Alekine se leva tot pour préparer sa messe. Son église lui avait manqué et il savait qu'il ne pourrait être la pour les 2 prochaines. Il avait d'ailleurs prévenu son diacre.
Il sortit le pain et le vin, remis les reliques en places fit sonner les cloches
En voyant arriver les premier fidèles il fut heureux de sa tache.
Bonjour mes ami(e)s, aujourd hui en cette veille de saint thomas, je vais vous raconter sa vie
Citation:Son enfance
1 Cest dans le château familial de Roccaseca que naît Thomas, en un bel après-midi de printemps de lan de grâce 1225. Ses parents, de condition aristocratique, lui inculquèrent une éducation fondée sur les principes de la raison philosophique. Son père, haut magistrat de la petite cité dAquino, entendait faire de son rejeton son digne successeur en politique. Lenfant montrait des prédispositions tout à fait remarquables dans les matières que lui enseignait son précepteur, Albert le Gros, un illustre personnage napolitain. Ce dernier, en fin diététicien, soumettait son jeune élève à un strict régime alimentaire, composé essentiellement de poisson et de lait, dans le dessein daugmenter ses capacités intellectuelles. Ainsi, Thomas, le temps faisant son uvre, devint un esprit fort aiguisé. Ses raisonnements laissaient pantois son maître.
2 Apercevant une colonie de fourmis, Thomas demandait à Albert : « Mon bon maître, tu mas dit moult fois que ma nature était dêtre sociable. Ces insectes étant dune nature sociable, est-ce à dire que je suis un insecte ? ». Et Albert de répondre : « Tu raisonnes, Thomas, selon le principe du syllogisme. Il te fait dire des âneries plus grosses que toi. Mais cette tournure desprit te mènera fort loin en politique, où il faut savoir apporter la preuve du grotesque que lon avance. Je te félicite. »
3 Voyant une ruche grouillante dabeilles, lélève interrogeait encore son maître : « Tu mas dit moult fois quAristote affirmait que lhomme est un animal social car il est doué de parole. Ces insectes étant manifestement organisés socialement sans être douées du langage, est-ce à dire quAristote avait tort ? ». Et Albert de répondre : « Tu blasphèmes, Thomas, et tu iras te confesser pour ces propos. Aristote a dit le vrai, cest comme ça et pas autrement. Cela dit, cette tournure desprit te mènera fort loin en politique, où il faut savoir contredire toute vérité, et faire passer le faux pour le vrai. Je te félicite. »
4 Et voici comment sécoulait la douce existence du jeune Thomas, entre jeux intellectuels et joutes verbales avec son maître.
5 Mais voilà que Thomas commença à montrer un intérêt tout particulier pour les choses de lesprit, au grand désespoir de son père. Le jeune homme tenait ces propos à qui voulait les entendre : « Il est plus beau déclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce quon a contemplé que de contempler seulement. Je ne ferai jamais de politique, jaimerais enseigner ». De telles paroles faisaient naître un monumental courroux chez le paternel, qui répondait à sa progéniture : « Tu es mon fils unique, et tu feras ce que je te dirai de faire, que ça te plaise ou non. Tu deviendras maire comme moi, et un jour comte, je te lordonne. »
6 Ce conflit vint à senvenimer, le père et le fils demeurant sur leurs positions. Le premier, excédé, fit placer le second dans un couvent franciscain.
Il faisait soif et alekine but un grand verre d'eau avant de reprendre
Citation:ses annees d'études
1 Thomas fut dabord bien contrit de se retrouver en la rude compagnie de ces moines austères dont on faisait une triste réputation. Mais bientôt il se ravisa, découvrant les joies et la satisfaction que procure létude de la théologie. Nayant jamais été initié à cette science, il suivit les enseignements de ses professeurs avec avidité et sérieux. Ses camarades le prenaient pour un idiot, son impénétrable silence ne trahissant jamais la finesse de son esprit. Son aspect physique, qui navait guère fait lobjet des attentions de la grâce, le rendait peu charismatique. Il souffrait même dun embonpoint pathologique, et un cou fort musculeux reliait sa tête au reste de son corps. Tout cela lui valut le sobriquet de « buf muet ». On le raillait, on se gaussait allègrement de lui, comme les franciscains en avaient lhabitude à légard de ceux qui leur semblaient différents.
