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[RP] Cathédrale Saint-Sylphaël

Charlemagne.


Il eut été, aux yeux du premier prince de France, incorrect que la cité de Nevers ne fut pas prévenue du mariage prochain du duc du Nivernais, qui en possédait le palais ducal. Aussi ses serviteurs vinrent déposer des bans au-devant de la cathédrale.
Le cœur qui reposait à l'intérieur de l'édifice, celui de Béatrice, mère du jeune prince, se serra peut-être un peu.
Dans le même temps, au palais ducal de Nevers, une frénésie envahissait les courtisans et serviteurs de la cour de Charlemagne : leur maître allait enfin donner un héritier à son patrimoine, et l'enrichir.


Citation:
BANS

Que l’on sache, par tout le monde, qu’en la collégiale Saint Martin de Chablis, le IIe jour de Juillet de l’an Mil Quatre Cent Soixante Quatre,

Sous le témoignage

de Madame Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral, dame de Lazer & de La Buisse

&

de Son Altesse Sancte Iohannes von Frayner, prince de Clichy, duc de Verdun, comte du Lavaur, baron du Rueil, seigneur de Labastide Santa Peira, de Bressols, d’Eyrignac, de Donvalier, de Varennes les Narcys & de Castelloubon, chevalier de France,

Seront unis dans le mariage, par les offices de Son Éminence le cardinal Aymé von Frayne-Embussy, Évêque d’Halicarnasse & vice-chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècles près le Saint-Siège,

Son Altesse Royale Charlemagne de Castelmaure-Frayner, prince de France, comte de Mantes, duc du Nivernais, de Bolchen & de Nomeny, vicomte de Chastellux & de Baudricourt, baron de Chablis, de Laignes & de Thuillières, fils de Béatrice de Castelmaure-Frayner

&

Madame Tempérance d’Amilly von Wittelsbach-Frayner, vicomtesse des Arzeliers & de Châtillon d’Azergues, baronne de Montauban sur l’Ouvèze, dame de Saint-Amé.


Donné le XII juin MCDLXII, par les notaires de S.A.R. le premier prince du sang.
Contresigné ce même jour par ceux de Madame la vicomtesse des Arzeliers.


Leufroy
Le jeune seigneur vint en la Cathédrale de Nevers de bonne heure, car c'était aux aurores que les prières avaient le plus de chance d'être entendu par le Tout Puissant dans l'esprit du garçon. Question de logique puisque la plupart des âmes dormaient encore à cette heure-ci. Ce fut d'un petit pas assuré que le Farnezze de Sulignan se posa sur l'un des bancs en chêne massif non loin du chœur de l'édifice religieux. Le valet et précepteur de Rafaele quant à lui se mit un rang derrière le jeune garçon, afin de le garder à l’œil.

Les prières du petit seigneur ne portaient pas encore sur le malheur du monde, mais plutôt sur la bonne santé de sa famille... Car il était autant aimé par son sang qu'il aimait ceux de son sang.

Ses premières pensées s'envolèrent donc et ce fut vers ses parents en Maine qu'elles furent consacrées. Il leur souhaitait de sourire comme à leur habitude, tout en souhaitant les revoir rapidement. Puis vint le tour de penser à sa grande, pourtant encore jeune, sœur. Sans oublier quelques pensées pour son oncle qu'il se devait de rejoindre ce matin même.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


Prières terminées, le jeune seigneur se releva et après quelques pas pour rejoindre l'entrée ce fut au tour du précepteur d’emboîter silencieusement le pas comme la bienséance l'ordonnait. Quelques pièces d'argent furent déposées dans une corbeille d'osier pour les plus nécessiteux avant que les rayons du soleil ne viennent réchauffer le visage de Rafaele. La journée débutait et elle s'annonçait belle pour un enfant...
Ward




La troupe s'arrêta dans la ville à l'aube.
Ward sauta en bas de la charrette remplie puis se dirigea vers le relais postier le plus proche, commanda un solide déjeuner, puis on l'informa qu'il avait une affiche à clouer sur la porte de l'église locale.

On lui donna aussi une lettre, déposée là le jour même pour son arrivée qu'il lut avec mécontentement.

Il emprunta un maillet et quelques clous à l'aubergiste et se dirigea vers la cathédrale. La porte grinça, força puis céda sous un coup d'épaule. Il régnait à l'intérieur une atmosphère poussiéreuse, la vie avait déserté ces lieux et en dehors d'une colonie d'araignées et de quelques pigeons fienteux.

