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[RP] Pass' pass' passe ta pastorale!

Novembre
Novembre sourit à Guillome :
Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà… Et pour le reste, que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
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Bourgmestre de Marmande.
Guillomedetissenier
Guillaume sourit également à Novembre, en levant la main et secouant la tête négativement lui dit.

Cela, mon fils, n’est plus vraiment de mon domaine.
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Novembre
Novembre fit un large sourire à Guillome :

Merci, mon père! Je vais voir si je trouve ma voie !

Elle ramassa sa besace et se tournant vers Guillome :

Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me faire confiance.

Elle le salua dans un sourire puis se retourna et avança vers la porte, comme pour quitter la piéce.
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Bourgmestre de Marmande.
Guillomedetissenier
C'était sa dernière tirade. Guillaume s'adressa à Novembre qui lui tournait le dos.

Je souris en le voyant partir et lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin !

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que, même s'il n'avait pas rejoint l'Eglise aristotélicienne, du moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle.

Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


Il posa son parchemin mais il y avait une question qui le tarabustait.

Qui est "Hyérel" ?
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Ellya
Bravo!

Un énorme sourire fendit son visage.

Bravo, oui, de tout coeur!

Et tandis qu'ils se rasseyaient, la nonnette commença ses explications.

Hyérel est un être, une chose, une pensée, un souvenir qui rôde autour de nous. Un nuage de fumée dont nous nous devons de nous défaire afin de vivre en harmonie les uns avec les autres.

Elle hocha lentement la tête, certaine que cela pouvait sembler confus.

En un mot, Hyérel est reflété dans les premières paroles du vagabond, dans ses croyances inconcevables... et irrecevables.*


Puis elle tendit à chacun un parchemin sur lequel était inscrit un certain nombre de questions.


Et voici le moment le plus - ou le moins - attendu, afin de clore cette première session. Prenez le temps de répondre, ne vous précipitez pas.** Puisque cela se passera par écrit afin que je puisse juger de votre connaissance personnelle du sujet, prenez soin de faire des phrases et non d'inscrire simplement des mots-clefs.

Feuillets distribués, elle se leva.

Je vous dis donc à demain, pour la suite!



* Hyérel = IRL = In Real Life = dans la vraie vie (autant dire que c'est un délire de ceux qui ont rédigé ce texte!)
** Les questions sont envoyées par mp et les réponses sont également à me renvoyer par mp. Nous pourrons ainsi parallèlement continuer la suite des leçons sur ce topic-ci.

Par ailleurs, excusez-moi pour mon absence de ces derniers jours! "Hyérel" oblige :p

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Ellya
~ Session I ~

[Jour 2: Quand on essaye d'accélérer la cadence]



Adishatz mes frères et soeurs!

Après avoir attendu l'arrivée des prétendants à la pastorale - qu'elle avait espéré ne pas avoir fait fuir - elle commença donc par introduire la question du jour.

Je vois que vous avez tous l'air en pleine allégresse!

Bon, ce n'était pas forcément le cas, certes.

C'est pourquoi nous allons parler d'un sujet ô combien passionnant ce jour! L'Aristotélisme!

... Et on sourit!


Elle tendit alors aux yeux de tous quatre parchemins.

Deux parlent du livre des Vertus, un de l'Eglise Aristotélicienne et le dernier des prophètes.

Soeurs Jessilisa, Emilie et Miama ainsi que frère Valornel, vous nous ferez la lecture.*


Un sourire plus tard, elle était assise, l'oreille attentive.

Oh, et cela va de soi, n'hésitez pas à vous interrompre les uns les autres si vous avez des questions ou si vous voulez que l'on approfondisse quelque chose.



* Les textes sont envoyés par Mp. Amusez-vous!

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Ellya
Ce fut sœur Miama qui prit la parole en première. Elle avait dans ses mains le parchemin qui traitait de l'Eglise Aristotélicienne.

Tout le monde l'écouta quand elle commença à prendre la parole.