2 Mais par une froide journée de lhiver 1245, alors que Thomas assistait au cour de théologie pratique, il fit entendre, pour la première fois, le timbre de sa voix. Le professeur eut le malheur daffirmer en substance que lintellect, par le jeu de la raison, pouvait seul venir à bout de tous les mystères de la foi.
3 Thomas commença par lui rétorquer, à la grande consternation de lassistance, que « grands sont les mystères de la foi, et notre capacité à raisonner nest rien en comparaison des desseins de Dieu qui seront toujours inconnus aux pauvres mortels que nous sommes ». Il poursuivit en affirmant que « la nature peut toujours être infléchie par la Grâce, qui nest que son uvre, et lorsque la seconde agit sur la première par la force du miracle, elle nous laisse, comme des insectes, dans lincompréhension ».
4 Lenseignant fut contrarié, et voulut infliger à lélève une leçon de philosophie : « la raison est la lumière que Dieu nous a confiée pour saisir son message ; sinon, pourquoi en serions-nous dotés ? Tais-toi donc, buf muet, comme tu sais si bien le faire, puisquil semble que ton intellect ne soit pas suffisamment aguerri pour saisir les énigmes de la foi ». Les élèves se moquèrent de Thomas qui, ne perdant pas de sa contenance, répondit au professeur : « la raison est la science de la nature, or la nature nest que luvre de Dieu. Etudier et connaître la nature nest pas connaître Dieu, mais seulement son uvre ».
5 Cette fois ci, le maître fut fâché, et fit ce rappel à son étudiant : « Mettrais-tu en doute la parole dAristote, qui par sa sainte et prophétique raison, a touché Dieu de son doigt ? ». Et Thomas de lui rétorquer, toujours aussi calmement et avec autant de mesure : « Aristote est saint car il a révélé la matière dans sa véritable nature, à savoir celle de création divine. Mais lui-même nest quun effet de la cause première, qui est Dieu. Seule la foi, seul labandon de soi au spirituel, dans la plénitude et la béatitude contemplative, peuvent nous permettre de toucher Dieu ».
6 Ce furent les dernières paroles de Thomas au sein du couvent franciscain, car celui-ci fut renvoyé pour son impertinence. Et le recteur de prononcer ces mots au moment où il bottait le derrière du jeune disgracié : « Puisque cest ainsi, jamais tu ne bénéficieras de lascenseur social franciscain. Jamais tu ne seras cardinal. Nah ! »
Citation:Son errance
1 Thomas, exclu du couvent franciscain et déchu de son appartenance à lordre, se trouva alors dans la difficile condition de vagabond. Il errait, presque nu dans les rues de Naples, en quête dune destinée. Ayant toujours eut le désir de voyager, il se dit quil en avait là une occasion fort bonne. Il sengagea ainsi sur les routes des royaumes, prenant la direction du nord.
2 En chemin, il fit la rencontre dun marchand ambulant. Ce dernier vit en quel triste état se trouvaient les pieds nus de Thomas, ensanglantés quils étaient par plusieurs jours de marche sur le tranchant des pierres. Le négociant apostropha Thomas en ces termes : « Hola ! Marcheur ! As tu vu que tes pieds son blessés ? Jai justement là une paire de chausses qui tu pourrais enfiler, et ainsi mettre fin au calvaire que tu sembles vivre ». Thomas fut surpris de cette soudaine attention à son égard, et fit cette réponse à celui qui se souciait si aimablement de son sort : « Et bien, lami, je ne puis quaccepter cette sympathique proposition ». Les chausses lui convenaient parfaitement, et en effet lui facilitaient la marche.
3 Il remercia le marchand, sapprêtant à reprendre la route, mais celui-ci fit à Thomas : « Eh ! Dis ! Ca fait soixante écus. A payer comptant ». Et Thomas de lui rétorquer : « Content ? Comment pourrais-je être content de payer une telle somme pour bénéficier de ta charité ? ».Le marchand fut consterné, et répondit : « Mais, mais
Il ne sagit pas de charité ! Faut bien que je menrichisse, moi. Je ne donne rien, lami, je vend ».
