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[RP] Cathédrale de la Création

Cassandres



Monseigneur Ikarjor lui laisse la parole

Frères et soeurs , gens de passage après la lecture d'un passage du livre des vertus prions ensemble et demandons pardon pour nos péchers





Pour ma part j'ai choisi de vous lire ce passage qui compléte la lecture faite par Notre Evèque

Citation:
Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”


Vivez dans la vertu et quand Le Très Haut aura décidé que votre mission sur terre est terminée et que vous avez vécu selon sa volonté en faisant fit de la créature du Sans Nom vous verrez les anges qui viendront vous chercher comme ils sont venus chercher vos proches , vos amis qui ont su vivre dans la sagesse

Après le Credo , nous demanderons au Trés haut de nous aider



Après une courte pose


Citation:


"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

_________________











Ophelya
Ophelya écoutât avec autant d'attention la diaconesse qui avait pris la suite de l'évêque, c'était vraiment une grande messe, certaines de ses paroles retinrent son attention plus que d'autres, toutes étaient importantes mais certaines plus appropriées à ses pensées du jour.... certaines ressemblaient à ce que sa marraine lui avait dit le jour de son baptême, comme elle lui manquait..... Elle l'espérait enfin heureuse là ou elle était maintenant...elle se recueillit encore plus profondément pour prier pour celle qui n'était plus..

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Valere
Valere...cela faisait bien longtemps qu'il n'avait suivi une messe.Pas qu'il néglige sa foy,loin de là,mais il n'en avait nul envie.Nul envie de cotoyer des curés,qui quelques jours plus tard pourrait trahir le secret d'une confession sous la réserve d'avoir préter serment à servir le comtat au sein de la justice.Ce nétait pas la première fois qu'il rencontrait des curés servant la procure en un même temps.Et que dire de ceux qui se font nommer juge,alors qu'il parle de justice divine ?
Il avait peine à comprendre cela et gardait les secrets qui le faisait souffir parfois,bien au fond de lui,dans les abimes de son coeur,afin de ne pas risquer un procès pour s'être confesser à un repésentant de la sainte église aristotélicienne.
Personne ne l'obligeait biensur à se confesser,et pour Valere ,il allait de soi qu'il n'y avait pas meilleur juge que Dieu lui même.
Il priai encore parfois,mais ne prenait plusguère le temps de lire le livres des vertus,touts comme suivre fidélement la messe dominicale.
La diaconese l'avait convié à venir suivre la prochaine intervention en ce lieu saint.Alors,en attendant que la justice du rouergue aye statué sur son compte,c'est ce qu'il fit
Ces cathédrales érigées par des maçon au péril de leurs vies parfois, sous la direction d'architecte très méticuleux et ne dormant que peu.De grandes richesses prélevées sur les impôts des plus pauvres, labourant la terre avec peine pour que d'orgueilleux évêques puissent rendre grâce au Très -haut était exécifs à ses yeux...De bien beaux chefs-oeuvres cependant,laissant facilement aller à la méditation et le respect de ce que les hommes lors qu'ils sont unis sont capables de bâtir même daans la souffrance.
On voyait la lumière à travers des vitraux,effet sans doute inspiré, et rappelant celle du paradis éclairant les sombres profondeurs des ténèbres.
Il entra et se dirigea auprès d'Ophelya,qu'il reconnu au loin.Puis ,il la salua discrétement d'un signe de tête et s'assis à ces côtés.Il écouta le sermont de la diaconnese Cassandrese pria...

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Ninette
La Nine ne découvrait que depuis fort peu de temps la quiétude et la sérénité que lui apportait la prière. Il avait suffit d'un projet de mariage, de la nécessité d'un baptême, d'une pastorale point encore achevée, pour qu'elle se mit à user ses braies neuves sur les bancs de messe.
Toute la cérémonie durant, les yeux clos dans un instant de communion, elle se laissa porter par la rhétorique de la diaconesse.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort !

En Aristote son prophète
le fils de Nicomaque et de Phaestis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés
[...]