Il était temps, en effet de remédier à tout ça. L'affiche fut placardée sur la porte, à la vue de tous, et nul ne pourrait ignorer que les réformés du Lion étaient désormais dans la place.


Citation:
Au fier peuple de Bourgogne,
A son conseil élu,
A sa duchesse Eliete de la Pernelle,

Nous constatons avec amertume le désert spirituel qu’est devenue la Bourgogne. Sur 9 villes, la moitié des cures sont vides, et deux curés seulement sont actifs. Partout, c’est la désolation de l’âme et le dessèchement de la foi qui sont proposés au croyant bourguignon, et non la boulasse et le cheminement vers le salut à qui pourtant tous ont droit. C’est un triste spectacle qui constitue une offense devant la face du Très Haut.

Pour prévenir ce dangereux péril, que fait l’Eglise de Rome ? Du haut de sa tour d’ivoire, elle répudie, elle frappe d’interdit, elle excommunie, réintègre, puis révoque à nouveau indifféremment les humbles serviteurs du Très Haut et les vils opportunistes en fonction de ses malins calculs. Elle se mêle des affaires du siècle, publie des appels au sang, pour se rétracter le lendemain, dicte ici et là par des avis sans queue ni tête la bonne conduite à adopter par les représentants élus par le peuple.

Les évêques, les cardinaux, se sortent-ils les doigts de l’anneau épiscopal, se secouent-ils la douillette afin que le villageois dispose de son service religieux bihebdomadaires nécessaire à son épanouissement ? La vérité est que la vie est douce dans le palais épiscopal, et que la glèbe est fort salissante à la chape cardinalice, et le froid du petit matin devant la cure mord cruellement le rose derrière habitué au coussin de la cathèdre, et le contact des ouailles pouilleuses indispose le délicat nez clérical. La vérité est que l’Eglise se désintéresse de la mission qui devrait être sa priorité : la présence au sein des cures, l’accompagnement des fidèles dans le cheminement de leur foi.

Aussi, nous exhortons les autorités de Bourgogne à rejeter l’Eglise et son noir dessein, et à renvoyer ses représentants à Rome, avec leur concordat scélérat pour sauf-conduit. Nous encourageons le peuple de Bourgogne à élire un conseil qui aura le courage de le faire. Nous invitons toutes et tous, curés de campagne, soldats, ouvriers et paysans, travailleuses et travailleurs, maires et conseillers à s’ouvrir aux lumières de la Réformation de la foi aristotélicienne. En attendant, nous offrons au peuple de Bourgogne les services de nos Lecteurs, érudits dans la voie du service religieux, qui sont disponibles pour assurer dans les cures désertées le culte un vendredi, de façon à les aider à leur ouvrir le chemin vers la boulasse et l’enrichissement de l’âme.

Tant que la Bourgogne n'aura pas explicitement rejeté le joug concordataire, elle sera en guerre contre la Réforme. Ainsi soit-il.

Le consistoire du Lion de Juda sur la route des vins, ce 19ème de septembre 1464





Il partit ensuite en maugréant vers le marché.
Quel jaloux ce scribe, oser dire qu'il avait une sale gueule et qu'il fallait qu'il en change.
On verrait bien qui se taperait le plus de femmes.
Il décida de s'acheter une chemise et offrit ses talents d'équarrisseur à un boucher qui allait devoir tuer ses cochons.
Miguael_enguerrand
Miguaël s'inquiétait depuis des mois du manque d'un clerc à Nevers, ville dans laquelle il avait élu résidence depuis plusieurs années, et s'était décidé à prendre une responsabilité dont il ne savait s'il était capable d'assurer.
L'affiche des réformés avait été arrachée, par la main d'un neversois, les rigueurs du début de l'automne ou même par Miguaël.

Il mit lui même une affiche signée de sa main, puis celle du Primat de France.


Citation:
A tous les neversoises et neversois,

L'église aristotélicienne est de retour dans le diocèse de Nevers. Les sacrements et les messes seront de nouveau assurés.

Des sessions régulières de pastorale, préalable au baptême, seront assurées à Nevers. Je vous invite à vous y inscrire en me contactant par courrier ou en vous présentant à la cathédrale.
Les mariages, funérailles et confessions seront également assurés.

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous éloigner du Sans Nom.

