Minlawa
Citation:
Au peuple du Maine,
Fait à Mans,
en ce XX, jour du mois de Mars de l'an de Grâce MCDLX
Minlawa de Montfort. Evêque du Mans
Bezuto Le Verdier
conseiller temporel du diocese du mans
François de Brivaillhac
Diacre de Mayenne
Au peuple du Maine,
-
Omnia in modo est virtus
Toute vertu est fondée sur la mesure
Nous écrivons cette critique moralisatrice à propos des affrontements verbaux qui ont eu lieu ces derniers jours à propos des futures élections comtales du Maine.
Car sur les messages défilant In Gratibus, une dizaine défilait, et seul trois étaient messages d'espoir, de foy et de calme.
Car récemment, la place de la haine en gargote est devenue bien plus grande que celle de la paix et de la foy. Ce qui est anormal pour un comté civilisé.
Car les procès ne peuvent pas continuer à se multiplier à cause de la déraison de quelques Mainois.
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux. Car alors les vertus sont oubliées, et la haine prend la place de la foy et de la raison des uns et des autres.
Les 7 vertus Aristotéliciennes romaines sont: Lamitié, La conservation, Le don de soi, La tempérance, La justice, La plaisir et La conviction.
Cependant une foi la vertu et la foy mise de coté il ne reste que : l'égoïsme, la gourmandise, lorgueil, la colère, lenvie, lacédie et la luxure.
Où que vous vous tourniez, c'est face à dieu. Quiconque commet un péché le commet contre lui-même ensuite envers ses voisins, puis envers le Très Haut. Ce n'est point la chair ou le sang des offrandes qui conduisent à Dieu, mais notre piétée.
Nous ne voulons pas la mort du pécheur; mais nous voulons que le pécheur se convertisse, qu'il quitte sa voie et qu'il vive enfin vraiment. Car je ne pense pas que les situations complexes d'affrontement, qui laisse une boule au ventre et un corps tremblant de haine, soit un choix de vie, mais plus une soumission quand à ses émotions. Ainsi, malheur à qui bâtit une ville dans le sang! Mais à contrario, tout est possible à celui qui croit. de plus, quel plus terrible fléau que l'injustice qui aurait les armes à la main?
Aucun Homme nest méprisable. Je suis sur que lon me le reprochera un jour, mais je fraye avec les païens, les exclus, refuse de faire la distinction entre les hommes, ce qui pourrait scandaliser car je ne partage pas forcement leur opinions sur la vie ou sur la foy. Jaccorde mon pardon à ceux qui transgressent la loi, celle temporel et celle divine. Ce sont justement les pécheurs qui ont besoin de moi. Dieu est amour, justice, sainteté, lumière solaire et compassion.
Des affrontements ? Des critiques ? Des guerres ? Des problèmes ? De longues discussions houleuses ? Tout ça, ce nest pas lessentiel. Le vrai problème, cest la haine. Quand lon comprend cela, alors on comprend que nous avons en nous les moyens techniques de résoudre les problèmes complexes, mais que les obstacles était dun ordre, humains et précisément passionnels.
Nous avons besoin de ladhésion des habitants et de leur intelligence quand il sagit des problèmes posés par la vie collective dans leur terre. Malheureusement, cette intelligence collective indispensable dans une vraie vie nexiste pas vraiment, bloquée par les suspicions et les ressentiments. Les obstacles à une vraie paix, à une « fraternité universelle » sont les absurdes oppressions, les préjugés dignorance et de cupidité et les jalousies insensées.
Pour une véritable paix a écrit:
-Pour une véritable paix:
- Il faudrait alors comprendre et traiter les causes du désir de domination et de maitrise de lautre, des attitudes de mépris, des attitudes de soumission et didolâtrie de la puissance.
- Il faudrait aussi comprendre et traiter les peurs et la haine pathologique « insensées » quand elles ne sont pas justifiées par des dangers réels.
- Il sagit enfin de prendre en compte les « préjugés » ; les éléments affectifs et irrationnels qui empêchent une vision lucide et objective des problèmes à résoudre.
- Il faudrait alors comprendre et traiter les causes du désir de domination et de maitrise de lautre, des attitudes de mépris, des attitudes de soumission et didolâtrie de la puissance.
- Il faudrait aussi comprendre et traiter les peurs et la haine pathologique « insensées » quand elles ne sont pas justifiées par des dangers réels.
- Il sagit enfin de prendre en compte les « préjugés » ; les éléments affectifs et irrationnels qui empêchent une vision lucide et objective des problèmes à résoudre.
Ce sont les passions humaines, la « folie » humaine, laveuglement quand aux liens avec les autres ou les idées des autres, qui sont les principaux obstacles à la naissance dune « fraternité universelle ».