Rouvrit les yeux enfin, pour écouter le murmure de la nef monter, monter... Adressa encore une muette prière, plus intime, plus personnelle. Le coeur plus léger déjà, elle souriait, attendant la bénédiction finale.
Cassandres


Monseigneur Ijarkor lui fait signe de continuer l'office
Cassandres la jeune diaconesse après avoir préparé le pain et le vin pour que toutes et tous puissent venir communier reprend la parole


Levez vous chers frères , chéres soeurs

Très Haut benit ce pain signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation , de l'amitié de notre Foi envers Toi




Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons le Très Haut notre Créateur , ses prophètes Aristote et Christos

Prions pour ceux qui nous ont quitté et qui ont rejoint le Très Haut

Prions pour tous ceux qui sont sur les routes et que leur voyage se fasse sans mauvaise rencontre

Prions pour nostre Roy et ses serviteurs



Que la sagesse guide vos pas
Que l'amitié soit toujours en vos coeurs
N'oubliez pas que vos proches , vos amis mêmes s'ils ne sont plus à vos côtés sont à jamais dans votre coeur et qu'ils sont à côté du Très Haut et veillent sur vous




Je vous souhaite une bonne semaine et espère qu'elle se déroulera pour le mieux

S'adressant à Monseigneur Ijarkor

Comme vous le savez je suis installée maintenant à Rodez et j'espère pouvoir célébrer un office en votre compagnie

Je viens de ranger le vin de messe ne le cherchez pas ....



Apercevant Dame Ophelya et messere Valère , la diaconesse s'approche d'eux

Je suis fort aise de vous voir en ce lieu qui est la maison de toutes et tous
Je prie pour que vous trouviez les réponses aux questions que vous vous posez

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul , le Très Haut veille sur vous


Une jeune dame qu'elle ne connait pas est présente avant de partir elle se dirige vers elle
Qu'Aristote veille sur vous jeune dame

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Ijarkor
Soeur Cassandres avait terminé la messe, après avoir lu un joli extrait de l'Eclipse. Ah... voler tel un archange comme les oiseaux, les plus libres des créatures du Très Haut peut-être... N'était-ce pas le rêve de tous les hommes ?

Ijarkor s'apprêta à ranger les restes de la communion, mais là aussi, la diaconesse avait été très - trop ? - efficace... Il se tourna vers elle.


Merci ma soeur. Je vais de ce pas à l'évêché pour publier votre nomination comme diaconesse de Rodez. Quant à une messe en l'église de Rodez, ce sera avec plaisir, mais pas dimanche prochain, car je serais à nouveau en Toulousain pour quelques jours. Nous verrons cela à mon retour.
_________________
--Lepenseur
Il voulut partager ses croyances avec le plus grand nombre. Depuis peu, il avait ouvert la "Maison" (lieu où se réunissaient les cathares pour prier et parfois se réfugier) pour accueillir ses frères et répondre à leurs doutes et interrogations, mais aussi pour les guider sur ce qu'il considérait comme la seule et unique voix d'adoration de "l'Etre Suprême".

Il se dirigea donc vers la cathédrale et placarda ce parchemin, comme pour défier l'Eglise.



Mes frères,

Ouvrez les yeux, ne croyez plus les mensonges de l'Eglise d'Aristote. Elle ne cherche qu'à vous asservir et vous tromper. Par leurs sermons, les prêtres ne pensent qu'à vous culpabiliser. Ils vous reprochent chaque plaisir de votre vie alors que nous connaissons parfaitement le poids du labeur contrairement à eux. Mes frères, fuyez ces temples de tromperies et d'abus, ne vous laissez pas détourner de la vraie croyance.

Que votre ve soit prospère et fertile, qu'elle vous comble, ainsi que vos proches.

«... pour le cas où nous serions blessés à mort et ne pourrions parler, ces parfaits promirent et firent alors le pacte avec moi et les autres femmes qu'is nous recevraient et nous consoleraient, bien que nous ne puissions parler.»