Pour la plus grande gloire du Très-Haut.

Miguaël Enguerrand de la Louveterie, Archidiacre de Nevers.


Citation:




    Labor omnia vincit improbus


      S.G. Miguaël Enguerrand de la Louveterie, intendant commanditaire & archidiacre de Nevers


    Nous, Monseigneur Aitòre de Volpilhat, évêque d'Angoulême, Recteur de la Congrégation de Sainct-Thomas, et en Notre qualité de Primat de France,

    Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France,



      Après constatation de la vacance épiscopale à Nevers, et après vote de l'Assemblée Épiscopale de France, disons, statuons et ordonnons la nomination de S.G. Miguaël Enguerrand [IG : Miguael_Enguerrand] aux fonctions d'intendant commanditaire de Nevers.

      À cela ce dernier se trouve élevé à la charge de Archidiacre du dit évêché.

      Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.


      Dominus Vobiscum


    Donné à Angoulême, présent siège de l'Assemblée Épiscopale de France, le IIe jour du Xème mois de l'an de grâce MCDLXIV.


Traduction latine : Un travail opiniâtre vient à bout de tout / Le Seigneur soit avec vous

_________________
Archidiacre de Nevers.
Comte Palatin de Saint Jean du Latran,
Vicomte de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia,
Baron de Ternant et Seigneur de la Motte Josserand.
Miguael_enguerrand
Après tant de temps sans évêque, les registres n'étaient plus à jour et Miguaël passait un temps certain pour y mettre de l'ordre. Aucun collaborateur n'était encore en poste, il devait reconstruire ex nihilo une équipe diocésaine et rapprocher la population de l'Eglise.
Il avait décidé de donner une première messe dès le mercredi suivant sa nomination et placarda l'annonce devant la cathédrale. Il avait aussi chargé plusieurs de ses serviteurs d'aller répandre la bonne nouvelle, pour tous ceux qui ne sauraient pas lire.


Citation:
De l'Archidiacre de Nevers à tous les habitants de la bonne ville de Nevers,

Salut.

Une messe sera dite ce mercredi 12 octobre 1464 après votre journée de travail [entre 20 et 22h IG]. Venez nombreux entendre le message du Très Haut et de ses Prophètes, Aristote et Christos !
Seuls l'observation des règles édictées dans le Livre des Vertus et la poursuite du Droit Chemin vous conduiront au Paradis Solaire.

Que le Très-Haut vous garde et guide vos pas.

Miguaël Enguerrand de la Louveterie, Archidiacre de Nevers.

_________________
Archidiacre de Nevers.
Comte Palatin de Saint Jean du Latran,
Vicomte de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia,
Baron de Ternant et Seigneur de la Motte Josserand.
Miguael_enguerrand
Le comte Palatin de Saint Jean du Latran avait rencontré une jeune femme en taverne, l'avait convaincue d'être baptisée à Nevers. Par chance, elle savait lire, aussi ils avaient convenu qu'elle viendrait chercher des textes, les étudierait seule, puis qu'elle reviendrait discuter. Miguaël en profiterait pour évaluer sa capacité à comprendre la Foi, le dogme et à vivre dans le Droit Chemin.
Il prépara et tint à sa disposition un petit livret de cinq textes :


Citation:
Partie 1 : Les Vertus

L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :


L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l’orgueil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.


Citation:

Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanément.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.


Citation:
Partie 2 : La Spiritualité

La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :


Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien

La création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La pré-histoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnaient trop aux péchés.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apôtres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même amener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apôtres, le trahi. Les romains vinrent alors chercher le prophète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le renouveau de la foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le quatrièmement livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.


Citation:
Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moult actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.

Le Credo, est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.

Citation:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défrocation. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

Citation:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces Saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.
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Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les vœux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommunié ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

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Archidiacre de Nevers.
Comte Palatin de Saint Jean du Latran,
Vicomte de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia,
Baron de Ternant et Seigneur de la Motte Josserand.
Tanays_plantagenet
chose promise chose due. Et l'innocente voulait mener à bien ses années de couvent à apprendre les bonnes manières, la Foi et les connaissances basiques telles la lecture l'écriture et le calcul.
La rencontré avec l'Archidiacre fut une aubaine et elle saisit l'occasion.

Au réveil, après une toilette rafraîchissante, elle se vêtit simplement de mauve pour se rendre à la Cathédrale comme convenu, y recevoir les textes.