4 Thomas lui lança un regard réprobateur, avant de reprendre : « Tenrichir ? Ainsi tu veux tenrichir ? Et de surcroît sur le dos dun pauvre vagabond ? Nas tu point de morale ? Ignores tu les préceptes de la vertu aristotélicienne ? Le temps que tu passes à tenrichir, tu ne le mets pas au service de la communauté. On ne senrichit quau détriment des autres. En vérité, il y a autant de chance pour un riche dêtre accueilli au royaume des cieux que pour une vache de passer dans le trou dune aiguille. Sois charitable, comme Christos te lenseigne. ».
5 Le marchand ne lentendait pas de cette oreille, et répondit à Thomas en ces termes : « Oui, oui, cest ça
Tu mas bien regardé ? Jai une tête à te filer mes chausses comme ça, sans rien en retour ? Va donc au diable, miséreux ». Et Thomas rendit les chausses au marchand, en lui lançant cet avertissement : « Cest toi qui ira, pauvre pêcheur ». Et il reprit sa route.
6 Au hasard de sa marche, il fit étape à Alais, en Languedoc. Ayant bavardé en taverne avec quelque responsable local ayant apprécié son érudition et sa juste vision des choses, il se vit offrir la possibilité de devenir conseiller comtal, ce quil accepta.
A Alais, une belle ville, je vous conseille l'auberge du coq hardy pour la bonne chère et la rue cavalerie pour les coquins
Alekine s'amusa en repensant à sa vieille ville
Citation:1 Thomas se trouva donc au service du comte du Languedoc. Ce dernier venait chaque soir prendre conseil, soucieux quil était de conformer sa politique aux principes aristotéliciens, que Thomas semblait fort bien connaître.
2 Un beau jour, le seigneur vint lui annoncer sa volonté de guerroyer contre un comté voisin. « Ces pourceaux ont porté atteinte à mon honneur, je vais leur donner un bonne leçon », dit-il. Thomas exprima son désaccord en ces mots : « Monseigneur, vous ne pouvez faire couler le sang des fidèles pareillement, pour une question qui ne touche quà votre honneur ». Le comte fut mécontent, et demanda à Thomas quelle était la raison de ce démenti. Thomas lui répondit ainsi : « Avec tout le respect dû à votre rang, il faut que vous sachiez que votre glaive ne peut être sorti de son fourreau que sur injonction de léglise, au moins avec sa bénédiction ».
3 Le comte ne partageait nullement cette position, et le fit savoir ainsi : « Mais je suis un prince. En cela, je fais comme bon me semble. Tu mavais dit tantôt quil fallait bien distinguer ce qui est de la sphère spirituelle, de ce qui est de la sphère temporelle, nest-il pas ? Voilà bien, la guerre entre comtés, une chose qui échappe à lesprit. Il ny a rien de plus terrestre ». Thomas lui répondit : « Certes, Monseigneur. Mais cela ne signifie pas que les deux sphères soient sur un pied d'égalité. Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple. Lautorité temporelle nest autonome quautant quelle conserve ce principe en mémoire. Elle ne peut donc gouverner que dans le respect de la norme qui la fonde, par là même avec lassentiment de léglise. Elle doit conformer ses actions aux opinions du clergé, et en particulier à celle de sa Sainteté le Pape, souverain de tous les souverains ».
4 Le comte nappréciait que moyennement ces propos, et le fit savoir à Thomas : « Ce que tu dis est faux. Je tiens mon pouvoir du peuple, certes, mais avant tout du roy qui est mon suzerain. Léglise na rien à voir là dedans. Je veux bien quelle me conseille, comme tu le fais, mais quelle mimpose, jamais ! Mortecouille ! ». Thomas ne se démontait point, et rétorqua au seigneur : « Le roy tient aussi son pouvoir de Dieu. Et comme le peuple ne fait quexaucer la volonté de Dieu en vous plaçant sur votre trône, votre pouvoir est de nature divine par le haut et par le bas. Le glaive que vous brandissez vous est confié par Dieu, certes pas directement, mais Dieu étant la cause première de toutes les causes et de tous les effets, nul doute quil est aussi la cause de votre autorité. Or, léglise étant dépositaire de la parole divine, vous devez lui obéir. Cest ainsi, à moins que vous ne vous rabaissiez à la condition de tyran ».