L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, donnent un enseignement aux hommes et effectuent les rituels nécessaires à leur salut.

La phrase semblait claire à la nonnette, aussi ne fit-elle aucun remarque et laissa la jeune femme continuer.


Certains Aristotéliciens se retirent loin des excès du monde, dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principal de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des Royaumes. Le pape et la curie sont les garants du Livre des Vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les Royaumes.

Voilà qu'en quelques phrases, les prétendants à la pastorale venaient d'apprendre ce qu'était cette institution. Souriant, Ellya invita Miama à retourner s'asseoir tandis que quelqu'un d'autre prenait la parole.



Hrp: Intégrer l’Eglise de façon RP est possible à tous dès le niveau 0. La ‘voie de l'Église’ au niveau 3 (choix à faire In Game) permettra à votre personnage de s’engager corps et âme au service de l’Église Aristotélicienne.
(+ je me suis permise de poster pour la joueuse puisque son personnage n'est pas à Marmande ig)

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Valornel
Une fois que Miama eu fini sa lecture, Val regarda autour de lui, d'abord la Soeur, puis les autres "élèves", cherchant à voir si l'un d'eux avait une question.

Puisqu'il semblait que non, il regarda tour à tour Emilie et Jessilisa. Aucune ne semblait vouloir se lancer, et malgré les codes de Galanterie qu'il respectait vertueusement, Val se décida que pour une fois, il n'attendrait pas que les dames passent d'abord.

Il toussota, puis se tournant vers Ellya.


Ma Soeur, si vous le permettez, je prendrais la suite.

Bien sur qu'elle lui permettrait, c'est meme elle qui lui avait demandé, mais bon, c'était toujours mieux de poser la question.
Il prit donc son texte, regarda les autres, puis d'une voix calme et maitrisée, il commença


Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec - brillant philosophe et théologien - eu la première révélation divine. Le Très-Haut en personne vint lui transmettre Son divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Aristote devint ainsi le premier prophète du Très Haut. Cependant, il convient de préciser qu'un prophète ne peut pas être lui-même le Très-Haut car il révèle la parole divine. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un Homme et non un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Il marqua une pause, reprenant une respiration, regardant l'assemblée, lisant dans les yeux la compréhension de ce discours puis repris.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que le Très-Haut nous transmit la seconde moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui n’ait jamais existé. Il se nommait Christos. Lui non plus n'était pas de nature divine mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le second prophète.

Il insista légèrement sur les derniers mots, en soulignant l'importance. Encore une courte pause, un léger toussotement, et il se prépara à lire la partie du texte qu'il redoutait. Il l'avait déjà lu plusieurs fois et savait à quoi s'attendre ... malheureusement ... Abrégeant sa reflexion, il repris.

Il vint compléter le message transmis par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui était le Très-Haut et ce qu'était la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait suivre pour atteindre l’astre Solaire en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que des miracles se faisaient où qu’il aille. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas le Très-Haut, mais le vecteur.

Il y était... ca y est...

Il fonda alors l'Eglise en nommant ses douze apôtres, accompagnant d'un geste de la main vers la droite 6 hommes puis vers la gauche et 6 femmes, les ...

et c'est le drame.... le bloquage décisif ... le mot de trop .... Un froncement de sourcils, une concentration, un appel à ses souvenirs lointains ... et une tentative plus que bancale, dans un Grec plus qu'approximatif.

...les ... "episkopoi" Un regard un peu inquiet vers l'assemblée, vers la Soeur, puis il fut rassurer de voir que tous semblait "comprendre". Il continua donc.

En leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.


Un léger changement de ton dans sa voix, vers un timbre qui correspondrait mieux à une conclusion

Voilà qui furent Aristote et Christos : deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut le Très-Haut mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


Il rabaissa le parchemin, annonçant ainsi la fin de sa lecture. Peut etre certains allaient demander des précisions à la Soeur. Il attendit donc, les hypothètiques questions, et la lecture des deux derniers textes.
Jessilisa


Aprés la lecture de Val qui était devenu un bon orateur sans doute du à son travail en tant que Conseiller Ducal , Jessi attendit quelques minutes si toutefois des questions allait se poser ... Mais non aucune ...

