Eloin
Ce fut avec le chant des oiseaux que l'abbesse se rendit à l'église, pour y célébrer la messe. Ouïr la mélodieuse conversation de deux volatiles perchés sur une branche égayait quelque peu la froideur de cette journée, et le calme qui régnait sur le bourg.
Après avoir salué les quelques fidèles présents, Eloin ouvrit les bras, heureuse d'accueillir les membres de la communauté aristotélicienne pour cette nouvelle messe.
Soyez tous les bienvenus dans la maison du Très Haut. Que vous soyez riches, pauvres, marchands ou vagabonds, entrez et venez écouter la parole de Dieu et de ses prophètes.
Eloin laissa s'écouler un instant de silence, savourant le calme et la fraicheur de l'église.
Lo bonjorn à vous, chers fidèles, benvenguts en Sainct-Jean de Bourganeuf.
Ce jourd'huy je vais vous parler de Sainct Georges de Lydda, qui n'hésita point à donner sa vie pour la foy aristotélicienne. Sainct Georges est le patron de la Chevalerie et des Gens dArmes, il symbolise le triomphe du Bien contre le Mal, la victoire de la Foy sur la Créature sans nom, la force de la Foy et la bravoure.
Avant cela, confessons nos fautes au Très Haut, chers fidèles. Si certains d'entre vous souhaitent une confession privée, ou simplement discuter d'affaires religieuses, je serais disponible à la fin de cette messe...
L'abbesse rejoignit le lutrin et ouvrit son grand manuscrit à une page marquée par une tresse de tissus de différentes couleurs.
Hagiographie de Sainct Georges, chapitre troisieme.
Sainct Georges fut donc torturé et exécuté pour avoir osé affirmer haut et fort sa foy en Aristote et Christos, en une époque peu favorable à nostre religion, puisqu'icelle fut dénigrée par les grands de ce monde, reléguée au rang de culte secondaire et hérétique.
A présent lÉglise d'Aristote est devenue saincte, ses plus éminents représentants siègent à Rome et ses clercs sont respectés par les fidèles. Pour autant le combat n'a point cessé ; car il reste, un peu partout en ce monde, des foyers de résistance, des lieux où la foy aristotélicienne est fragilisée par la pratique d'un autre culte.
Il nous faut combattre ces hétérodoxies pour que puysse enfin triompher la vraye foy partout, en priorité avec le Verbe, c'est à dire la voix et le discours. Mais il arrive que le Verbe soit insuffisant, lors, c'est avec les Armes que la Saincte Église s'exprime, en livrant bataille contre ses ennemis et ceux qui soutiennent les hérétiques.
A vous de voir quelle voie sera la vostre, mes chers fidèles, mais sachez qu'il vous faudra un jour choisir la manière dont vous souhaitez défendre nostre Église et ses préceptes.
Eloin referma l'épais livre, observa l'assemblée durant quelques instants, puys entonna de vive voix le Credo, invitant les fidèles à en faire de mesme.
Et maintenant, communions ensemble ! Partageons cet instant qui nous rassemble malgré nos différences ! Partageons le pain et le vin de l'amitié !
Eloin rompit le pain, le déposa dans une coupelle, puis le proposa à chacun des fidèles qui en firent la demande, après avoir elle-mesme communié.
Un dernier sourire à l'assemblée des fidèles, puis Eloin leva les bras en signe d'envoi.
Allez dans la paix de Dieu, chers fidèles !
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Héraldique
Après avoir salué les quelques fidèles présents, Eloin ouvrit les bras, heureuse d'accueillir les membres de la communauté aristotélicienne pour cette nouvelle messe.
Soyez tous les bienvenus dans la maison du Très Haut. Que vous soyez riches, pauvres, marchands ou vagabonds, entrez et venez écouter la parole de Dieu et de ses prophètes.
Eloin laissa s'écouler un instant de silence, savourant le calme et la fraicheur de l'église.
Lo bonjorn à vous, chers fidèles, benvenguts en Sainct-Jean de Bourganeuf.
Ce jourd'huy je vais vous parler de Sainct Georges de Lydda, qui n'hésita point à donner sa vie pour la foy aristotélicienne. Sainct Georges est le patron de la Chevalerie et des Gens dArmes, il symbolise le triomphe du Bien contre le Mal, la victoire de la Foy sur la Créature sans nom, la force de la Foy et la bravoure.
Avant cela, confessons nos fautes au Très Haut, chers fidèles. Si certains d'entre vous souhaitent une confession privée, ou simplement discuter d'affaires religieuses, je serais disponible à la fin de cette messe...
L'abbesse rejoignit le lutrin et ouvrit son grand manuscrit à une page marquée par une tresse de tissus de différentes couleurs.