5 Le comte, dans sa colère, eut ces mots : « Et quand bien même je serais tyran ! Je doute que Dieu me foudroie sur linstant ». Et Thomas de conclure : « Certes, non. Mais vous seriez précipité en enfer par le peuple révolté. Si un titulaire du pouvoir se fait tyran, léglise doit appeler celui qui lui a confié son pouvoir, cest à dire le peuple, à se soulever contre lui et à cliquer sur loption prendre dassaut le château, autrement dit à accomplir la volonté de Dieu ».
6 Le comte en eut assez de discutailler, et saisit Thomas par le col, afin de le jeter hors de son château. « Tu nes quun piètre conseiller. Jen trouverai un autre. Par ma foi, tu es un boulet ! ».
7 Et Thomas de se retrouver, un fois encore, dans lerrance.
Aprés avoir repris son souffle, il recommenca à lire
Citation:Sa retraite spirituelle
1 Thomas prit de nouveau les chemins des royaumes. Ses pas le menèrent cette fois ci à Clermont, où la douceur du climat et la superbe des paysages lui donnèrent lenvie de sinstaller. De ses propres mains, il bâtit un ermitage, retiré de lagitation du monde, pour y effectuer une retraite spirituelle. Il eut le désir de se vouer à la lecture du Livre des Vertus, et den tirer la substance, pour se vouer tout entier à son uvre théologique. Il fit cette réflexion : « Tiens, je vais rédiger une somme, où les idées senchaîneront selon la perfection dun rapport dialectique irréfutable. Cest parti ! ». Sa méthode fut la suivante : il imagina, dans son brillant esprit, tous les arguments que lon pourraient opposer à la doctrine aristotélicienne, sinspira pour cela de ses lectures des théologiens spinozistes et averroïstes, et sattacha à élaborer un ensemble de questions auxquelles il apportait chaque fois une réponse catégorique.
2 De cette entreprise naquit un traité, le De Veritate Fidei, véritable arme théologique de nature à combattre toutes les formes dhétérodoxies. La pensée de Thomas sy présentait comme un fil que lon déroule, et était dune clarté telle quelle ne pouvait quavoir été inspirée par Dieu.
3 Sa retraite achevée, et sa somme complète, il revint au monde : « A nous deux, Clermont ! ». Un beau jour dété, il se rendit donc au village, ses centaines de feuillets sous le bras. Il le trouva en proie à une formidable agitation. Les habitants courraient dans un sens ou dans lautre, selon des trajectoires qui échappaient à la raison. Thomas, qui espérait rencontrer le curé, se dirigeait vers léglise, et en chemin put constater quune horde de citadins prenaient dassaut la mairie. La pauvre maire déclamait avec force : « Mais, palsambleu, vous mavez élu bande de dégénérés ! Faudrait savoir ! Moi jy suis, jy reste ! ». Et la foule de lui répondre en chur :
« Le pain est trop cher,
Il ny a plus de travail !
On vit dans la misère,
Et toi dans la mangeaille !
Magistrats et prélats,
Tous des complices
Pour eux sonnent le glas
Et pour nous la justice ! »
4 Thomas continuait son chemin, constatant avec stupéfaction lampleur du chaos qui saisissait la ville. Arrivé devant léglise, il la trouva fermée, dautres citadins la prenant pour cible de leur mécontentement. On les entendait dire :
« Curé, curé, ouvre ces portes
Cest dimanche, heure de la messe
Que nous soyons heureux de la sorte
Ou on te bottera les fesses ! »
5 Thomas vit quun prédicateur avait pris la tête du groupe. Il vint à sa rencontre, et lapostropha : « Mais enfin, que se passe t-il donc, ici ? ». Létrange personnage, dont le regard trahissait le fanatisme, lui répondit : « Et bien, le peuple est mécontent. Il souffre par le fait du maire et de léglise. Le premier nous plonge dans une profonde misère par une gestion désastreuse, et le second nous refuse le bonheur auquel nous avons légitimement droit en nous interdisant dassister à sa messe ».