Somme toute le texte devait être clair dans l'esprit de chacun et elle se leva à son tour pour prendre parole , elle s'éclaircissa la voix et fixa son texte avant d'en prendre lecture :

Le Livre des Vertus traite des messages et des informations essentiels à l'humanité sur l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie . On y conte l'histoire des premiers homme : d'Oanylone la Maudite à la venue d'Aristote .
On y rencontre aussi l'histoire de la tentatrice Créature sans nom , celle des 7 princes-démons peuplant les sept enfers et même celle des 7 archanges du paradis ..


Elle reprit ensuite son souffle quelques secondes et reprit lecture :

Aristote et Christos sont les guides de chaque homme et de chaque femme : l'un Aristote par son savoir , son enseignement et sa sagesse et l'autre Christos par sa vie et sa foi .
A travers ces deux prophétes , on découvre les idées qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens ...


Elle releva ensuite les yeux regardant tout le monde et conclut par simple explication :

Ce livre est en fait un guide spirituel , moral et politique et les messages adressés par le Très-Haut y sont transcris et la voie de la vertu y est gravée .


Puis un peu intimidée , elle se rassit attendant des questions sur le sujet qu'elle venait de lire ...

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Ellya
Et pour finir, la nonnette prit la parole.

Merci dauna de nous avoir parler du Livre des Vertus. J'aimerais maintenant l'aborder d'un autre point de vue.

Sachez que le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église Aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes.


La jeune femme tendit alors son pouce...

Le premier aborde les premiers temps de l'humanité : de la création du monde à l'avènement des prophètes.


...puis son index...

Le second nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens qui ont eu la révélation du Très-Haut : le premier se nomme Aristote. Grand sage devant l'Eternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second se nomme Christos. Miroir de la divinité et illustre par sa vie, il est le modèle absolu de tout Aristotélicien.

...puis son majeur...

Le troisième volume est consacré aux Saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.

...et leva enfin son annulaire.

Enfin, le dernier volume explique les sacrements et la liturgie (cérémonies et prières) aristotélicienne aux laïcs et aux clercs des Royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.


Court silence afin que tous les Marmandais puissent digérer les informations.

Cela fait beaucoup de choses à comprendre et retenir en une fois, j'en suis consciente. Mais faîtes de votre mieux, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me demander les textes.


Elle leur sourit avant de sortir de nouveaux feuillets.

Puisque ce que nous venons de dire est encore frais dans vos mémoires, nous allons voir ce que vous avez retenu! Et avec le sourire!

Et elle les leur distribua.
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Ellya
~ Session I ~

[Jour 3: Car jamais deux sans trois]


La nonnette arriva ce jour, les bras chargés de documents et de livres qu'elle manqua de faire tomber devant la porte. Ayant réussi à braver cette première épreuve avec courage - ouvrir la porte, la refermer, garder l'équilibre et ne rien perdre - elle finit pourtant par échouer. Bon, rien de grave: les livres qui étaient tombés à terre n'étaient pas les siens. C'est donc en ramassant les feuilles éparpillées et mélangées qu'elle attendit l'arrivée des autres étudiants.

La séance allait se composer de deux parties. Elle espérait donc que les étudiants seraient en pleine forme.

A leur arrivée, elle commença par leur distribuer un texte.


Citation:
La Pénitence : statut dans lequel se place volontairement le pêcheur qui s’est confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence existent tels que le jeûne, le pèlerinage ou encore la charité.

Le Jeûne : acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi au niveau des plus faibles. Il prend ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité : acte de vertu que doivent pratiquer tous les Aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu, par le secours apporté aux vagabonds perdus, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal, la vente à des prix non prohibitifs et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en son âme et conscience.

Le Pèlerinage : fait de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la Création. En plus d’être une preuve de forte foi, le pèlerinage permet de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et de les aider. Le pèlerinage tire ses origines de la recherche de la cité idéale par Aristote.