La Maison Cathare


Extrait de Le dossier de Montségur : interrogatoires d'inquisition 1242-1247
Déposition de Adalaïs, veuve d'Alzeu de Massabrac
Textes traduits et présentés par Jean Duvernoy
Editions Pérégrinateur, 1998
Ophelya


Ophelya allait sortir quand la Diaconesse s'approcha d'elle, elle écoutât ce qu'elle lui disait aussi elle lui répondit en souriant légèrement.

Merci de prier pour nous, vous savez que nos questions n'auront pas de réponse qu'en ce lieu, mais si il pouvait apporter la sagesse à tout ceux qui nous gouverne ce serait déjà un bien grand pas, je joindrai mes prières aux vôtres, et je tenais à vous dire que j'ai beaucoup aimé votre intervention après monseigneur l'évêque.

_________________
Valere


Valere ne pu s'empêcher d'avoir pour Cassandres ,un sourire de compation,en lui apportant réponse

Hé bien ma soeur...votre prêche sur la mort en dit long sur mon avenir si j'en crois vos paroles.

Je meurt et je reviens en étant un homme tout neuf,quels merveilles le Très-Haut n'a t'il pas encore inventé là.


Un air intrigué ,ne l'empêchait pas de continuer de sourire et de répondre d'un ton serein

Un peu comme ces gens qui ont étés pendus et vivent encore sereinement sur les terres de Rouergue ?

Même dites moi si je prend juste l'exemple de Sofio et de messer Rix, là il s'agit bien du même corps et de la même personne,et là j'avoue ne pas comprendre.Faudra qu'on explique ce phénomène surnaturel,car apparement ces morts n'ont rien oublié de leurs vies passées.C'est diablerie que celà n'est ce pas ma soeur ?


Il poussa encore un léger soupir avant de terminer

Enfin c'est comme cela personne n'y peu rien,comme d'habitude.Ils paraient qu'ils ont payés leurs pêcher...Moi ça me laisse songeur,mais comme tous le monde s'en fout ici en Rouergue,je pense que je vais allez voir ailleurs si j'y suis.A force de fréquenter des lâches,j'ai peur de le devenir un moi même,donc autant partir vous ne trouvez pas ?
Et je continuerai sans doute à penser que le Rouergue est le comtat ou vivent tout les corrompus les voleurs,et les menteurs.Et qui est meilleur pour la santé de crier vive le Jargor,vive les hydres que de vendre quelques poissons pêcher à espalion,sur le marché de villefranche.

Des enfants du Très-Haut ?

Sauf votre respect ,je serai curieux de connaitre la position de votre église....Mais si la réponse devait être la même que celle du porte parole comtale,alors soyez certaines ma soeur que je partirai sur le champ !

C'est sur,dans les cas que j'ai pu rencontrer en Rouergue,le pardon il a bon dos.Il faut que l'on m'explique vraiment car je ne comprend pas comment des morts peuvent revenir à la vie quelques semaines plus tard .

_________________
--Laverdens


Après avoir lu le mot des Cathares Laverdens en laisse un lui aussi
Après tout les membres haut placés de l'eglise font ce qu'ils veulent des concordats et prennent le peuple pour des ânes

Citation:

Pour la défense du droit en nos provinces.


A vous habitants des provinces de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du sud.
A ceux qui habitent dans le domaine Royal. A ceux qui habitent en dehors, à ceux des provinces voisines de notre royaume.

A vous roturiers et nobles. A vous vagabonds, paysans et érudits


Le temps est venu de défendre les droits hérités de nos pères, ceux décidés dans son intelligence par notre Roy.

Nous assistons depuis longtemps aux volontés de limiter les droits de tous à prendre place librement dans les conseils des villes ou de nos provinces, dans leurs organismes de représentation.

Émanant de groupes, de corporations, de clans ou de familles, depuis quelques temps ces tentatives se rejoignent et se soutiennent.

Ce fut la honteuse décision en Anjou de donner charge à aux élus du peuple de nommer les responsable d’une église d’état dite « Angeviniste » :


" L’Anjou est maître de son droit religieux qui est l’Angevinisme sur le diocèse et les cures angevines. Nulle institution ne pourra affirmer le contraire. Le Duc nomme le plus valeureux serviteur du Très-Haut , évêque d’Anjou".

