Cairn, incarné par Asophie
Voilà que le grand borgne, ayant eu confirmation de son identité, lui délivre la lettre à la bonne franquette. Au regard de l'expéditeur, cela ne pouvait qu'être une note quelque peu infortunée.
Alors voilà pour vous, en espérant que votre bon cur, si ce dernier se trouve au diapason de votre beau visage, se rappelle de mes gages, car il en va des lettres portées par coursier comme des autres choses, qui bien mal acquises, ne profitent jamais.
S.I. dict 'Le Resplendissant' a écrit:
Mademoiselle de la Duranxie,
Très chère,
Puissiez-vous avant toute chose me pardonner pour le long délai que vous avez eu à endurer avant de recevoir réponse de ma part à votre précédent courrier, où faute de me déclarer votre flamme, vous songiez à entretenir celle de votre curiosité intellectuelle, qui loin d'être un défaut dans les sciences de la théologie, passe au contraire pour un merveilleux talent et qui, utilisé à bon escient, vous permettra sans doute d'atteindre les plus hautes cimes de l'érudition.
Mon repentir auprès de vous étant des plus sincères, je n'abuserais donc pas de votre impatience en prolongeant plus qu'il ne le faut l'exorde de cette lettre et entrerais-je donc rapidement dans le vif du sujet qui nous préoccupe: Averroës.
Comme vous le savez, l'Aristotélisme Romain s'articule autour de l'enseignement de ce qu'on appelle le duo prophétique formé par Aristote et Christos qui apportent respectivement raison et conscience religieuse aux fidèles. Aux yeux de Rome, le duo prophétique est verrouillé. Il n'y a que deux prophètes de la vérité divine dans l'Histoire, et il n'y en aura que deux. Alors, qui est Averroës, et surtout, pour qui a-t-il de l'importance ?
Certainement pas pour les Spinozistes, qui eux renient l'ajout même de Christos à la sage philosophie d'Aristote, d'après ce que j'ai cru en comprendre. C'est donc chez les Averroïstes et les Aristotéliciens Réformés que l'on retrouve Averroës en tant que troisième prophète.
Les Averroïstes le considèrent comme le prophète ultime, affirmant l'idée selon laquelle le dernier à parler est celui qui a raison. Ainsi, si Aristote et Christos sont reconnus, ils sont hiérarchiquement inférieurs au précédent, que les fidèles doivent honorer. Pour les Aristotéliciens Réformés, Averroës s'imbrique dans le duo prophétique pour former un trio prophétique: a la raison d'Aristote et à la conscience religieuse de Christos, s'ajoute la conduite d'Averroës, qui inculque au croyant les règles de vie auxquelles il doit se soumettre. Et les Aristotéliciens Réformés n'excluent pas un jour qu'il existent d'autres Hommes dans le futur porteur de la vérité divine. La grande différence entre les Averroïstes et les Aristotéliciens Réformés concernant Averroës, réside dans la perception qu'ils en ont. Là où les Averroïstes y voient un super-prophète, les réformés considèrent Aristote, Christos, et Averroës sous un prisme d'égalité, en condamnant formellement toute hiérarchie entre eux et plus encore toute forme d'idolâtrie qui pourrait s'y référer et que l'on retrouve si souvent chez les Aristotéliciens Romains comme chez les Averroïstes.
Aussi, du Kitab Al Kutub -"Livre des livres"- des Averroïstes, les Aristotéliciens Réformés dans un recueil nommé "La Conduite" n'ont retenu que les versets qui se conformaient aux deux exigences sus-citées: la proscription de toute forme d'idolâtrie et le refus de concevoir le trio prophétique comme un podium où Averroës occuperait la première marche. En vue de satisfaire votre curiosité, vous pourrez dénicher "La Conduite" au séminaire de la Compagnie du Léman et le Kitab-al-Kutub soit en en réclamant l'accès à la forêt de nulle part, le repaire des sicaires du Lion de Juda, soit en contactant le senher Dandolo de Pola qui m'avait entretenu au sujet d'une copie qu'il détiendrait précieusement en la citadelle de l'Ordre du St Sépulcre.
En espérant avoir pu vous donner satisfaction tout en ayant l'occasion de vous croiser un jour, veuillez accepter mademoiselle, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Votre serviteur,
_____________________________________________________________
Cairn Little
Reformaté de la Foi.