- Quelques années plus tard, lempereur de Rome convoqua à Nicomédie tous les gouverneurs des Provinces dOrient afin de leur communiquer ses décrets contre les disciples dAristote et Christos. Georges, sentant que lheure était venu de confesser publiquement sa Foi, distribua ses biens aux pauvres, affranchit ses esclaves et fit route vers Nicomédie pour se rendre à la cour impériale. Il se présenta au milieu de lassemblée et reprocha à lempereur de verser injustement le sang innocent des fidèles aristotéliciens. Stupéfait, lempereur fit interroger Georges sur sa croyance. Georges répondit qu'il croyait au seul et unique vrai Dieu, celui qu'Aristote et Christos avaient professé, et que c'est cette croyance qui l'avait guidé ici sans crainte, pour adresser ses reproches au souverain. Lempereur, craignant lagitation, proposa à Georges de le couvrir dhonneurs sil acceptait de sacrifier au culte impérial. Georges refusa en lui répondant :
« Ton règne se corrompra et disparaîtra rapidement dans le brouillard lunaire, sans te procurer aucun profit ; mais ceux qui offrent un sacrifice de louange au Très-Haut siègeront avec Lui pour léternité dans le Soleil ! »
Lempereur donna lordre à ses gardes de frapper Georges et ils le rouèrent de coups. Le sang se mit à couler à flot, mais Georges refusa dabjurer sa foi. Excédé, lempereur le fit jeter en prison, avec une lourde pierre sur la poitrine, mais le lendemain, quand il fut mené devant le souverain, le héros continua à refuser avec la même fermeté. On lattacha donc sur une roue suspendue au-dessus dune foule dinstruments tranchants et on le fit tourner. Les lames le blessèrent un millier de fois, tranchant et meurtrissant sa chair, mais Georges resta inflexible, surmontant sa douleur grâce à sa Foi en lAmour de Dieu. Devant tant de courage, deux soldats sagenouillèrent pour confesser lAristotélisme et furent aussitôt décapités. Limpératrice elle-même se déclara aristotélicienne, aussi on lenferma dans le palais.
Lempereur ordonna quon jette Georges fit dans une fosse de chaux vive. La chaux attaquait ses chaires, brûlant atrocement son corps, les vapeurs nauséabondes envahissaient son nez et le faisaient suffoquer mais, il refusa encore dabjurer sa foi. La foule admirative devant sa bravoure sans limite lacclama et se mit à louer le Seigneur et Ses prophètes. On le força ensuite à marcher avec des chaussures garnies de pointes rougies au feu, mais Georges triompha à nouveau grâce à sa Foi.
Le lendemain, lempereur fit comparaître Georges au temple d'Apollon, en présence d'une foule considérable. Feignant de vouloir sacrifier en lhonneur de la divinité, Georges entra dans le temple et s'adressa à l'idole en se signant. L'essence même de l'acédie habitait ces statues, mais à la présence et aux mots de Saint Georges, celles-ci éclatèrent en morceaux, laissant échapper une odeur putride qui disparut avec un sifflement. Les prêtres et les païens chassèrent alors Georges à grands cris et le ramenèrent au palais. Attirée par le tumulte, l'impératrice sortit, fendit la foule en criant : « Dieu de Georges, viens à mon aide ! » et elle tomba aux pieds du Saint. Ne pouvant plus contenir sa rage le tyran, dont le coeur s'était endurci après tant dimpiété et de cruauté, ordonna de les décapiter tous les deux. Mais, la veille de l'exécution, limpératrice remit paisiblement son âme à Dieu dans la prison et put ainsi mourir en paix le lendemain.
Le jour venu, Georges se rendit sur les lieux de l'exécution, suivi d'une grande foule. Il rendit grâce à Dieu, à Aristote et Christos pour tous leurs bienfaits et, demandant leur assistance en faveur de tous ceux qui invoqueront, avec confiance, son intercession dans la suite des siècles, il inclina la nuque sous le glaive et partit pour remporter au Soleil les trophées de la gloire éternelle. Dès ce moment, une grande lumière se fit sur la place, tandis que l'âme rejoignait peu à peu la vie éternelle et heureuse qui l'attendait.
Hagiographie de Sainct Georges, chapitre troisieme.
Sainct Georges fut donc torturé et exécuté pour avoir osé affirmer haut et fort sa foy en Aristote et Christos, en une époque peu favorable à nostre religion, puisqu'icelle fut dénigrée par les grands de ce monde, reléguée au rang de culte secondaire et hérétique.
A présent lÉglise d'Aristote est devenue saincte, ses plus éminents représentants siègent à Rome et ses clercs sont respectés par les fidèles. Pour autant le combat n'a point cessé ; car il reste, un peu partout en ce monde, des foyers de résistance, des lieux où la foy aristotélicienne est fragilisée par la pratique d'un autre culte.
Il nous faut combattre ces hétérodoxies pour que puysse enfin triompher la vraye foy partout, en priorité avec le Verbe, c'est à dire la voix et le discours. Mais il arrive que le Verbe soit insuffisant, lors, c'est avec les Armes que la Saincte Église s'exprime, en livrant bataille contre ses ennemis et ceux qui soutiennent les hérétiques.
A vous de voir quelle voie sera la vostre, mes chers fidèles, mais sachez qu'il vous faudra un jour choisir la manière dont vous souhaitez défendre nostre Église et ses préceptes.
Eloin referma l'épais livre, observa l'assemblée durant quelques instants, puys entonna de vive voix le Credo, invitant les fidèles à en faire de mesme.
Et maintenant, communions ensemble ! Partageons cet instant qui nous rassemble malgré nos différences ! Partageons le pain et le vin de l'amitié !
Eloin rompit le pain, le déposa dans une coupelle, puis le proposa à chacun des fidèles qui en firent la demande, après avoir elle-mesme communié.
Un dernier sourire à l'assemblée des fidèles, puis Eloin leva les bras en signe d'envoi.
Allez dans la paix de Dieu, chers fidèles !
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