Ce fut, suscité par la conduite d’un duc brigand Angevin, cette opportunité illégitime vite transformée par l’inquisition de prononcer l’excommunication d’un élu car un autre, du même conseil provincial, a été lui même excommunié avec pour seule justification :

« Elles se sont d'elles mêmes excommuniées en soutenant des personnes déjà excommuniées et ce latae sententiae , par la commission du fait. »

Avant cela, nous avons vu dans de multiples provinces des élus, conseillers, ducs, comtes ou maires, tenter de donner appartenance religieuse inaliénable à leur province ou à leur ville.

Au nom de leur religion ici ou de prétendue telle là,
Au nom de l’Angevinisme (Anjou), du Catharisme (Armagnac) ou de l’Aristotéliscisme,

Partout, en dehors du Domaine royal, se multiplient des accords léonins interdisant à un conseil ultérieur, légitimement élu, de remettre en cause une décision d’un précédent conseil, parfois même au mépris de leur propre droit (Bretagne). Accords léonins qui tous contiennent la même clause juridiquement insoutenable (en substance) :


« Cet accord ne peut être modifié ou rejeté sans accord des deux parties contractantes »

Modifié c’est le bon sens, rejeté c’est inacceptable !

On voit, comme en Orléanais, bafouer le droit des conseils élus à diriger, on y voit la noblesse imposer le baptême pour les conseillers. On l’y voit nommer le feudataire de la province.
On la voit aujourd’hui exiger que les élus du peuple soient jugés par elle, ses serviteurs ou un religieux.

Courbez, courbez la tête, taisez vous !

Voilà le mot d’ordre commun de ceux qui souhaitent par fainéantise maintenir une gloire supposée ou réelle mais de toute évidence passée.

A genoux ! A genoux devant nous !

Voilà le mot d’ordre de ceux qui pourtant devraient élever les esprits ou les âmes vers la connaissance, la noblesse ou le respect de Dieu.

Non !
Nul ne doit ainsi décourager dès leur plus jeune âge ceux qui n’auront d’autres perspectives que de déserter nos provinces ou de ramper devant de prétendus puissants.

Pour que nos villages retrouvent les joyeuses et libres tavernes d’Antan,
Pour que nos mines retrouvent leurs cohortes de mineurs innombrables qui ont firent la richesse de nos provinces,

Nous vous appelons à nous rejoindre pour le retour à nos droits et aux règles fondamentales de nos provinces.

Nous affirmons, en 1458 comme avant; en 1458 comme demain, nous affirmons :
Bas les pattes devant les droits du peuple.
Droit à être élu sans inquisition d’églises, de clans, de castes ou de sectes.
Pour que certains nobles, ceux qui ont trouvé les institutions du Roy bonnes pour leur permettre à eux, petits vagabonds en haillons, de devenir noble, mais nulles lorsque les générations suivantes en réclament l’application. Pour que nos nobles retrouvent le goût de l’effort, de la confrontation des idées et du sens commun.

Rejoignez nous.

A ceux qui sont sensés apporter aux peuples le sens de la vertu, nous disons, adressez vous au peuple. Cessez de ne courtiser que des élus trop souvent prêts à échanger des obligations réglementaires toujours plus lourdes pour le peuple contre un plat de lentilles électorales.

Nul n’est obligé de décliner son appartenance religieuse en se présentant à une charge élective,

Nul élu n’est contraint de se sentir coupable de l’appartenance religieuse d’autres élus choisis par le peuple. Nul n’est contraint d’en répondre.

A Monseigneur Clodeweck nous disons : le conseil provincial, ne peut être assimilé à une association volontaire justifiant « la commission du fait ». Nos conseils sont les organismes décidés par notre Roy pour garantir la séparation du pouvoir et le libre arbitre donné aux hommes par Dieu. Vous n’avez pas à y toucher ; ni à rendre responsable l’un de ses membres des actions d’un autre.