6 Thomas fut surpris, et interrogea son interlocuteur de la sorte : « Mais enfin, pourquoi cet homme de Dieu refuse t-il dassurer son office ? ». Cette réponse lui fut donnée : « Nous sommes hétérodoxes. Nous nous sommes tantôt révolté contre léglise. Nous avons crée la tendance platonico-cicéronienne, qui postule que la croix, symbole de la foi, doit avoir des branches horizontales mesurant sept centimètres, et non huit. Donc le curé refuse de nous laisser entrer ». Thomas fut cette fois stupéfait, et reprit : « Cest parfaitement grotesque. Vous vous prétendez hétérodoxes mais voulez tout de même assister à une messe aristotélicienne. Vous reprochez au curé de vous refuser un bonheur auquel vous navez pas droit. Ca nest pas raisonnable. Lorsquon est en désaccord avec léglise, on lassume, et on nassiste point à loffice ».
7 La réaction du prédicateur fut immédiate. Il fit cette harangue à la foule, désignant Thomas dun doigt accusateur : « Voici un complice de cet affameur de maire et de cet ignoble curé. Boutons-le ! ». Thomas tenta de se défendre et criait : « Mais non ! Jai rien à voir avec le maire. Vous faites un amalgame désespérant ! Faut distinguer le spirituel du
Ah
Mais lâchez moi ! Voyez comme leffet de masse vous rend stupides ! ». Et la multitude excitée eut raison de lui. Il fut expulsé du village.
8 Cet évènement eut un retentissement considérable dans lesprit de Thomas, qui fit cette conclusion : « Ces hétérodoxes sont une plaie ! Je dois en débarrasser la surface du monde. Telle sera ma mission ».
Citation:Le prêche miraculeux
1 Thomas prit donc la décision deffectuer un grand pèlerinage au travers des royaumes. « Telle est ma destinée », disait-il. « Lorsque je serai passé dans chaque village, le Très-Haut pourra me rappeler à Lui ». Ses prêches enflammés faisaient toujours plus démules, qui le suivaient alors dans ses déplacements, si bien quune multitude de fidèles composaient bientôt son escorte. Partout, sa parole faisait mouche, et comme par miracle, les hétérodoxes de tout poil abjuraient, se convertissaient, et tombaient à genoux, implorant le pardon de Dieu.
2 Un beau jour, un des disciples de Thomas linterrogea en ces termes : « Maître, vous diffusez le message de Christos, et nous apprenez que lui seul a accompli des actes miraculeux, que lui seul fut un être de mystique. Pourquoi ne fondez vous pas, avec ce fantastique talent qui vous caractérise, une nouvelle Eglise aristotélicienne, qui préfèrerait Christos à Aristote ? ».
3 Thomas entendit cette suggestion, et fit cette réponse : « Mon fils, certes jinsiste sur la parole de Christos, mais par dessus tout, ce qui mimporte, cest de préserver lunité de la foi, et donc de lEglise. Jaime tous ceux qui portent et transmettent la vérité de Dieu, et ce serait un atroce déchirement que de fonder cette dissidence dont tu parles, que de briser lamitié aristotélicienne. Vois ce que je fais ici. Pourquoi irais-je détruire ce que je bâtis ? Pourquoi chercherais-je la défaite, alors que je vais de victoire en victoire au bénéfice de lindivisibilité de lEglise ? Non, mon fils, il ne saurait en être question ». Et le disciple se ravisa, avant de demander pardon.
4 Ce même disciple, alors que les pèlerins menés par Thomas faisaient halte en Normandie, demanda à Thomas : « Maître, cette terre est peuplée dhérétiques. Cest désespérant. Jai une brillante idée : pourquoi ne dresserions nous pas un immense bûcher où nous placerions tous ces égarés ? De la sorte, nous en serions débarrassés, et nous gagnerions du temps ».
5 Thomas entendit cette proposition, et fit cette réponse : « Ton idée est tout sauf brillante, mon fils. Dabord, ces hétérodoxes sont des hommes avant dêtre des égarés, et en tant que créatures de Dieu nous ne pouvons les détruire nous mêmes. Ensuite, ce serait gâcher de grandes quantités de bois, pour un bien piètre usage ». Le disciple ne fut pas satisfait de la leçon de Thomas, et crut pouvoir le prendre en défaut : « Mais, maître, sil advenait que des hérétiques nabjurent point, il est bien permis den brûler quelques uns. Et puis, lorsque lEglise lance des croisades, nest-ce pas la mort quelle apporte parmi les égarés ? ».