La Sainteté : statut auquel aspirent tous les Aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces Saints ont encore au Soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la Création : il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer ni les Saints ni le Très-Haut pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents Saints et de régulières prières, mais toujours sincères, sont conseillées.


Vous avez devant vous une liste non exhaustive d'actes de vertu. Mais avant de commencer ce jour, nous allons réciter le Credo puisqu'il va faire partie des textes que nous allons regarder ensemble ce jour.

Léger silence.

Quelqu'un le connait-il déjà?
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Valornel
Le Val, à moitié endormi, la tête lourde de pensées en tout genre, entra dans la pièce.

La luminosité extérieur lui était douloureuse et il était heureux de pouvoir etre enfermé dans cette salle pour la derniere journée de la Pastorale.

Il salua la Soeur d'un sourire puis récupéra et lu le texte qu'elle lui donna.

Il n'entendit meme pas la question qu'elle posait ensuite, concentré sur sa lecture et... ailleurs.

Soudain, le silence pesant autour de lui le fit lever les yeux. Tous semblait attendre quelque chose et son cerveau lui transmis à retardement la fameuse question de la Nonette.

Il abaissa son texte et s'adressant à Ellya


Il me semble m'en souvenir. Je ne l'ai pas récité depuis un moment mais je crois bien que j'ai tous les morceaux.

Il leva les yeux au Ciel, se plongeant dans ses souvenirs, remis les phrases les unes à la suite des autres et pris sa respiration avant de commencer d'une voix posée ce qui lui semblait etre le Credo Aristotélicien.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


Puis, concluant,

AMEN
Guillomedetissenier
Guillaume écoutait avec attention, en hochant la tête de temps en temps. Il était tout à fait d'accord avec Val.
Il dévorait également les paroles de la nonnette.

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Ellya
Bien. Fort bien, même! Vous avez une excellente mémoire ou bien une pratique courante de cela, frère Valornel!

Un regard sur l'assemblée plus tard,


Il faut savoir que le Credo est le texte fédérateur de notre Église. Il est là pour faire grandir la foi en notre cœur. Cette prière est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Elle illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les Aristotéliciens doivent la connaitre.

Credo qui, d'ailleurs, a été écrit par Olcovidus, un poète romain parmi les premiers Aristotéliciens du IIème siècle, martyr de la foi. Il est mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer car le Très-Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.


Fin terrible. Mais certains hommes n'étaient-ils pas pires que ces carnassiers?

Le Credo est la prière fondamentale de notre Église et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :

Le Très-Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son Royaume, Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous. Et Christos qui, après avoir atteint la perfection, a rejoint le Très-Haut et Aristote au Soleil.

Rappelons que le paradis se trouve sur le Soleil et l’enfer sur la Lune!


Et afin d'assommer complètement les prétendants à la pastorale (ou de les captiver), elle récita de sa plus jolie voix:
« Alors le Très-Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “Soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “Lune”. Il expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai en fonction de la vie qu’il a menée. Le Soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière par preuve d’amour pour Ma création. Ceux parmi les tiens que j’y enverrai vivront une éternité de bonheur. Mais après chaque jour, la Lune prendra la relève. Et ceux qui y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” »



Sans prendre le temps de se poser, elle donna alors de nouveaux feuillets aux hommes et aux femmes présents.

Citation:
LE DOGME ARISTOTELICIEN


Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


Avez-vous des questions à la lecture de ce texte ou à l'écoute de mes propos?

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Ellya
Face au silence pesant des prétendants à la pastorale captivés - car la nonnette n'eut pu rien imaginer d'autres - elle esquissa un grand sourire avant de tendre à chacun les dernières feuilles à remplir avant d'obtenir le droit de se faire baptiser.

Après avoir lu et répondu à tout cela, renvoyez-les moi.

Pastorale, premier essai: terminé. Encore fallait-il se demander si cela c'était bien passé...

Merci à vous pour votre présence!
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