Clodeweck
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Tro c'est tro, la fatigue commençait à se faire sentir mais la ferveur des pèlerins et l'accueil reçu dans toutes les villes traversées valait bien la fatigue du voyage.
Les clercs et les pèlerins étaient en primatiale
Quelque temps après arriva le seigneur Archevêque, de Tours, primat de Bretagne, Grand Inquisiteur, Son Eminence le cardinal Clodeweck de Montfort-Toxandrie Duc de Montforzh, précédé du clergé, en teste (qui était allé au devant de lui) et des Pères franciscains de Saint-Melaine (qui l'avaient amené processionnellement) ; il était en rochet, camail et sans étole, sous un dais porté par quatre marguilliers.
Au moment que Monseigneur entrait dans l'église, le premier massier lui mit un carreau sur lequel s'étant mis à genoux il baisa la médaille dAristote et prit de l'eau bénite au goupillon que lui présenta M. le trésorier; celui-ci, après une profonde révérence au seigneur archevêque qui s'était levé, se couvrit et le complimenta.
Après la réponse, le chur chanta en musique une antienne, durant laquelle Monseigneur, précédé de MM. du Chapitre, avança vers le sanctuaire, où les Pères franciscains occupaient le côté qui était le leur ; MM. du Chapitre se placèrent du côté de l'épître ; on avait eu soin de faire défendre l'accès par deux gardes épiscopaux envoyés exprès de la part du Chapitre.
Après avoir fait sa prière au pied de l'autel, Monseigneur étant monté sur la plus haute marche, M. le trésorier lui donna l'étole à baiser et la lui passa au col, lui mit au doigt l'anneau pastoral, le revêtit d'une chape, lui mit la mitre en tête et la crosse en main. Ainsi revêtu de ses habits pontificaux, Monseigneur monta à lautel.
La cérémonie était bien réglée,chaque tro Breizh, sauf exception donnait lieu à diverses cérémonies dans les villes traversées et en la capitale.
Occasion était pour la Bretagne dans sont ensemble de renouveler lattachement sa religion et les valeurs ancestrales du Grand Duché.
Le père Clodeweck promena le regard sur la foule rassemblée.
Une odeur de prune avait emplie la primatiale, signe que la crème de la Noblesse Bretonne devait être là.
Les membres du conseil, les nobles, le peuple, les clercs, ici se mêlaient les représentants des pouvoirs temporels et spirituels dans un même amour de leur terre et dans lespoir de voir cette nouvelle duchesse les mener sur le chemin de la paix et de la prospérité.
Tout le monde était là ou presque !
Il rejoignit sa et attendit que l'Eglise se remplisse.
Il sadressa à la foule avec sérieux,
Mes frères mes surs.
Aujourd'hui nous allons procéder à l'ordination d'un prêtre...
Chez les anciens, Éther est un dieu primordial de la mythologie grecque, personnifiant les parties supérieures du ciel, ainsi que sa brillance,cela nous est resté au travers de la langue poétique classique, où l'on parle d'éther pour un ciel pur.
Se fondant sur le principe dictant que la Nature a horreur du vide, Aristote emploie le terme d'éther pour nommer ce quil désigne comme le cinquième élément, composant la sphère céleste, par opposition aux quatre éléments terrestres classiques, eau, feu, air, terre.
Léther est donc inaltérable et ne se mélange pas aux autres matières, cest léther qui est représenté par larc-en-ciel qui conduit lâme vers le soleil.
L'éther ou " premier corps " (que les scolastiques nommeront " quintessence ") constitue la substance des astres.
Les êtres issus de la création sont finalisés, ils sont soumis aux lois du Très Haut et tendent à réaliser ce qui est en puissance en eux, et se définissent à l'intérieur de la nature d'après la perfection de leur forme ; ainsi en est-il du vivant comme corps animé qui se hiérarchise selon sa substance formelle.
Le mouvement de la vie est aussi déterminé par l'entéléchie (étymologiquement " énergie agissante "). Elle est végétative (les plantes), sensitive (les animaux), ou rationnelle(les humains).
Notre univers est géocentrique, il est divisé en un monde sublunaire, imparfait, car soumis à la génération et à la corruption, à la finitude, et en un monde supralunaire, incorruptible, que représentent les mouvements parfaits des astres autour de la terre.
Le seul moyen pour lâme de rejoindre le soleil et pour les anges de venir nous visiter, cest de se fondre à la quintessence divine. Le Créateur a donné à Christos le pouvoir dutiliser léther pour permettre à ceux qui serraient appelés à le représenter sur terre dêtre en contact étroit avec léther en étant élevés spirituellement par lordination à la prêtrise.
Seul celui qui a été élevé par lordination peut à son tour transmettre ce privilège à celui qui fait les vux de suivre lexemple de Christos et donc devenir un membre du haut clergé aristotélicien.
Le prêtre est donc forcément ordonné, il a reçu cette élévation dun autre prêtre habilité à le faire de par son statut et sa charge dans lEglise.
Soeur Camille approche ...