A ceux qui justifient l’obligation du baptême des élus par l’exemple nous disons : l’exemple se meurt s’il devient obligation.
A ceux qui nous parlent de la stabilité nous demandons : en quoi votre stabilité personnelle a servi votre province et son peuple?

A ceux qui nous disent « Est-ce un crime que de vouloir voir élus des gens qui ont appris à faire la part du bien et du mal en ayant reçu une instruction religieuse ? »
Nous répondons : « Vouloir voir » est légitime, mais qui êtes vous pour l’imposer ? Qui êtes vous pour penser que votre appréciation religieuse du rôle d’un élu est supérieure à ce qu'en a décidé notre Roy de droit divin ?


Avec Héraklius, grand connaisseur de l’appétit des hommes nous affirmons comme il le contresigna dans le concordat royal :


"L'Église et la Politique:

A savoir que la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes, mais que Dieu a donné aux humains le libre arbitre.
Toutefois, ce libre arbitre est un droit individuel réglementé par la législation des hommes, nul ne peut aller contre ces lois sans se mettre en même temps hors de la cité. Dans cet ordre des choses, nul élu ne pourra se retrancher derrière ses convictions religieuses, pour participer à la création d’une législation locale allant à l’encontre de la volonté de l’administration royale. "



Peuple de France et d’ailleurs.

Nous défendons les règles coutumières de notre Royaume.
Nous n’avons point cité ici le Poitou, la Bourgogne, Toulouse, la Provence et bien d’autres. Pourtant, nous connaissons leurs habitudes. Nous ne les oublions pas.

Établissons ensemble la carte de la remise en cause du droit des peuples, Construisons ensemble la carte de la défense de nos droits.

Rejoignez nous.

Ils sont unis par des travers communs. Unissons-nous pour un devoir commun.
Nous défendrons tous ceux qui sont en but à l’arbitraire des hommes.

Pour un Manifeste !


Philipaurus Mattei Dénéré
Blois le 16 novembre 1458
Ijarkor
Nomination d'un sacristain à Castres... messe à Villefranche... bientôt un baptême à Espalion : la vie d'un évêque n'est pas de tout repos, et c'est tant mieux finalement.

En traversant Rodez, Ijarkor passa devant la Cathédrale. Divers inconnus avaient placardé des affiches sur la porte de l'édifice. Ijarkor les lut: tout cela n'a pas grand rapport avec l'Eglise Aristotélicienne, pensa l'évêque.

Il arracha les affiches, se rendit dans la sacristie. Là, il trouva un parchemin et une plume, et rédigea sa propre affiche. L'ayant clouée sur la porte de la Cathédrale, Ijarkor se recula de quelques pas et regarda son oeuvre.




Défense d'Afficher

Ici, c'est la Maison du Très Haut.
Pour l'affichage d'annonce ou d'opinion diverses, se rendre de l'autre côté de la place, au mur des affiches publiques, sous le panneau:
Liens, Publicités, annonces diverses, tracts....

Ijarkor fit la moue. Une affiche qui dit " Défense d'Afficher" , c'est assez paradoxal. Bah... tant pis ! De toute façon, j'ai autre choses à faire que de m'occuper de la diarrhée verbale des fâcheux. Torturés par leurs démons intérieurs, c'est leur propre souffrance qu'ils expriment par leurs diatribes. Que le Très Haut leur accorde la paix de l'âme.

S'étant ainsi rassuré lui-même, l'évêque, accompagné de ses certitudes et de sa Foi, repris sa route vers le soleil levant.

_________________
--Penseurspinoziste
Citation:
    LETTRE-PATENTE UNIVERSELLE
    DU SYNEDRION DE LA GEHS



    NOUS, Admors (Enseignants), Tzadiks (Protecteurs) et Tannas (Sage), réunis en Conseil Souverain dict SYNEDRION de la Grande Ecole Havre SPINOZA du Royaume de France & du SERG François, en la Causalité Immanente de Dieu & en application de la Carta Magna Spinoza : à tous ceux qui cette présente lettre verront, SALUT.


