. J’ai donc pu regarder vos réponses, et chacun de vous a rendu de bonnes réponses.

1ère question : Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ? Neajdalf est un curé de campagne. Il a écrit ce texte en 926 après JC. comme écrit à la fin du document.

2ème question : Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ? Neajdalf est le curé, le guide spirituel, de leur village, sa voix représente l'église Aristotélicienne.

3ème question : Que reprochent les villageois au vagabond ? Les villageois lui reprochent d'être possédé.

4ème question : Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ? Le rôle de l'inquisition est : D'après les villageois, de bruler les personnes possédés, d'immoler toutes personnes vivants dans le péché et de faire peur aux enfants ; Pour Neajdalf, son rôle consiste de lutter contre les hérétiques.

5ème question : Quel est le rôle de la Créature sans nom ? Son rôle est de tout faire pour tenter les hommes à pécher et de pervertir l'humanité.

6ème question : Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ? Pour le vagabond la bible est un ensemble de texte regroupant ceux de Moïse et de Noé ... donc des textes parlant d'humains avec des pouvoirs magiques. Il a tort, qu'il mélange symboles avec symbolique, mythes et légendes avec la foi. Le seul pouvoir dont l'homme dispose c'est sa foi pleine et entière envers le Très-Haut, Dieu, le Seul et l'Unique.

7ème question : Qu'est-ce qui différencient les hommes des autres espèces vivantes ? Les hommes sont dotés de la parole. Ils connaissent le sens de la vie qui est un amour désintéressé pour son prochain. Enfin pas tous hélas, le Sans-Nom en détourne que trop ...

Avez-vous des questions sur le texte ?

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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Le_lys_
La jeune femme, goutant aux biscuits et au pain gracieusement offert, écouta les paroles du Frère et hocha la tête. Elle était heureuse d'avoir répondu juste et attendait la suite avec impatience.

C'est un texte très intéressant car cette situation nous est tous arrivée une fois de croiser un homme ou une femme un peu perdu. Nous devrions toujours nous en rappeler afin de le guider avec charité!
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Alesia_le_garec
Alesia avait écouté et elle était fière d'avoir répondu correctement , enfin correctement elle l’espérait fortement , un regard sur l'assiette et l'air de rien elle reprend un biscuit tout en acquiesçant aux dires de la jeune femme.

J'e n'ajouterais rien de plus , je me range de l'avis de cette demoiselle.
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Ambroise.
Ambroise distribue la leçon suivante à ses élèves.

Voila la suite avec quelques explications sur les Saintes Écritures, notre Livre des Vertus.

Citation:
Partie II

Citation:
La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage.

Citation:
Le Livre des Vertus


Qu'est ce que le Livre des Vertus ?


Le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle.
Le Livre se compose en quatre volumes :
1-Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.
2-Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien.
3-Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.
4-Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.



Citation:
Qu'apporte le Livre des Vertus ?

Le Livre des vertus apporte les messages et les informations essentielles à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est contée, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa Foi. Tous deux vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens .
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.



Citation:
Qui sont Aristote et Christos pour notre église ?

Aristote :
Au IV° siècle avant Christos, un jeune homme Grec, brillant philosophe et théologien, eut la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son Divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d’alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister, il a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Ses conclusions sur l'amitié sont aussi très remarquables.
Nombreux sont ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote, mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices.
Cependant, il faut préciser qu’un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d’autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n’était qu’un homme, pas un dieu. C’est une erreur souvent faite.

Christos :
En l’an un naquit l’homme le plus proche de la perfection qui n’ait jamais existé, il se nommait Iesu Christos. Lui non plus n’était pas de nature divine, mais bel et bien humain, détenteur de la vérité divine : il fut le second et dernier prophète. Dieu lui transmit la deuxième moitié de Sa révélation.
Il fut choisi par le Très-Haut comme messie, et naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral.
Christos vint donc compléter le message transmit par Aristote, il nous montra le chemin qu’il fallait suivre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout ou il allait, des miracles eurent lieu. Il n’en était pas l’auteur, n’étant pas Dieu, mais seulement le vecteur de la volonté du Tout Puissant par sa si grande vertu. Il fonda alors l’Eglise selon les préceptes enseignés par Aristote et par lui-même, nommant douze apôtres (6 hommes et 6 femmes), les episkopos (évêques), et leur ordonnant d’aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu’ils pourraient. Christos, trahi par Daju, l’un de ses apôtres, fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, et mourut sur la croix puis s’éleva au paradis, emporté par les anges. Il faut ajouter qu’il reste des traces de remarquables citations prononcées par Christos le Sage, enseignées par Samoht et transmises jusqu'à nous de générations en générations : les 21 logions de Christos.