_________________
Deux églises s'affrontent, celle du pouvoir, celle du pardon, faite comme moi soyez de la deuxième.
Les clercs et les pèlerins étaient en primatiale
Quelque temps après arriva le seigneur Archevêque, de Tours, primat de Bretagne, Grand Inquisiteur, Son Eminence le cardinal Clodeweck de Montfort-Toxandrie Duc de Montforzh, précédé du clergé, en teste (qui était allé au devant de lui) et des Pères franciscains de Saint-Melaine (qui l'avaient amené processionnellement) ; il était en rochet, camail et sans étole, sous un dais porté par quatre marguilliers.
Au moment que Monseigneur entrait dans l'église, le premier massier lui mit un carreau sur lequel s'étant mis à genoux il baisa la médaille dAristote et prit de l'eau bénite au goupillon que lui présenta M. le trésorier; celui-ci, après une profonde révérence au seigneur archevêque qui s'était levé, se couvrit et le complimenta.
Après la réponse, le chur chanta en musique une antienne, durant laquelle Monseigneur, précédé de MM. du Chapitre, avança vers le sanctuaire, où les Pères franciscains occupaient le côté qui était le leur ; MM. du Chapitre se placèrent du côté de l'épître ; on avait eu soin de faire défendre l'accès par deux gardes épiscopaux envoyés exprès de la part du Chapitre.
Après avoir fait sa prière au pied de l'autel, Monseigneur étant monté sur la plus haute marche, M. le trésorier lui donna l'étole à baiser et la lui passa au col, lui mit au doigt l'anneau pastoral, le revêtit d'une chape, lui mit la mitre en tête et la crosse en main. Ainsi revêtu de ses habits pontificaux, Monseigneur monta à lautel.
La cérémonie était bien réglée,chaque tro Breizh, sauf exception donnait lieu à diverses cérémonies dans les villes traversées et en la capitale.
Occasion était pour la Bretagne dans sont ensemble de renouveler lattachement sa religion et les valeurs ancestrales du Grand Duché.
Le père Clodeweck promena le regard sur la foule rassemblée.
Une odeur de prune avait emplie la primatiale, signe que la crème de la Noblesse Bretonne devait être là.
Les membres du conseil, les nobles, le peuple, les clercs, ici se mêlaient les représentants des pouvoirs temporels et spirituels dans un même amour de leur terre et dans lespoir de voir cette nouvelle duchesse les mener sur le chemin de la paix et de la prospérité.
Tout le monde était là ou presque !
Il rejoignit sa et attendit que l'Eglise se remplisse.
Il sadressa à la foule avec sérieux,
Mes frères mes surs.
Aujourd'hui nous allons procéder à l'ordination d'un prêtre...
Chez les anciens, Éther est un dieu primordial de la mythologie grecque, personnifiant les parties supérieures du ciel, ainsi que sa brillance,cela nous est resté au travers de la langue poétique classique, où l'on parle d'éther pour un ciel pur.
Se fondant sur le principe dictant que la Nature a horreur du vide, Aristote emploie le terme d'éther pour nommer ce quil désigne comme le cinquième élément, composant la sphère céleste, par opposition aux quatre éléments terrestres classiques, eau, feu, air, terre.
Léther est donc inaltérable et ne se mélange pas aux autres matières, cest léther qui est représenté par larc-en-ciel qui conduit lâme vers le soleil.
L'éther ou " premier corps " (que les scolastiques nommeront " quintessence ") constitue la substance des astres.
Les êtres issus de la création sont finalisés, ils sont soumis aux lois du Très Haut et tendent à réaliser ce qui est en puissance en eux, et se définissent à l'intérieur de la nature d'après la perfection de leur forme ; ainsi en est-il du vivant comme corps animé qui se hiérarchise selon sa substance formelle.
Le mouvement de la vie est aussi déterminé par l'entéléchie (étymologiquement " énergie agissante "). Elle est végétative (les plantes), sensitive (les animaux), ou rationnelle(les humains).
Notre univers est géocentrique, il est divisé en un monde sublunaire, imparfait, car soumis à la génération et à la corruption, à la finitude, et en un monde supralunaire, incorruptible, que représentent les mouvements parfaits des astres autour de la terre.
Le seul moyen pour lâme de rejoindre le soleil et pour les anges de venir nous visiter, cest de se fondre à la quintessence divine. Le Créateur a donné à Christos le pouvoir dutiliser léther pour permettre à ceux qui serraient appelés à le représenter sur terre dêtre en contact étroit avec léther en étant élevés spirituellement par lordination à la prêtrise.
Seul celui qui a été élevé par lordination peut à son tour transmettre ce privilège à celui qui fait les vux de suivre lexemple de Christos et donc devenir un membre du haut clergé aristotélicien.
Le prêtre est donc forcément ordonné, il a reçu cette élévation dun autre prêtre habilité à le faire de par son statut et sa charge dans lEglise.
Soeur Camille approche ...
_________________
Deux églises s'affrontent, celle du pouvoir, celle du pardon, faite comme moi soyez de la deuxième.
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