    DU SYNEDRION ou Conseil Souverain de la spinozie françoise.

    INFORMONS que le SYNEDRION de la GEHS est la plus haute assemblée des spinozistes françois.

    En cela, Il est la seule autorité pouvant prendre des décisions, décrets, lettres-patente concernant le spinozisme sur l'AIRE de la multitude Françoise comprenant le Royaume de France et le Saint-Empire Germanique d'usage François.

    DÉCLARONS que le Vénérable Tanna Thamos, Sage du SYNEDRION en droite transmission de la longue succession des Sages depuis l'Age du Premier Tanna le Très Vénérabilissime & Très Puissant OANE, sera le seul et l'unique représentant habilité à signer & cacheter tous les Actes votés à la majorité de ses membres.

    ANNONCONS que les membres du SYNEDRION ayant droit de vote sont :
    - Thamos, Tanna ou Sage, dans l'ici et le maintenant,
    - Sir_Shlomo dict Salomon, Tzadik ou Juste, Province d'Armagnac et Comminges,
    - Gauvain, Tzadik ou Juste, en mission itinérante,
    - Finam, Admor ou Maître, Province d'Anjou,
    - Nicolas__Eymerich, Admor ou Maître, Province de Guyenne,
    - Atanaur, Admor ou Maître, Province du Béarn,
    - Lamy, Shofer ou Scribe, Province de Toulouse.

    Le SYNEDRION de la GEHS nomme en son sein ses représentants à l'UNION SPINOZA européenne, ainsi que le Conseiller spinoziste de la Maison du Roy.


    De la triplicité des fonctions spinozistes.

    INFORMONS que tout être humain peut être spinoziste s'il se sort de par lui-même des ténèbres de l'Ignorance, INFORMONS que les spinozistes s'impliquant pour la communauté, sauf autre charge exceptionnelle, occupent les charges générales suivantes :

    - Les TZADIKs (Justes) tzadikim (au pluriel), cette fonction de chevalerie originelle donne la charge de Protecteur universel de la communauté spinoziste et de l'équilibre immanent, soin et renforcement du corps : intendance d'un Havre, défense armée, hospitalat, justice interne ;

    - Les ADMORs (Maîtres) admorim (au pluriel),cette fonction de prime Enseignant donne la charge de Diffuseur universelle de la doctrine spinoziste et de l'équilibre immanent, soin et renforcement de l'esprit : magistère d'une Ecole, enseignement, diplomatie, communication ;

    - Les TANNAs (Sages) tannahim (au pluriel), cette attribution exceptionnelle résulte de l'ultime étape du spinoziste entrant sur le chemin de la connaissance divine et de sa liberté, le Sage spinoziste peut rester Admor ou Tzadik ou simple spinoziste s'il le souhaite. Sans autorité autre que celle que peut lui attribuer le SYNEDRION, le Tanna rayonne sur la communauté par ses conseils et ses arbitrages.


    Du septennaire de la réalisation spirituelle spinoziste.

    Sept étapes de réalisation sont énoncées dans le Livre I de la Carta Magna Spinoza. :

    1 HAZAK ou l'Ignorant
    2 MATSPOUNE ou le Conscient : Un Ami des spinozistes ne peut l'être sans avoir atteint cette étape.
    3 HAVANA ou l'Humain : Nul Admor ou Tzadik ne peut l'être sans avoir atteint cette étape. Passage du Primo-texto.
    4 HESED ou le Sensé. Passage du Senso-texto.
    5 HIROUTE ou le Libre. Passage du Grand Oral ou Epreuve de la Force du Pourquoi.
    6 TANNA ou le Sage. Reconnaissance par la Beith Tannahim ou Maison des Sages.
    7 SPINOZA ou le Sage des Sages ou le Nouvel Oane. Nul ne sait sa venue.


    De la nomination récente aux fonctions d'Admor, de Tzadik ou de missions particulières de la GEHS.