Voilà qui furent Aristote et Christos, deux prophètes qui nous transmirent la révélation Divine, le message de l’un ne pouvant se comprendre sans l’autre (erreur faite par les spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur faite par les Averroïstes).

Il faut ajouter que les mémoires d’Aristote et Christos nous ont été transmises par Samoht.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.
Citation:













Citation:



Citation:
















Citation:
Questionnaire :

1: De combien de tomes se compose le Livre des Vertus ?

2: Quels sont les messages d'Aristote et de Christos ?













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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Ambroise.
Ambroise avait reçu les réponses de certains et les lit avec intérêt.

Très bien, il ne manque plus que Chazelle et j'entamerai la correction.
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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Ambroise.
Après avoir reçu les réponses de chacun des élèves présents, Ambroise se mit à la correction.

Dans l'ensemble vos réponses sont bonnes. Celles la plus complète est le travail d'Alesia.

1ère question : De combien de tomes se compose le Livre des Vertus ? A cette question tout le monde à répondu 4 tomes qui est la bonne réponse. Pour les citer, le premier tome est Le Mythe Aristotélicien, le deuxième tome est La Vita de Christos et d'Aristos, le troisième tome L'histoire des Saints, et le quatrième et dernier tome est le Droit Canon.

2ème question : Quels sont les messages d'Aristote et de Christos ? Alesia a répondu ceci, réponse auxquels j'adhère :

Aristote explique aux hommes l'existence d'un Dieu unique, la notion d'esprit faisant ainsi comprendre aux hommes la notion de libre arbitre, d'avoir ses pensées et pour finir Il exprime aux hommes le sentiment d'amitié.

Christos quant à lui, il montre le chemin qu’il faut suivre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes révélés par son prédécesseur. Il fonda l'église, nomma 12 apotres et leur ordonnant d’aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu’ils pourraient

Très bien, si personne n'a de questions, je vais passer à la leçon suivante.

A présent, nous allons étudier ensemble le Crédo, prière fédératrice de notre Eglise.


Citation:
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN



Citation:
La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnaît que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défrocation.

La pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence existent : le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté , est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.

Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, mais prohibe, l'ermitage.


Citation:
Le Droit Canonique :

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.


Les Statuts : Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Les Sacrements : ils sont au nombre de quatre : le baptême, le mariage, les funérailles et l’ordination. Le mariage, l'ordination et les funérailles nécessitent d'avoir eu le sacrement du baptême et de ne pas avoir été excommunié.

Le baptême, il permet l’accession au monde des Idées et à la société des croyants, permet la communion avec les Saints. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte.

Le mariage est l’union devant Dieu dans le but de fonder une famille. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie.

Les funérailles, elles se compose de deux partie : la messe et la mise en terre. Les funérailles forment le sacrement par lequel un dernier hommage est rendu au défunt de manière à faire ses adieux au monde terrestre.

L’ordination est le sacrement par lequel un fidèle aristotélicien est élevé à la prêtrise. Une fois élevé à la prêtrise, le fils de Dieu et frère des humains devient prêtre et père spirituel, il pourra devenir un guide parmi les guides et assumer une charge de responsable de paroisse, de diocèse, de province, ou d’un ordre religieux.


Citation:
Questionnaire

1 : Qu'est-ce que le crédo ?

2 : La confession suffit-elle à obtenir le pardon divin ?

3 : N'importe qui peut-il se marier ?


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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Le_lys_
La plume frotta le papier et la copie vola des mains de la Fleurs jusqu'à celle du Frère...