La paix, la liberté, cest la coopération, la possibilité de résoudre ensemble les problèmes et les conflits, en parvenant à prendre consciences des passions, des émotions et des préjugés qui nous manipulent. Elle suppose lécoute, le dialogue, la sincérité et lobjectivité, conditions indispensable à son exercice quotidien et effectif.
Elle peut et doit sapprendre.
La non-violence doit senraciner dans nos curs. Malgré toutes les atrocités commises en cette période, je moppose toujours à une forme quelconque de résistance violente comme au fait de dénigrer les adversaires. Car souvent, ils sont eux aussi Aristotéliciens. La non-violence doit senraciner dans notre cur comme un refus de rentrer dans la spirale infernale de la haine, de la vengeance, du coup rendu. Chaque phénomène est le résultat de causes et de conditions, parfois mal perçu, qui lont engendré. Il en résulte que chacun de nos actes engendre des effets (positifs ou négatifs) par nous-mêmes, mais influence aussi la réalité des autres. Ainsi la paix mondiale, provient de la paix du cur.
Chers Frères et Surs, l'aspiration à la paix que vous partagez avec tous les hommes correspond à un appel initial de Dieu à former une même famille de frères. Les difficultés que nous rencontrons dans la marche vers la paix sont liées en partie à notre faiblesse de créatures, dont les pas sont nécessairement lents et progressifs; elles sont aggravées par nos égoïsmes, par nos péchés de toute sorte.
La paix est notre uvre: elle demande notre action courageuse et solidaire. Mais elle est inséparablement et d'abord un don de Dieu: elle requiert notre prière. Les aristotéliciens doivent être au premier rang de ceux qui prient chaque jour pour la paix; ils doivent aussi éduquer à prier pour la paix.
A tous, fidèles et hommes de bonne volonté, je dis: n'ayez pas peur de miser sur la paix, d'éduquer à la paix. L'aspiration à la paix ne sera pas à jamais déçue. Le travail pour la paix, inspiré par la charité qui ne passe pas, produira ses fruits. La paix sera le dernier mot de l'Histoire.
La vocation de lhomme vertueux, de lhomme de foi ou de lhomme du monde nest-il pas de lutter contre lerreur et la perversion morale, et non de sen accommoder ou de la tolérer ? Tolérer, cest accepter, ou selon létymon, endurer et supporter, une croyance que lon sait être fausse. Est-il vertueux de laisser son prochain se complaire dans une voie erronée ? Non bien sur, mais cette vertu de conviction n'est plus une vertu au moment même ou elle devient trop oppressante pour les autres vertus Aristotélicienne. Nous comprennons donc ces comportements, mais nous ne les tolérons plus.
La comtesse Erraa De La Huchaudière, élue actuellement est bon gré ou mal gré élue par le peuple qui la choisit et lui a permis de devenir l'actuelle comtesse du Maine. Quoi qu'il puisse avoir été dit, ceci est un fait. Toujours bon gré mal gré, elle mérite donc le respect offert à son Rang. Révolter ses voisins n'entraine que des déséquilibres; économique, vivrière, et aussi dans le bien être de ses voisins. La révolte et la Haine sont loin d'être les meilleurs et seuls moyens de s'exprimer et faire avancer les choses. J'aurais tendance à dire le contraire, car ces deux comportements closent les débats plus vite qu'ils ne les ouvrent.
Car la vertu, la paix, et la foy sur notre diocèse nous intéresse plus que toute chose, nous demandons à ceux qui laisse trop leur cur les posséder et leur faire dire des choses qu'ils auraient mieux fait de garder pour eux et cela dans le calme due au fait d'être en place publique, de reprendre raison et garder un tant soit peu de dignité.
Suivant cette annonce, nous considérons aussi que tous fidèles du diocèse qui ne saurait se contenir, pourrait se voir convoquer par l'évêque pour répondre de ses actes si une plainte de plus lui était apportée à l'oral, à l'écrit, ou même si l'évêque était témoins d'un comportement indigne d'un homme vertueux.
Et pour cela, nous nous mettons à la disposition de tous fidèles qui lui aussi, trouverait cette situation ridicule pour tous.
Nous nous mettons aussi à la disposition de la comtesse, si elle jugeait utile que le missi dominici du Maine soit reformé pour l'occasion.
Que la Foy règne et le calme revienne.
Fait à Mans,
en ce XX, jour du mois de Mars de l'an de Grâce MCDLX
Minlawa de Montfort. Evêque du Mans
Bezuto Le Verdier
conseiller temporel du diocese du mans
François de Brivaillhac
Diacre de Mayenne