Monseigneur ? C'est Tanays, je suis là, comme convenu hier.
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HRP : Je joue, car c'est un jeu. J'ose, parce qu'oser, c'est jouer.
Miguael_enguerrand
Miguaël Enguerrand priait seul au devant de l'autel lorsque la demoiselle qu'il avait rencontrée la veille au soir entra. Après qu'elle l'ait appelé, l'archidiacre se releva et vint vers elle avec un sourire.

Bonjour mademoiselle. J'avais pleine confiance en vous et je ne me suis pas trompé.
Suivez-moi jusqu'à l'autel, j'y ai déposé le recueil de textes dont je vous avais parlé.


Il marcha en direction de l'autel et continuait à parler.

Cette cathédrale est la Maison du Très-Haut. Mais cela ne signifie pas, bien au contraire, qu'il est le seul à pouvoir l'occuper. Venez y aussi souvent que vous voudrez prier, vous adresser au Très-Haut, à ses Prophètes ou aux Saints, parler à un curé, vous confesser de vos péchés...

Ils arrivèrent devant l'autel et Miguaël tendit à Tanays le recueil de textes (voir à un post au dessus).

Emportez ce livret avec vous. Lisez le une fois, réfléchissez-y, relisez le pour l'assimiler et dans quelques jours, revenez à la cathédrale. Nous discuterons de ce que vous avez lu, il ne s'agira pas d'un examen mais plutôt d'un dialogue. N'ayez pas la crainte de ne pas réussir. Votre volonté de devenir aristotélicienne vous éloigne de la voie du Sans Nom.
Cela fait, vous pourrez recevoir le baptême. N'hésitez pas à réfléchir à un éventuel parrain ou marraine. Ce n'est pas obligatoire mais je vous conseille d'en avoir un ou une.

Avez-vous des questions à me poser dès à présent ?


L'archidiacre lui sourit de nouveau, il avait développé rapidement une certaine affection pour cette jeune femme pleine de volonté et qui serait le premier fidèle qu'il baptiserait.
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Archidiacre de Nevers.
Comte Palatin de Saint Jean du Latran,
Vicomte de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia,
Baron de Ternant et Seigneur de la Motte Josserand.
Tanays_plantagenet
Tan suivait sans difficulté l'Archidiacre afin de recevoir les lectures. Elle l'écoutait sur le trajet depuis la porte à l'autel, et hochait la tête par moments.
Et comme il n'y avait pas de questions idiots, elle se risqua.


Confesser des péchés... Comment peut-on déterminer qu'un acte est un péché ou non ? L'on m'a appris que seul le Très Haut a le pouvoir de Jugement. Comment savoir ?

Et est-ce pécher qu'agir selon le Bien penser ?


Rangeant soigneusement les feuillets dans sa besace, tout en songeant au parrain ou marraine.... Pour ça, elle avait intérêt à demander à son père conseil.


Je n'ai pas de question pour le moment Monseigneur, je préfère me mettre à l'étude de ces écrits de suite.
Je puis revenir si jamais quelques unes se révèlent au fil de ma lecture ?

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HRP : Je joue, car c'est un jeu. J'ose, parce qu'oser, c'est jouer.
Miguael_enguerrand
Miguaël appuya sa main sur l'autel et répondit d'abord sur le pêché et la pénitence :

Le Divin a transmis aux Hommes ses lois à travers Aristote et Christos. Vous péchez dès lors que vous vous en écartez. Le Très-Haut juge les âmes à la fin de la vie terrestre, vous avez raison et nul ne peut prévoir l'issue. Toutefois, Il apprécie que les âmes reconnaissent leurs péchés et s'en repentent. Avouer ses fautes à un prêtre et faire pénitence permet de montrer la grandeur d'une âme.
Se complaire dans le péché en arguant que seul le Très-Haut est juge est le meilleur chemin pour terminer sur l'Enfer lunaire.


Il montra le recueil dans la besace de la jeune femme.

Je suis à votre disposition mademoiselle, je suis présent à la Cathédrale les matins principalement. Vous pouvez au choix venir me voir dès lors qu'une question vous vient ou les noter pour que nous en parlions lorsque vous reviendrez à la fin de votre étude de ces textes.
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Archidiacre de Nevers.
Comte Palatin de Saint Jean du Latran,
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Tanays_plantagenet
Ainsi satisfaite, la "Planta" remercia l'Archidiacre pour ses réponses éclairantes avant de partir pour étudier les textes.