En attendant que ses collègues terminent, elle se laissa tenté par un de ses délicieux biscuits qu'elle savoura avec un plaisir non dissimulé...

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Ambroise.
Ambroise récupère les devoirs de chacun et prit la parole.

Très bien, il me reste à recevoir les devoirs d'Alesia et de Justin.
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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Ambroise.
[HRP : La pastorale est mise en pause en attendant le retour de JD Alesia, en retraite. ]

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En mode tamago - Absent Juillet et Août. Merci de votre compréhension.
Alexandre.


Le Père Alexandre. se traina péniblement jusqu'au presbytère la bure complètement imbibée de son propre sang qui coulait des entailles faites pas les épées de ses agresseurs.

Il se glissa jusqu'à la salle à manger du rez de chaussée et il s'affala dans le fauteuil en bois pour reprendre un peu de force.

Il ferma les yeux un instant et tenta de récupérer un peu son souffle avant de nettoyer ses plaies. Il laissa passer quelques vives douleurs que ses chairs déchirées le faisaient se raidir et grimacer.

Après un moment de répit, il tenta de se lever et il retira sa besace qui contenait les herbes médicinales ramassées dans la campagne Autunoise et qui étaient maculées de sang.

Il ôta ensuite sa bure, ses chausses et ses braies couverts de sang et il se retrouva nu au milieu de la pièce. Il s'approcha du broc d'eau et en versa le contenu sur un linge qu'il appliqua sur ses plaies béantes qui saignaient encore vigoureusement. Comme il n'avait rien d'autre sous la main et prit ses braies et se mit à les déchirer en bande de tissus dont il fit des pansements.

Toute cette opération lui paru lui prendre un temps infini et il laissa à nouveau beaucoup de force dans cet effort soutenu.

Il poussa à deux reprises un cri de douleur qui dut s'entendre au moins jusqu'aux portes de la ville. Il avait réussi à se maitriser le reste du temps mais il ne put réprimer les deux cris de souffrance qui lui déchirait les entrailles.

Il réussit cependant avec peine à se hisser jusqu'à l'étage où se trouvait son lit et il parvint à s'allonger revêtu du pyjama d'Adam et des gros pansements épais sur son corps transpercé comme une outre.

Le lit du presbytère avait déjà été le lieu d'un autre calvaire pour lui et il pria le Très-haut de lui venir en aide...

Comment tout çà avait-il bien pu arriver ? Qu'est-ce qui était passé par la tête de ces soldats dont aucun ne lui était inconnu ? Pourquoi l'armée de Cuche s'en prenait-elle ainsi aux voyageurs ?

La douleur mêlée à la colère et à l'incompréhension aurait fini par lui faire perdre la raison, mais ses prières pour le Très-Haut finissaient toujours par lui donner la force de survivre et de pardonner. Il pensait fort à son amie Soeur Asselyne qui lui disait toujours de faire preuve de tempérance.

C'est à cette pensée qu'il demanda au Très-Haut de pardonner aux quatre soldats qui venaient de l'éventrer sans sommation en lui détruisant sa précieuse crosse que Frère Ambroise lui avait juste redonné après lui avoir gardé gentiment près de huit mois.

Après tout, ce n'était pas tout à fait de la faute de ces quatre personnes dont la naissance et la vie ne les avaient pas épargné :

Le Sieur Cuche était sans doute le rejeton caché d'un soudard alcoolique et d'une dame de bonne lignée qui avait du subir (déjà !) les assauts répétés d'un géniteur imbibé de bière. Le petit Cuche afin de faire oublier ses origines bâtardes avait pris soin de jouer les "Rastignac" tout au long de sa vie et de devenir soldat comme papa (oui il était quand même un peu limité) afin de soulager sa haine par la force de l'épée et contre des innocents sans défense (il se disait que sa mère ne s'était pas beaucoup défendue non plus).

"Que le Très-Haut dans sa grande miséricorde pardonne à cet Enfant !"