Cairn, incarné par Asophie
Voilà que le grand borgne, ayant eu confirmation de son identité, lui délivre la lettre à la bonne franquette. Au regard de l'expéditeur, cela ne pouvait qu'être une note quelque peu infortunée.
Alors voilà pour vous, en espérant que votre bon cur, si ce dernier se trouve au diapason de votre beau visage, se rappelle de mes gages, car il en va des lettres portées par coursier comme des autres choses, qui bien mal acquises, ne profitent jamais.
S.I. dict 'Le Resplendissant' a écrit:
Mademoiselle de la Duranxie,
Très chère,
Puissiez-vous avant toute chose me pardonner pour le long délai que vous avez eu à endurer avant de recevoir réponse de ma part à votre précédent courrier, où faute de me déclarer votre flamme, vous songiez à entretenir celle de votre curiosité intellectuelle, qui loin d'être un défaut dans les sciences de la théologie, passe au contraire pour un merveilleux talent et qui, utilisé à bon escient, vous permettra sans doute d'atteindre les plus hautes cimes de l'érudition.
Mon repentir auprès de vous étant des plus sincères, je n'abuserais donc pas de votre impatience en prolongeant plus qu'il ne le faut l'exorde de cette lettre et entrerais-je donc rapidement dans le vif du sujet qui nous préoccupe: Averroës.
Comme vous le savez, l'Aristotélisme Romain s'articule autour de l'enseignement de ce qu'on appelle le duo prophétique formé par Aristote et Christos qui apportent respectivement raison et conscience religieuse aux fidèles. Aux yeux de Rome, le duo prophétique est verrouillé. Il n'y a que deux prophètes de la vérité divine dans l'Histoire, et il n'y en aura que deux. Alors, qui est Averroës, et surtout, pour qui a-t-il de l'importance ?
Certainement pas pour les Spinozistes, qui eux renient l'ajout même de Christos à la sage philosophie d'Aristote, d'après ce que j'ai cru en comprendre. C'est donc chez les Averroïstes et les Aristotéliciens Réformés que l'on retrouve Averroës en tant que troisième prophète.
Les Averroïstes le considèrent comme le prophète ultime, affirmant l'idée selon laquelle le dernier à parler est celui qui a raison. Ainsi, si Aristote et Christos sont reconnus, ils sont hiérarchiquement inférieurs au précédent, que les fidèles doivent honorer. Pour les Aristotéliciens Réformés, Averroës s'imbrique dans le duo prophétique pour former un trio prophétique: a la raison d'Aristote et à la conscience religieuse de Christos, s'ajoute la conduite d'Averroës, qui inculque au croyant les règles de vie auxquelles il doit se soumettre. Et les Aristotéliciens Réformés n'excluent pas un jour qu'il existent d'autres Hommes dans le futur porteur de la vérité divine. La grande différence entre les Averroïstes et les Aristotéliciens Réformés concernant Averroës, réside dans la perception qu'ils en ont. Là où les Averroïstes y voient un super-prophète, les réformés considèrent Aristote, Christos, et Averroës sous un prisme d'égalité, en condamnant formellement toute hiérarchie entre eux et plus encore toute forme d'idolâtrie qui pourrait s'y référer et que l'on retrouve si souvent chez les Aristotéliciens Romains comme chez les Averroïstes.
Aussi, du Kitab Al Kutub -"Livre des livres"- des Averroïstes, les Aristotéliciens Réformés dans un recueil nommé "La Conduite" n'ont retenu que les versets qui se conformaient aux deux exigences sus-citées: la proscription de toute forme d'idolâtrie et le refus de concevoir le trio prophétique comme un podium où Averroës occuperait la première marche. En vue de satisfaire votre curiosité, vous pourrez dénicher "La Conduite" au séminaire de la Compagnie du Léman et le Kitab-al-Kutub soit en en réclamant l'accès à la forêt de nulle part, le repaire des sicaires du Lion de Juda, soit en contactant le senher Dandolo de Pola qui m'avait entretenu au sujet d'une copie qu'il détiendrait précieusement en la citadelle de l'Ordre du St Sépulcre.
En espérant avoir pu vous donner satisfaction tout en ayant l'occasion de vous croiser un jour, veuillez accepter mademoiselle, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Votre serviteur,
_____________________________________________________________
Cairn Little
Reformaté de la Foi.