La prière terminée, Ijarkor reprit la parole.
Mes frères, mes soeurs, mes amis, je voudrais vous parler du
plus vieux péché du monde, que les hommes découvrirent par eux même dans Oanylone la Maudite: je veux parler de
l'Acédie.
Souvent mal comprise, l'Acédie fait pourtant l'objet d'un chapitre du Livre des Vertus, qui décrit la chute d'Oanylone:
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable quils ne comprenaient plus lintérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait loccasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils laimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de lamour de Dieu.
Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom dacédie. Celle-ci consistait à se détourner de lamour divin, de sabandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de linstant sans garder à lesprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte.
L'acédie n'est donc pas un péché qui se définit par une action, comme la gourmandise et l'avarice, car c'est
une absence d'action. Le glissement vers l'Acédie est en général progressif, aussi il est d'autant plus difficile à identifier. L'homme en proie à l'Acédie perd son amour pour Dieu et sa création, et peu à peu, il se désintéresse de tout. Il néglige son travail et se contente de plaisirs faciles et immédiats. Mais il finit par s'en lasser, et petit à petit, en vient à se négliger lui-même. L'apathie le guette. Sa vie perd son sens et, poussé à l'extrême, l'acédique cesse de lutter et s'abandonne à la mort.
Comment lutter contre l'Acédie me direz-vous ? C'est simple:
par la recherche du Plaisir, qui consiste à créer du Bonheur par ses actions, dans le respect de soi et des autres. Cette recherche passe par le Don de Soi, par l'amour de Dieu et du Monde, par le gout du travail bien réalisé, par l'ouverture aux autres, mais aussi par des actions volontaires au service de sa Cité.
Et, montrant tour à tour les portraits de Lucifer, le démon de l'Acédie, et de Sylphaël, l'archange du Plaisir, Ijarkor s'exclama.
Puis, Ijarkor ouvrit un vieux grimoire.
Pour illustrer mes dires, je vais vous raconter
l'histoire de Tam.
A Oanylone, Tam aimait sa Cité, et participait à sa gestion. Il aimait dialoguer avec les habitants pour chercher à améliorer le sort de chacun. Ses discours sur l'Agora était célèbres et enchantaient les foules. Sa rigueur et son intégrité étaient proverbials, et on l'appellait Tam le Droit.
Mais un jour, Lucifer rencontra Tam dans une taverne. Par des paroles malicieuses, il l'entraina dans une série de nuits de futilités, uniquement consacrée à la recherche de joies sans lendemain. Tam devint un noceur nocturne, dormant le jour, et se détournant de sa Cité. Peu à peu, il finit par se lasser des plaisirs faciles et consacra sa vie au sommeil et à la paresse. Le vice de l'Acédie était en lui.
Les gens dirent alors de lui.
« Tam a perdu sa droiture,
Tam a gauchi ! »
Alors, vous aussi, mes amis, ne soyez pas comme Tam, ne tombez pas dans l'Acédie. Ne vous contentez pas de cultiver votre champ afin d'assurer votre simple survie.
Investissez-vous dans la vie de votre Cité, afin de faire d'Espalion un lieu agréable pour tous, et un modèle en Rouergue.
Et d'ailleurs, je voudrais citer deux belles manières de s'impliquer dans la vie de sa Cité ou de son Pays.
Demain, suivez l'annonce de votre Maire:
Allez à la mine si vous êtes vagabond ou paysan, et
défendez votre cité si vous êtes artisans ou érudit. Pour ma part, bien qu'Erudit, j'irais à la mine puisque mes voeux m'empêchent de porter des armes.
Pour ceux que la Foi intéresse, lisez l'annonce de Monseigneur Zoélie: elle cherche des
diacres pour toutes les paroisses et des
curés pour Rodez et Espalion. Alors n'hésitez pas à postuler, même si vous n'y connaissez rien ! L'Eglise Aristotélicienne vous formera et vous fournira toute l'aide nécessaire.
Et à présent, je vous invite à rejoindre la Sainte table, afin de partager quelques mets à base de pain et quelques bonnes bouteilles de vin du Pays. C'est le principe de la
Communion Aristotélicienne. Nous pourrons en profiter pour discuter et vous pourrez me poser toutes les questions que vous voulez si la Voie de l'Eglise vous intéresse.
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