Quand cela fut fait, elle se présenta à nouveau à la Cathédrale puis fit une révérence à Monseigneur.


Bonjour Monseigneur, me revoilà, j'ai tout bien lu, et plusieurs fois. Le but de mon souhait de Baptême n'étant pas de convoler en justes noces mais bel et bien d'entrer dans la famille du Très Haut, je ne voulais pas rater quelque chose.

Des questions je ne pense pas en avoir dans l'absolu.

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HRP : Je joue, car c'est un jeu. J'ose, parce qu'oser, c'est jouer.
Miguael_enguerrand
Miguaël Enguerrand était fort ravi de revoir la jeune Tanays. Il la trouvait plus rayonnante depuis qu'elle avait lu les textes qu'il lui avait remis. Depuis le parvis où il l'avait retrouvée, il la guida à l'intérieur de la cathédrale jusqu'à la croisée du transept. Au passage, il lui montra et décrivit brièvement les sculptures et tableaux qui ornaient la nef et les chapelles. Il lui proposa de s'asseoir sur une chaise et s'assit à son tour.

Vous m'avez dit ne pas avoir de questions, j'en ai pour ma part deux à vous poser. Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt du Livre des Vertus pour les Hommes et me donner en quelques mots le nom et le rôle des Prophètes ?
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Tanays_plantagenet
Et à son invitation à s'asseoir, l'innocente Planta prit place aux côtés de l'Archidiacre.
Elle s'amusait à se demander si il comprenait l'importance de sa première réussite en matière de Foi.
Mais elle l'écoutait avec plaisir, elle se voulait sérieuse et assidue. Il aurait pas fallu que Mamy Icie soit déçue par sa petite fille quand même...

Un moment de réflexion lui fut nécessaire pour répondre, avec le plus de pertinence possible, aux deux questions.
*

Je vais m'efforcer d'y répondre au mieux, donc.... Hem.

-L'intérêt du Livre des Vertus consiste, selon moi, à servir guide pour nous mener, nous, Hommes, vers le Soleil, au déclin du jour de notre existence.
Un guide nous aidant à suivre une vie vertueuse pour mener ce cheminement à bien.

Les Prophètes sont Aristote et Christos.
Le premier cité fut le "fondateur" de l'Amitié, en conséquence de ses conclusions, assimilant Esprit et Sociabilité à l'Homme.

Le second, fut choisi pour être le Messie. Instigateur de l'Eglise telle que nous la connaissons, c'est à dire, la clé de la diffusion d la Foi Aristotélicienne.
-

Une fois sa réponse, qu'elle jugeait, elle, correcte et concise, elle regarda l'Archidiacre, afin de trouver, sur ses traits, une marque de satisfaction ou d'insatisfaction.



( * : édit pour la taille après aval du JD )
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HRP : Je joue, car c'est un jeu. J'ose, parce qu'oser, c'est jouer.
Miguael_enguerrand
Miguaël hocha la tête.

Vous avez raison. J'ajouterai une chose qui me parait importante, s'agissant du Livre des Vertus. Il sert non seulement à donner aux Hommes les règles d'une vie vertueuse et les clefs pour accéder au Soleil, mais il expose également l'origine de la Terre, du Soleil et de la Lune, des archanges et des démons. Il donne aux Hommes les réponses aux questions existentielles que sont celles de savoir d'où venons-nous et où allons-nous ainsi que la cause première qui meut tout cet univers.

Je vous considère prête pour le baptême. Apprenez par cœur le credo qui figure dans la troisième partie du recueil, vous devrez le réciter préalablement à votre baptême.
Quand souhaitez-vous être baptisée ? Avez-vous la volonté d'être accompagnée d'un parrain et d'une marraine ?
Je peux vous baptiser dès ce dimanche, à l'occasion de la messe hebdomadaire.

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Vicomte de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia,
Baron de Ternant et Seigneur de la Motte Josserand.
Tanays_plantagenet
La jeune Planta hocha la tête aux approfondissements de l'Archidiacre.

Et bien oui j'aimerais avoir un Parrain et une Marraine... mais dimanche... serait-il possible d'attendre un peu afin que ma famille soit présente ? Le temps que j'invite mamy Icie, le Patriarche de la famille, également cousin Camerlingue Rehael, papa, et tous les autres.

Cela ne vous dérangerait pas Monseigneur ?

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