La Dame Nolweenmonnier était sans doute originaire des bas-fonds de Bourgogne. Avant de servir son Duché avec son épée, elle avait du mener une vie de fille de joie dans les campements de l'armée où beuglaient les fantassins avinés. Elle avait réussi, grâce à ses douces faveurs, payantes pour les simples soldats et gratuites pour les gradés, à se faire embaucher comme soldat de l'Ost. Elle avait trouvé un généreux mécène qui contre quelques parties de jambes en l'air, lui avait offert une épée pour faire le sale boulot (et elle s'y connaissait disait-on !). La pauvre fille exécutait désormais les basses oeuvres de son maitre et tentait d'oublier son passé en s'habillant comme une Dame. Elle n'était pas très fine et illettrée et seules les basses besognes lui convenaient...

"Que le Très-Haut dans sa grande miséricorde pardonne à cet Enfant !"

Le Sieur Mogi se vantait d'être un soldat confirmé et décoré à plusieurs reprises. On le voyait souvent dans les tavernes dijonnaises entouré d'un auditoire de personnes sentant le sueur et la cervoise et qui étaient les seules à pouvoir écouter les chansons de ses campagnes militaires. Hélas, la réalité était tout autre sur les champs de bataille. La plupart de ses faits d'armes sortaient de son imaginaire fertile qui enjolivait ses actes de bravoure. Il était, en effet, plus enclin à frapper des victimes blessées ou désarmées qu'à affronter de véritables soldats. Sa diarrhée verbale qui contait ses exploits attirait seulement les mouches vertes collées sur les tables en bois des estaminets.
A le regarder et sans avoir à lui parler, un homme sensé voyait tout de suite à quel idiot décérébré il avait à faire.

"Que le Très-Haut dans sa grande miséricorde pardonne à cet Enfant !"

Le quatrième soldat était encore plus fourbe et pleutre que les trois autres puisqu'il s'était caché entièrement derrière ses amis assassins.
Il fallait quand même demander pardon au Très-Haut pour lui.

"Que le Très-Haut dans sa grande miséricorde pardonne à cet Enfant !"

Ses pensées et ses prières le fatiguèrent grandement, il ne pu résister au sommeil qui l'envahissait et qui allait peut-être l'envelopper dans une éternité silencieuse.

Il s'endormit nu sur son lit, les plaies saignantes et abandonné de tous...

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Claire_g
Alexandre.


"Oh Putain !" venait de lâcher presque malgré lui le curé en essayant de se redresser sur sa couche et en étant rappeler à l'ordre par ses cicatrices qui n'en finissaient pas de saigner et suinter.

Il respira l'air de sa chambre et il se rendit compte de l'odeur de pourriture qui provenait certainement de ses chairs mortes et du sang répandu sur le drap.

Il souffrait le martyr et il ne pouvait que boire quelques gouttes d'eau, ne pouvant aller remplir le broc lui-même au puits.

Comble de malheur (et de sorcellerie !), il lui était impossible de manger ou d'entreprendre quoique ce soit car, par la magie du Démon Acherpé que maitrisaient très bien douaniers et juges en toute impunité, il s'était retrouvé en prison dans le même temps que sa convalescence au presbytère.

Il y avait de quoi devenir dingue avec toutes ces pratiques ensorcelées mais jamais condamnées. Et dire que l'Inquisition menait une enquête contre lui parce qu'il avait tenu tête à l'évêque Aegon à une époque et que celui-ci à présent avait disparu en laissant son diocèse à l'abandon alors qu'il avait été un des plus grands moralistes pour les autres.

Un petit messager avait apporter au matin une lettre de la procureure qui lui signalait que sa plainte avait été prise en compte. Le tueur de curé, le tristement nommé Cuche, se défendait déjà en disant à qui voulait l'entendre qu'on ne pouvait pas mettre en procès un Capitaine surtout titré et copain avec le gratin.
Bref, on pouvait tuer des gens en toute impunité, en se faisant la justice soit même, mais on était trainé en justice pour le vol d'un pain. On appelait çà la Justice à deux vitesses mais tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Le Père Alexandre. n'oublia pas en ce dimanche où les cloches n'avaient encore pas sonnés, de dire une prière au Très-Haut et de lui demander d'abréger ses souffrances soit par guérison rapide, soit par la mort.