    INFORMONS que 2 nouveaux postulants spinozistes ont été déclarés HAVANA en la Maison de la Sagesse dict Beith Tannahim devant le Vénérable Tanna Thamos & sont devenus de fait Humains en marche vers la liberté et la connaissance divine :
    - Nicolas__Eymerich a passé son Primo-texto le 26ème jour du mois de mars 1458,
    - Atanaur a passé son Primo-texto le 8ème jour du mois d'avril 1458.

    Qu'en force de droit les nouveaux Havanas ont choisi de s'engager pour la spinozie par l'enseignement et la diplomatie en faisant sienne la vocation d'ADMOR tel que validée par ses Pairs les Admors de la Grande Ecole,

    Qu'ils leur sont attribués un magistère sur leur lieu de résidence principale selon le dispositif du Livre II titre I et du Livre IV titre I de la Carta Magna Spinoza :
    - Duché de Guyenne
    - Comté du Béarn

    Que par ailleurs les 2 Admors ont été nommés membres du SYNEDRION selon le dispositif du Livre IV titre II de la Carta Magna Spinoza.


    Ainsi a parlé le SYNEDRION.



    Pour le Synedrion le Tanna Thamos,
    en ce 10ème jour du mois d'avril 1458.
Ijarkor
De retour à Rodez, après un baptème à Espalion. Ijarkor allait y rester quelques jours, histoire de préparer les évènements de dimanche.

En arrivant à la Cathédrale, l'évêque vit que de nouveaux colleurs d'affiche avaient utilisé les portes de la cathédrale comme panneau d'affichage, au lieu de se servir de celui qui se trouvait de l'autre côté de la place.

Ijarkor s'approcha et lu l'affiche. Voila des Spinozistes maintenant, pensa-t-il. Leur affiche recouvre celle des Cathares... c'est toujours ça de gagné.

Puis l'évêque éclata de rire. Avec leur organisation hiérarchique complexe, ces zouaves ne font que reproduire un travers bien fréquent: créer une organisation compliquée pour s'attribuer ensuite des titres ronflants. Voila qu'ils infligent aux aveugles qui les suivent une système de sept castes ! Ils ne sont pas prêt de connaître l'Amitié Aristotélicienne ceux-là.

Ijarkor retira l'affiche, qui irait enrichir un dossier appelé " Bêtisier des Religions ", puis plaça la sienne.




Avis aux Rouergates et aux Rouergats

Ce dimanche, le 28 novembre 1458, se déroulera en Cathédrale de Rodez la bénédiction du Conseil Comtal.
Cette cérémonie sera précédée d'une messe et du baptême de Sa Grandeur Crysania, Comtesse du Rouergue..

Vous êtes tous bienvenus.

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Cassandres


Décidément ce comté lui réserve bien des surprises ....
L'évèque a laissé un parchemin qu'elle vient de lire avec attention
Il est étrange de voir combien une préparation au baptème a été rapide....mais les voies du Seigneur sont impénétrables songe t elle en souriant
D'autres manuscrits ont été retirés , cachés mais il reste quelques brides la jeune diaconesse lit avec étonnement cathares , spinozistes , et un autre



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Valere
Quel ne fut pas la surprise de Valere,lorsqu'il constata qu'il n'y avait plus de maire pour Villefranche de Rouergue....
Que c'était t'il encore passé pour quemesser Souffledelune fraichement élu, décide de démissioner.Il y avait comme le veux la coutume une nouvelle elections pour la semaine à venir.au vu du nombre de voies obtenues lors des dernières municipales,il hésitait à présenter une nouvelle fois sa candidature.D'autant plus qu'il avait en tête le projet de rejoindre le banc de l'université et servir au sein de l'OST,si sa candidature à ce poste est acceptée,bien évidemment...Une mairie sans représentant à sa tête,n'était non plus guère favorable pour le comtat,c'est pour quoi il décida de s'accorder le temps d'une reflexion.
C'était dimanche et il avait eu vent du baptême de la comtesse Crysania.C'est pourquoi, profitant de son passage en ce lieu saint,il décida après une courte prière,d'attendre sur son banc le début de l'office....

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