6 Thomas reprit ainsi : « Ca nest jamais lEglise elle même qui dresse les bûchers, mais le bras séculier auquel sont livrés les hérétiques. Ainsi, elle garde toujours les mains propres. Et puis les croisades, cest tout à fait différent. Elles sont lancées contre les terres tenues par les égarés, et ne sont tués que ceux qui se placent en travers du chemin des armées de Dieu. La croisade est une guerre juste, ad majorem dei gloriam. Et puis maintenant, va voir là haut si jy suis ». Et le disciple se ravisa, avant de demander pardon.
7 Ainsi fut menée la plus grande entreprise de prêche jamais accomplie. La piété en fut à un niveau inégalé au sein des royaumes. Partout se transmettait la nouvelle du périple de Thomas, et il acquit en cela la plus haute considération des princes de lEglise.
Citation:La révélation de la mort
1 Ayant achevé son pèlerinage, Thomas sen retourna à Clermont, dans son ermitage. La vielle bâtisse était devenue le sanctuaire des bêtes sauvages et dune flore luxuriante, mais Thomas, vieux et fatigué, nen avait cure. Il sallongea sur la pierre froide, attendant la mort. Deux jours durant, il demeura en béatitude, sans manger ni boire. Il se sentait faible, et navait plus la force de se mouvoir.
2 Au soir du deuxième jour, se produisit un évènement extraordinaire. La brise était tombée, et le calme du crépuscule nétait troublé que par quelques grillons. Thomas se laissait aller à sa contemplation, et sentait sa dernière heure venue. Cest alors quun souffle divin fit sagiter les feuilles des arbres et des plantes grimpantes, et quune lumière surnaturelle vint frapper Thomas au visage. Majestueuse, grave, et inspirant le recueillement, une voix gutturale se fit entendre : « Thomas, cest moi, Christos. Ouvre les yeux, que tu puisses me voir ».
3 Thomas nen crut pas ses oreilles, et pensa quil devait sagir du délire précédant le trépas. Dans un souffle imperceptible, il interrogea la voix : « Ca y est ? Suis-je mort ? ». Létrange présence lui répondit ainsi : « Mais non, pas encore. Cela dit ça va pas tarder. Bon, tu les ouvres tes yeux ? ».
4 Thomas fit usage de ses dernières ressources pour soulever ses paupières, dans un incommensurable effort. Ce quil vit fut un ravissement : un visage dune beauté fabuleuse était penché sur le sien. Ces traits si parfaits évoquèrent chez Thomas une plénitude quil navait alors jamais ressentie. Il se sentait serein et réconforté.
5 Thomas sadressa à cette céleste apparition en ces termes : « Vous êtes encore mieux quen icône. Enfin bref, pourquoi mapparaissez vous, Seigneur ? ». Christos reprit : « Thomas, je suis venu te conduire au royaume des cieux, car tu dois rejoindre le Panthéon des vertueux. Ta vie a été un modèle dexcellence et dabnégation au service de la foi, et tu as droit à la béatitude éternelle. Je te fais cette prophétie : un jour tu seras Saint sur cette terre, et un ordre portera ton nom. Tu as bien servi Dieu, Aristote et moi-même. Sois béni pour les siècles des siècles ». Et sur ces paroles, Christos disparut, laissant dans latmosphère un parfum de piété.
6 Thomas eut la force de répondre « Amen » avant de sabandonner. Son âme entra alors en lévitation, entraînée vers les cieux par la céleste lumière.
7 Ainsi disparut Thomas dAquin, dont la dépouille est, selon la chronique, toujours demeurée en cet ermitage de Clermont, sur les ruines duquel fut érigée une abbaye
Et maintenant veuillez réciter le crédo avec moi
Alekine ouvrit les bras.
Allez en paix mes ami(e)s
HRP : J'ai vu qu'un mariage devait être célébré ce jour, j'ai donc mis toute la messe d'un coup. _________________
Là où je vais? Vers mon destin, et j'y vais rapidement.
Mais non ce n'est pas une épée, c'est une croix un peu coupante.