Il espérait être entendu car ses forces l'abandonnaient peu à peu et les barreaux de geôle qui s'étaient dressés autour de son lit lui détruisaient le moral.

Avoir le pouvoir In Gratibus était la plus belle des choses pour régler ses comptes avec ses ennemis... Les piliers du Duché le savaient bien...

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Djaarzel
L'absence de la messe ce dimanche m'avait laissé bien perplexe toute la journée.
Je m'étais demandé sans cesse pourquoi le bon curé d'Autun n'avait pu célébrer son office.

Je n'étais pas le plus croyant ni le plus dévot qui soit, j'avais, pour mon malheur, manqué de nombreuses messes dans ma petite jeunesse, mais, en m'installant à Autun, j'étais décidé à me remettre dans le droit chemin et à me rapprocher du bon Dieu.

Le dimanche soir, j'étais allé à la taverne, afin de boire quelques choppines, et discuter avec les gens d'ici. J'avais retrouvé Chleres, qui tenait la boutique, et que m'accueillait toujours avec sourire et boisson fraiche.

Je lui avais posé la question, à laquelle il ne savait répondre. Il m'invita à aller moi même poser la question, plutôt que de rester ici à demander la réponse à d'autres.

Il avait raison !

Ce lundi matin, après avoir fait l'effort de me peigner décemment - j'allais voir le curé quand même - je me mis en route vers le Presbytère.

Je frappai à la porte. Trois fois.

Personne ...

Se pouvait-il que le Curé eut déserté la paroisse ? A moins qu'il ne lui soit arrivé quelque chose.
Je jetai un coup d’œil autour de moi, regardant si quelqu'un arrivait, et s'il pourrait me renseigner.
Alexandre.


Cinquième jour de souffrance...

Cinquième jour d'errance dans les limbes opaques des hallucinations qui accompagnent le demi-sommeil et la douleur...

Toc Toc Toc

Un bruit surgissant de nulle part, un bruit venu d'ailleurs...

A peine la force de soulever les paupières, aucune pour se mouvoir...

Une tentative désespérée d'émettre un son voire un cri. Ah Les cris ! Comme il a pu en pousser dans la nuit noire de sa désespérance.

"Seigneur ! Où es-tu ? Pourquoi me laisses-tu ainsi ?"

Pensées et prières qui s'évaporent dans un silence énorme.

Crispation des mâchoires en sentant venir la douleur qui irradie maintenant tout le corps.

Longue agonie d'un homme mis à mort lâchement par un Capitaine décérébré et couard issu d'une union co-sanguine entre cul et cruche enfantant Cuche...

Ah ! Les barreaux de la prison s'en sont allés ce matin... Le ciel parait serein...

Toc Toc Toc

Citation:
"Entre Seigneur, entre mon Dieu ! Viens me chercher, je me livre à toi le corps et l'âme expiant tous mes péchés et pardonnant à ceux qui m'ont fait du mal !"


"Sont-ce mes petits anges qui viennent me délivrer de cet insupportable calvaire pavé de sang, de sueur et de pus à l'odeur de gangrène..."

ECOUTE les anges, ils sont là pour toi...

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Claire_g




Asselyne.
Asselyne avait appris que le père Alexandre avait été fauché par une armée et se trouvait mourant. Elle partit sans plus attendre en direction d'Autun en ayant pris soin d'emporter son matériel de miresse ainsi que son livre des vertus. Elle arriva devant le presbytère et surprise de voir un homme assis devant la porte, elle le questionna.

Bien le bonjour messire, vous venez voir le Père Alexandre ?

Je crois bien qu'il ne puisse vous ouvrir la porte du fait de ses blessures.

Elle poussa d'un coup sec la porte qui s'ouvrit facilement et fit signe à l'individu de la suivre.


Venez messire !

Tout était noir à l'intérieur, elle alluma un cierge et s'avança lentement jusqu'au milieu de la pièce, regardant à droite puis à gauche, écoutant le moindre bruit. Où pouvait-il bien être...

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